menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La lecture et les papas

Plusieurs adultes s’intéressent plus ou moins à la lecture de romans. Cela est peut-être parce qu’ils ont l’impression de ne pas avoir le temps de s’assoir pour lire chapitre après chapitre dans ce monde où tout va vite, où nous avons constamment l’impression que les horloges avancent plus vite que nous. Cependant, ce n’est pas parce que la lecture de romans ne représente pas un de nos passe-temps favoris que l’on ne peut servir de lecteur modèle pour les enfants. 

 

À l’approche de la fête des Pères, pourquoi ne pas encourager les papas, amateurs de romans ou non, à créer de petits moments de lecture avec leur enfant? Voici quelques idées toutes simples qu’ils sauront surement apprécier. Affichez-les sur votre babillard ou glissez le tout dans votre boite aux lettres de la fête des Pères en guise d’inspiration.

  • Feuilleter des circulaires avec son enfant, c’est l’habituer à voir des lettres, à tourner des pages une à une, à faire des liens entre des photos et des mots… Installez-vous le samedi matin et regardez ensemble les circulaires de vos magasins préférés. Dans les semaines qui précèdent la fête des Pères, amusez-vous à trouver le mot « papa » dans les circulaires. Vous pouvez même inviter votre tout-petit à découper tous les mots « papa » qu’il trouvera. Vous pourrez en faire un collage ensemble par la suite.

  • Vous aimez cuisiner? Assoyez-vous avec votre enfant pour regarder un livre de recettes rempli de belles photos. Ensemble, choisissez une recette que vous pourrez préparer en duo. Prenez le temps de lire la recette, étape par étape, avec votre enfant. Ainsi, vous l’aiderez à comprendre à quel point la lecture est utile.

  • Vous avez acheté un meuble, un jouet ou un appareil électronique nécessitant de l’assemblage? Lisez le livre d’instructions avec votre enfant. Montrez-lui qu’il est important de savoir lire pour connaitre différentes mises en garde, pour savoir comment différents objets fonctionnent, etc. Laissez votre enfant jouer le rôle de votre assistant. Il aimera faire semblant de lire les instructions pour vous.

  • Vous faites du ménage dans le garage? Invitez votre enfant à apposer des étiquettes sur les différents tiroirs et compartiments de vos coffres et armoires à outils en lisant les noms avec lui.

  • En voiture, prenez le temps de lire les différents panneaux publicitaires que vous croisez. Les mots sont partout! Voilà une belle façon d’intégrer la lecture lors de votre trajet quotidien. Vous serez peut-être surpris de voir votre enfant « lire » le panneau que vous avez lu la veille seul la prochaine fois que vous le verrez. Les enfants remarquent et retiennent les petits détails, par exemple les lettres qui forment différents mots.

  • Au restaurant, prenez le temps de lire le menu avec votre enfant. Que ce soit un menu de restauration rapide affiché au mur ou un menu que vous pouvez tenir entre vos mains dans un restaurant chic, il y a tout un monde de vocabulaire à découvrir.

  • Vous jouez un jeu de société en famille ou seul à seul avec votre enfant? Faites semblant de ne pas vous souvenir des règles du jeu et lisez-les avec votre enfant. Posez-lui des questions par la suite pour vérifier sa compréhension de celles-ci.

  • Vous aimez les revues d’automobile, de golf, d’hockey, etc.? Vous en avez en grande quantité? Faites en sorte que votre enfant vous voit les lire. Par après, il aimera manipuler les revues dont vous avez terminé la lecture. Selon son âge, il aimera regarder les photos, les découper, observer les mots, encercler les lettres de son nom dans le texte, etc.

Bonne lecture et bonne fête des Pères!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top