menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Raconter la variété

Voici quelques idées pour varier la période d’histoires dans votre groupe.

 

Parfois on se demande pourquoi certains enfants ne semblent pas intéressés à nos histoires. En variant votre façon de raconter vous serez probablement en mesure d’aller chercher vos petits mousses, il y autant de façons de raconter des histoires que de personnalités alors, place à la variété.

 

Histoire en mouvements : Les histoires en mouvements permettent aux enfants de participer physiquement à l’histoire. Les enfants peuvent faire un geste lorsqu’ils entendent un mot précis, ou encore ils peuvent faire des gestes en lien avec l’histoire par exemple :

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE les enfants peuvent faire semblant de transporter des galettes dans un panier, un autre peut faire le loup, le bruit de la porte, etc.

 

Histoire à raconter avec un tableau magnétique ou un tableau de feutrine : Le plus grand avantage est de permettre aux enfants de raconter des histoires dans leurs mots et avec leurs personnages préférés.

 

Histoire à écouter : Cette façon d’écouter des histoires permet à l’enfant de développer son autonomie. C’est un moment qu’il peut prendre pour lui. En plus, cette méthode lui donne l’occasion de créer ses propres images mentales.

 

Histoire avec accessoires : Dans une boîte, on recueille des articles qui se retrouvent dans l’histoire. Par exemple, pour LE PETIT CHAPERON ROUGE on peut placer dans la boîte des images de loups, la recette de galettes ou des galettes fraîches, des photos de grands-mères, etc. Tout au long de l’histoire on sort les articles l’un après l’autre.

 

Évidemment, cette façon de raconter demande beaucoup de patience car les enfants vont prendre le temps de jaser et c’est tant mieux!

 

Histoire avec marionnette : On retrouve dans les magasins du dollar beaucoup de marionnettes, ce n’est pas cher et ça vaut la peine.

 

Histoire à rébus : Les histoires à rébus aident les enfants à développer leur capacité de lecture. Une combinaison de mots et d’images est utilisée pour raconter les histoires.

 

Même si l’enfant ne sait pas lire voici une belle occasion de lui offrir la possibilité de lire à son tour! Parfois, on nomme ce genre de livre des histoires à trous (éditions BOOMERANG).

 

Sur ce, plaisir et variété!

 

Marie-Josée Thibert


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marie-Josée ThibertMarie-Josée Thibert

Marie-Josée est intervenante en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top