menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation - Journées spéciales de Noël

Vive le temps des Fêtes… et vive les journées spéciales avec les poupons et les trottineurs! J’adore cette période de l’année où une frénésie et une ambiance festive règnent. Une belle façon de souligner le temps des Fêtes est de préparer de petites journées spéciales avec les tout-petits. Voici donc quelques petites idées qui peuvent vous inspirer pour créer des journées hors de l’ordinaire sous la thématique du temps des Fêtes.

  • La fameuse journée pyjama. Allez hop! tout le monde arrive le matin portant son plus beau pyjama et tous le gardent toute la journée!
  • La journée en rouge et vert. Demandez simplement aux parents de vêtir leur enfant avec des vêtements rouges et verts.
  • Journée menu spécial. Lors de cette journée, allez-y avec des idées de menus différents, présentez le repas ainsi que les collations avec des thématiques, représentez un père Noël avec des crudités, servez un chocolat chaud avec des guimauves dedans, colorez vos aliments, ajoutez de la nouveauté, faites gouter de nouveaux aliments aux petits…
  • Thématique rouge et vert. Pour cette journée, organisez vos bacs de jeux, d’accessoires et de blocs en y insérant seulement des jouets aux couleurs de Noël. Par exemple, sortez seulement vos blocs blancs, rouges et verts et faites ainsi pour vos différents bacs de jouets là où c’est possible.
  • Journée musique de Noël. Pourquoi ne pas faire jouer de la musique de Noël lorsque les enfants arrivent le matin? Écoutez différentes chansons sur le thème de Noël, profitez-en pour chanter avec les enfants, faites-leur découvrir les cantiques de Noël que vous connaissez bien…
  • Déjeuner spécial. Permettez à chaque famille d’avoir un invité spécial et servez un déjeuner de Noël. Chaque enfant aura ainsi son invité. Que ce soit leur grand-maman, leur grand-papa, leur marraine, leur parrain ou tout simplement leur papa ou leur maman, les enfants aimeront être accompagnés à ce petit-déjeuner spécial. Vous pourriez même, quelques jours avant le fameux déjeuner, fabriquer de jolies cartes d’invitation avec les enfants et les envoyer par le biais des parents.
  • Journée emballée. Lors de cette journée, déposez dans les différents coins de jeux de votre local et dans certains de vos bacs de jouets laissés à la portée des enfants différents jouets que vous aurez préalablement emballés. Vous verrez les grands trottineurs démontrer beaucoup d’intérêt lorsqu’ils trouveront ces jouets emballés. Offrez votre aide pour déballer les cadeaux. Lorsqu’ils auront compris le principe, les enfants en redemanderont.
  • Si vous êtes en installation, invitez un autre groupe à vous rendre visite un matin dans votre local ou, si vous le préférez, invitez les frères et sœurs qui fréquentent aussi la même installation. Vos poupons et trottineurs en seront ravis.
  • Faites participer vos trottineurs à la préparation d’une collation spéciale. Laissez-les mettre du glaçage sur de petits gâteaux, manipuler de la pâte à pain avant de l’enfourner, etc.
  • Organisez des journées de visites spéciales. Vous pourriez, par exemple, inviter la fée des Étoiles. Un petit lutin pourrait aussi vous rendre visite, de même que le père Noël. Dans mon cas, lorsque le père Noël nous rend visite, il le fait de loin et n’entre pas dans mon local. S’il le fait, il se tient loin pour ne pas apeurer les petits. Je fais en sorte de préparer les enfants de mon groupe lorsque je sais que le père Noël nous rendra visite, entre autres à l’aide de photos et d’images de celui-ci.

Et voilà! À vous maintenant de choisir la façon dont vous fêterez avec vos tout petits.

 

Joyeux Noël!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top