menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bateau

Objectifs : Apprendre à dire bateau en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Game-Air-Earth-Ocean
  • Flashcards-Transportation
  • Dominoes-Transportation
  • Coloring pages-Transportation

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez la première page du document « Game-Air-Earth-Ocean ». Plastifiez le document et affichez-le au mur, près de votre coin causerie. Imprimez aussi une copie du document « Flashcards-Transportation » pour chaque enfant. Avant l’arrivée des enfants, découpez un grand carton de manière à lui donner une forme de bateau. Le carton doit être assez grand pour que tous les enfants puissent s’assoir dessus. Au moment de la causerie, demandez aux enfants de se joindre à vous. Déposez votre bateau en carton sur le sol devant vous et invitez les enfants à s’installer à l’intérieur de celui-ci. Entamez une discussion au sujet du transport nautique et identifiez différents types de bateaux (voilier, canot, croisière, etc.). Amusez-vous à faire semblant de voguer sur l’eau ou à ramer avec les enfants. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais un bateau est un « boat ». Répétez le mot tous ensemble à plusieurs reprises.

 

Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre ce mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/boat.

 

Lorsque les enfants sont suffisamment à l’aise pour prononcer le nouveau mot seuls, remettez-leur une copie du document « Flashcards-Transportation ». Invitez les enfants à identifier le « boat » et à découper uniquement l’étiquette sur laquelle figure ce mot. Aidez les enfants au besoin. Ensuite, les enfants pourront venir apposer leur étiquette-mot sur la grande image de bateau (Game-Air-Earth-Ocean) chacun leur tour en disant « boat » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Dominoes-Transportation ». Plastifiez les cartes et découpez-les ensuite. Jouez aux dominos avec les enfants en plaçant d’abord une carte sur laquelle apparait au moins un bateau. Encouragez les enfants à dire « boat » chaque fois qu’ils ajoutent une carte sur laquelle figure un bateau.

 

Ensuite, coupez chaque domino en deux de manière à obtenir deux images. Vous pouvez déposer tous les moyens de transport dans un bol ou un bac peu profond. Avec les enfants, dessinez des vagues sur un grand carton de couleur bleue. Affichez-le au mur pour représenter un  océan. À tour de rôle, invitez les enfants à plonger leurs mains dans le bac ou le bol et pour en ressortir un « boat ». Permettez-leur ensuite d’aller coller le bateau trouvé là où ils le désirent, dans votre océan. À la fin de l’activité, les enfants auront pratiqué le nouveau mot à plusieurs reprises et vous aurez une jolie murale qui pourra décorer votre local tout au long de votre thème sur le transport nautique.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages-Transportation ». Étalez les images à colorier sur une table et demandez à chaque enfant de trouver une image de bateau à colorier. Fournissez différents types de crayons de couleur et encouragez les enfants à y ajouter de la couleur comme bon leur semble. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront découper le bateau et venir l’ajouter à votre murale en disant « boat ».

 

Achetez de petits bateaux en plastique en quantité ou, si vous le préférez, pliez plusieurs feuilles de papier pour créer des bateaux. À l’extérieur, remplissez un petit bac ou encore une pataugeoire d’eau. Présentez votre assortiment de bateaux en plastique aux enfants et laissez-les mettre les bateaux à l’eau un à un en disant « boat » lors de chaque addition. Permettez aux enfants de jouer dans l’eau un certain temps. Une supervision constante est nécessaire. Vous pouvez aussi faire cette activité à l’intérieur. Si vous préférez ne pas utiliser d’eau, vous pouvez remplir le bac ou la pataugeoire de Jell-O bleu, de riz teinté en bleu, de papier bleu déchiqueté, etc. Les enfants n’y verront que du feu. Il est aussi possible de simplement découper un grand morceau de carton bleu et de le déposer sur le sol dans votre local. Les enfants s’amuseront tout autant. L’important c’est de leur offrir l’occasion de répéter le nouveau mot le plus possible.

 

Avant la collation, coupez une brique de fromage en lanières qui pourront représenter des mâts de bateaux. Coupez aussi plusieurs tranches de melon miel ou de cantaloup qui pourront faire de parfaites bases de bateaux. Déposez les lanières de fromage et les tranches de melon sur un grand plateau accompagnées de gros craquelins triangulaires (ou de tranches de pain coupées en deux à la diagonale). Montrez aux enfants comment ils peuvent disposer les éléments à plat dans le fond d’une assiette pour créer des « boat » qu’ils pourront déguster par la suite.

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top