menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Monstrueusement contagieux!

L’amour des livres et le plaisir de partager se conjuguent maintenant en un seul mot : Croque-livres. L’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. L’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Le plus beau dans cette initiative, c’est que nous avons tous, chacun à notre façon, le pouvoir de nourrir les Croque-livres ou participer au mouvement.

 

Des monstres sympathiques qui s’installent dans les communautés

 

Adoptés et pris en charge librement par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. Le principe est tout simple. À chaque visite, les enfants prennent un livre ou laissent un livre. C’est tout à fait gratuit! Et nul besoin de le remettre après la lecture, sauf pour le partager de nouveau! Ces boîtes se retrouvent en plusieurs endroits, sur le parcours naturel des familles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’elles soient situées devant un organisme communautaire, un CPE, une école, dans une ruelle verte, un commerce et même un aréna, le but, c’est qu’elles envahissent le Québec afin que le plus d’enfants possible aient accès, dans leur quotidien, à des livres partagés. Leur position est géolocalisée sur une carte interactive, il est donc facile de les repérer, d’y avoir accès et de les voir pousser comme des champignons à travers toute la province!

 

À l’origine de l’initiative emballante que sont les Croque-livres, on retrouve un comité de partenaires, rassemblés par la Fondation Lucie et André Chagnon,  convaincus des bienfaits de la lecture chez les enfants. Ils se sont donnés pour mission de promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes et se sont inspirés d’un mouvement de partage de livres qui existe depuis quelques années en Amérique du Nord et en Europe, notamment du mouvement américain « Little free library ». En septembre 2014, neuf premiers Croque-livres sont apparus, et chacun d’eux a rapidement connu un vif succès. Moins de 7 mois plus tard on en compte maintenant 349 installés dans plus de 144 municipalités réparties dans les 16 régions administratives au Québec!

 

Un Croque-livres, qu’est-ce que ça mange en hiver?

 

Le Croque-livres est un projet rassembleur qui est pris en charge par toute la communauté pour le bien des enfants qui y vivent. Son fonctionnement est très simple. Un organisme, une institution, une entreprise ou encore un individu adopte une boîte et la prend en charge. On invite les propriétaires à solliciter les résidents du quartier pour décorer la boîte, lui trouver un nom et la personnaliser. Le Croque-livres devient ainsi un nouveau personnage connu dans le quartier. On lui trouve un habitat idéal et on l’enregistre sur le site Web www.croque-livres.ca pour que tous les enfants du coin, ou d’ailleurs, puissent la repérer. Son propriétaire est responsable de la gestion des livres et de son entretien. Habituellement, on peut compter sur les familles et les gens du quartier et même sur l’ensemble de la communauté pour faire vivre le projet au bénéfice de tous les enfants qui y vivent. Certaines bibliothèques assurent même un certain approvisionnement de livres lors de l’élagage naturel de leur collection.

 

Il ne faut surtout pas s’inquiéter si le Croque-livres vit à l’extérieur. En effet, il résistera parfaitement à la pluie et à la neige! Ses matériaux sont spécialement conçus pour résister au climat rigoureux et changeant des saisons du Québec.

 

Pourquoi la lecture est-elle si importante pour les enfants?

 

Chez les enfants de tous les âges, les effets bénéfiques de la lecture sont solidement établis. Que ce soit par la manipulation des livres cartonnés par les bambins, par les histoires lues par un adulte à l’âge préscolaire, par l’éveil à la lecture ou par la satisfaction du premier livre lu seul par un jeune du primaire, le livre est une porte ouverte sur l’imaginaire. De plus, la lecture stimule le développement langagier et favorise l’enrichissement du vocabulaire de l’enfant, des éléments qui sont essentiels à sa compréhension dans tous les autres domaines d’apprentissage. À cet égard, les Croque-livres créent une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants, peu importe leur milieu. Mais par-dessus tout, les Croque-livres sont axés sur le plaisir de la lecture et du partage.

 

Vous croyez au pouvoir de ces petits monstres, adoptez-en un!

 

Le mouvement des Croque-livres vous inspire? Il existe trois façons simples et accessibles de s’en procurer un. Vous pouvez :

  • acheter un Croque-livres prêt à assembler (au coût de 210 $, transport en sus).
  • en bricoler un selon les plans originaux, rien de plus facile… Il faut tout simplement télécharger gratuitement les plans!
  • créer votre propre boîte de partage de livres, les possibilités sont alors infinies!

Certaines personnes font aussi don d’un Croque-livres à un organisme ou à un groupe qui sera prêt à le prendre en charge. Déjà, quelques Croque-livres ont des parrains et des marraines célèbres qui croient aux vertus du partage de la lecture.

 

En bref, cette initiative a été créée pour encourager la lecture chez tous les enfants de 0 à 12 ans, et ceci, dans tous les milieux, et dans toutes les régions du Québec. Le Croque-livres est un projet emballant et rassembleur tant sur le plan éducatif que social. Visitez le site Web du projet au croquelivres.ca, vous y trouverez tous les renseignements pertinents. Ensemble, propageons les Croque-livres pour que tous les enfants du Québec aient accès à la lecture!

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top