menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot baleine

Objectifs : Apprendre à dire baleine en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Polar animals
  • Picture game-Polar animals
  • Association game-Polar animals
  • Coloring pages theme-Polar animals

 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Word flashcards-Polar animals ». Conservez uniquement le mot « whale ». Procurez-vous un grand bac transparent ainsi que plusieurs baleines en caoutchouc, en plastique ou en peluche. Déposez-les près de vous, dans votre coin causerie. Dans le fond du bac, déposez de gros morceaux de papier de soie bleu bouchonnés pour représenter de l’eau. Invitez les enfants à se joindre à vous pour la causerie. Utilisez les figurines et les peluches que vous avez sous la main pour parler des baleines avec votre groupe. Après un certain temps, dites aux enfants qu’il y a un détail qu’ils n’ont pas mentionné. Ils chercheront ce qu’ils ont bien pu oublier de dire. Annoncez-leur alors qu’ils n’ont pas dit le mot anglais qui signifie « baleine ». Montrez-leur ensuite l’étiquette-mot et dites « whale ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/whale_1.

 

Collez l’étiquette-mot sur le bac que vous avez créé précédemment. Invitez les enfants à déposer les peluches et figurines dans le bac une à une en disant « whale » lors de chaque ajout. Ensuite, laissez-les jouer avec les baleines pendant un moment. Vous pourrez laisser ce bac à la disposition de votre groupe dans le coin manipulation. Chaque fois que vous voyez un enfant s’intéresser au bac, encouragez-le à dire « whale ».

 

Imprimez le document « Picture game-Polar animals ». Conservez environ la moitié des images (incluant l’image de la baleine bien sûr). Plastifiez-les et déposez-les dans un filet qui pourra représenter un filet à pêche. Sur une table, préparez plusieurs tout petits bols (par exemple de petits gobelets pour médicaments) remplis de craquelins miniatures en forme de poisson. Expliquez aux enfants que les « whale » mangent plusieurs petits poissons chaque jour. À tour de rôle, invitez-les à piger une carte dans votre filet sans regarder. Chaque fois qu’un enfant pige l’image de la baleine, il doit dire « whale » pour avoir le droit de prendre un petit gobelet et manger le contenu de ce dernier. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où les enfants ont vidé trois gobelets chacun. Ils auront donc tous dit le nouveau mot trois fois. Vous pouvez accompagner les enfants et même dire le mot pour eux s’ils hésitent.

 

Imprimez plusieurs copies du jeu « Association game-Polar animals ». (au moins une par enfant). Plastifiez et découpez les formes de la deuxième page. Cachez les gros triangles contenant l’image de l’eau que la baleine souffle par son soufflet dans votre bac de manipulation créé pour introduire le nouveau mot. Avec les enfants, positionnez les autres morceaux pour compléter la scène. Lorsqu’ils réaliseront qu’il leur manque le morceau qui va au-dessus de la « whale », invitez-les à plonger leurs mains dans le bac pour en ressortir la dernière pièce du jeu. Demandez aux enfants de coller les morceaux aux bons endroits par la suite et affichez les tableaux sur votre babillard, près de l’entrée du service de garde. En fin de journée, les enfants pourront montrer leur travail à leurs parents et partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez la troisième page du document « Coloring pages theme-Polar animals » pour chaque enfant. Vous pouvez même en imprimer des copies additionnelles et les laisser dans votre coin arts plastiques pour les périodes de jeu libre; certains enfants ne se lassent pas de colorier. Encouragez les enfants à colorier la « whale » comme ils le désirent. Ici, les baleines de toutes les couleurs sont permises. Lorsqu’ils ont terminé, imprimez aussi une copie du document « Word flashcards-Polar animals » pour chacun. Demandez aux enfants d’identifier le mot « whale », de le découper et de l’apposer au bas de leur dessin colorié en guise de rappel du nouveau mot appris. Les enfants plus vieux aimeront tenter d’utiliser l’étiquette-mot pour écrire eux-mêmes le mot. Affichez les œuvres des enfants au mur. Invitez-les à trouver un nom pour leur « whale ».

 

Si vous avez la chance de nager avec votre groupe, que ce soit dans une pataugeoire ou une grande piscine, amusez-vous à imiter une « whale ». Avec une supervision étroite, aidez les enfants à bouger leurs bras comme des nageoires et encouragez-les à faire des bulles dans l’eau. Exclamez-vous souvent en tentant d’inclure le nouveau mot dans les félicitations que vous offrez aux enfants.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top