menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mots maman et « Bonne fête des Mères »

 Objectifs : Apprendre les mots maman et « Bonne fête des Mères » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Family
  • Poster-Happy Mother's Day
  • Educ-chat-Mother's Day
  • Association game-Mother's Day
  • Writing activities-M for
    mother
  • Banner-Mother’s Day-Small

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Family ». Lors de votre causerie, présentez le nouveau mot aux enfants : « mother ». Dites-leur que ce mot veut dire « maman » en anglais. Répétez-le ensemble. Si vous avez des poupées ou des figurines de différentes grandeurs, placez-les devant votre groupe. Ensemble, identifiez les « mothers ». Les enfants auront surement tout plein d'idées de jeux à faire avec les poupées. Laissez-les jouer comme bon leur semble tout en leur demandant de temps à autre quelle poupée ou quelle figurine est la « mother ».

 

Imprimez le document « Writing activities-M for mother » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer la première lettre de ce nouveau mot et à colorier l’image tout en répétant « mother » le plus souvent possible. Invitez les enfants plus vieux à retranscrire le nouveau mot sur des feuilles de papier ou encore à utiliser des lettres magnétiques, des autocollants représentant les différentes lettres de l’alphabet ou des lettres en mousse pour écrire le mot « mother » en se servant de la fiche d’écriture comme modèle.

 

Imprimez le jeu « Association game-Mother's Day ». Affichez les grandes cartes sur votre mur. Déposez les petites cartes dans un sac opaque. Invitez les enfants à venir piger une carte et ensuite l'associer à la bonne « mother » avec de la gommette. Lorsque les enfants collent la carte, encouragez-les à dire le mot « mother ». Vous pouvez répéter l'activité plusieurs fois afin de pratiquer le mot le plus possible.

 

Imprimez les deux premières pages du jeu « Educ-chat-Mother's Day ». Découpez les cartes représentant les sujets. Demandez aux enfants d'identifier les « mothers ». Ils indiqueront la carte avec le mot « mother » inscrit dessus, et peut-être aussi la carte sur laquelle on voit une femme (woman). Les deux réponses peuvent être bonnes!  Ensuite, présentez les cartes avec les verbes aux enfants. Vous pouvez leur faire piger les actions que peuvent faire les « mothers ». Les enfants s'amuseront à mimer celles-ci. Ici, si vous voulez, vous pouvez utiliser les cartes d'action à la manière du jeu « Jean dit ». Les enfants doivent faire les actions illustrées uniquement si vous dites « mother » d'abord... Laissez les enfants jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour. Cela leur fera répéter le mot.

 

Déposez les cartes de la première page du document dans un sac (ou dans un sac à main si vous voulez). Faites piger une carte à chaque enfant. L'enfant qui pige la carte « mother » jouera le rôle de la mère pendant un certain moment. Les autres enfants deviendront ses enfants. Ensuite, laissez les enfants piger de nouveau jusqu'à ce que tous les enfants aient eu la chance d'être la « mother » du groupe.

 

Demandez à chaque mère de fournir une photo d'elle-même. Affichez toutes les photos au mur. Chaque matin, pendant votre causerie, invitez chaque enfant à venir répéter le nouveau mot appris tout en identifiant la photo de sa maman.

 

Une fois que les enfants maitrisent bien le mot « mother », montrez-leur à souhaiter « Bonne fête des Mères » en anglais. Les mamans seront très impressionnées d'entendre leur enfant dire « Happy Mother's Day »! Imprimez une copie du document « Poster-Happy Mother's Day » pour chaque enfant. Invitez les enfants à découper les cadeaux représentant les vœux en français et en anglais et à les coller sur un carton plié en deux. Sur une face, ils peuvent coller leur vœu en français et sur l'autre face, leur vœu en anglais. Insérez un bâton style Popsicle afin d'en faire une enseigne. En groupe, pratiquez-vous à dire « Bonne fête des Mères » et ensuite à retourner l'enseigne et dire « Happy Mother's Day ». Amusez-vous à alterner entre les deux. Les enfants feront fièrement une démonstration pour leur maman à la fin de la journée. Si vous préparez un petit spectacle lors de votre déjeuner ou de votre cocktail de fin de journée à l'occasion de la fête des Mères, les enfants pourront surprendre leur maman avec leur vœu en anglais!

 

Imprimez plusieurs copies du document « Banner-Mother’s Day-Small ». Plastifiez le tout et faites semblant de « lire » les mots « Mother’s Day » avec les enfants de votre groupe tout en indiquant ceux-ci du doigt. Dans votre local, suspendez un joli ruban rose de manière à représenter une corde à linge. À tour de rôle, invitez les enfants à venir y accrocher une affiche tout en répétant « Happy Mother’s Day ». Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire cette activité dans la cour extérieure. En utilisant des épingles à linge, vous pourrez répéter l’exercice plusieurs fois tout au long du thème, permettant ainsi à tous les enfants de répéter ces vœux plusieurs fois.

 

Vous pouvez aussi choisir de remettre une copie du document à chaque enfant et fournir des autocollants en forme de fleurs, papillons, etc. qu’ils pourront utiliser pour décorer l’affiche. À la fin de la journée ou à l’occasion de la fête des Mères, les enfants seront fiers de remettre le tout à leur maman en disant « Happy Mother’s Day ».

 

Happy Mother's Day!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top