menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Utiliser la période de lecture à son plein potentiel

Lire des histoires aux enfants représente une activité qui est fort probablement présente dans vos planifications. Très souvent, avant la sieste, les histoires permettent de rassembler et calmer les enfants et de passer un bon moment tous ensemble. Cependant, il est aussi possible d’utiliser les histoires à tout moment de la journée et de les exploiter à leur plein potentiel. Les histoires travaillent beaucoup le développement cognitif et langagier. En exploitant différents éléments dans une histoire, il est aussi possible de travailler la motricité globale et fine. Petite mise en garde, si vous faites bouger les enfants pendant une histoire, planifiez l’activité à un autre moment de la journée, car si vous la faites juste avant la sieste, les enfants auront plus de difficulté à s’endormir. Ci-dessous, je vous ai préparé une liste d’idées pour exploiter la lecture en 3 temps : avant, pendant et après. Certains petits ajouts peuvent parfois même attirer le regard et l’intérêt des plus sceptiques. Sélectionnez quelques éléments ou faites-en une activité complète en intégrant des activités à chaque étape.

 

Avant :

  • Regarder la page couverture et parler de ce que vous voyez.
  • Faire un petit rituel avec une chanson.
  • Préparer de petites marionnettes pour les doigts représentant les personnages de l’histoire. Les utiliser pour animer celle-ci ou les remettre aux enfants pour les faire intervenir pendant l’histoire.

Pendant

  • Faire les bruits (d’animaux, de voitures ou autres) que vous rencontrez dans l’histoire.
  • Demander aux enfants ce qu’ils croient arrivera avant de tourner une page.
  • À tour de rôle, leur faire tourner une page du livre.
  • Imiter les actions des personnages.
  • Poser diverses questions pour favoriser une réflexion approfondie.

Après

  • Faire un dessin racontant l’histoire.
  • Dessiner, en quelques étapes, l’évolution de l’histoire avec votre groupe.
  • Utiliser certaines parties de l’histoire et imprimer les illustrations s’y rattachant. Les afficher dans le local afin d’aider les enfants à utiliser certaines notions apprises, par exemple si vous parlez des émotions, de la résolution de conflits, etc.
  • Tous ensemble, vous rappeler l’évolution de l’histoire, du début jusqu’à la fin. Cela aidera grandement les enfants à raconter des évènements dans l’ordre.

Bonne lecture!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top