menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot jonquille

Objectifs : Apprendre à dire jonquille en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Flowers
  • Easter story and memory game
  • Coloring pages theme-Spring                             

 **Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Flowers ». Conservez uniquement le mot « daffodil ». Procurez-vous un bouquet de jonquilles (vraies fleurs ou fleurs en tissu) comprenant au moins autant de fleurs qu’il y a d’enfants dans votre groupe. Déposez-le bien en vue dans votre coin causerie. Discutez avec votre groupe au sujet des éléments de décoration que l’on voit dans les magasins pendant la période de Pâques. Ils identifieront assurément les lapins, les œufs décorés, les poussins, etc. Faites-leur penser qu’il y a aussi des fleurs qui sont très populaires pour Pâques, notamment les jonquilles. Indiquez votre bouquet du doigt pour montrer aux enfants ce à quoi ressemble une jonquille. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et dites-leur qu’en anglais une jonquille est une « daffodil ». Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre le mot en anglais :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/daffodil.

 

Remettez délicatement une fleur à chaque enfant en disant le mot avec eux. Invitez les enfants à observer leur « daffodil » pendant un certain temps. Comptez les pétales. Faites remarquer aux enfants comment le centre de la fleur ressemble à une trompette ou à une couronne. Nommez la couleur de la fleur. Lorsque les enfants ont identifié toutes les caractéristiques principales de la jonquille, fixez l’étiquette-mot sur un vase et invitez les enfants à venir y déposer leur fleur à tour de rôle en disant « daffodil » une fois de plus.

 

Avant d’aller à l’extérieur, fixez un bâton Popsicle derrière l’étiquette-mot. Lorsque vous allez en promenade dans le quartier avec les enfants, encouragez-les à chercher des « daffodil ». Dès qu’un enfant aperçoit une jonquille, il doit dire « daffodil ». Remettez-lui ensuite l’étiquette-mot qu’il pourra conserver jusqu’à ce qu’un autre enfant aperçoive une autre jonquille. Si, dans votre quartier, les jonquilles se font rare, vous pouvez planter des jonquilles en plastique ou encore des images de jonquilles imprimées et plastifiées le long du chemin que vous emprunterez (ou demandez à une autre éducatrice qui part en promenade avant vous de les planter ici et là avec son groupe, le long de votre trajet). Les enfants aimeront en faire la découverte et ils n’hésiteront pas à dire « daffodil » encore et encore.

 

Imprimez et plastifiez une copie de la deuxième page du document « Easter story and memory game » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier et découper l’image de la « daffodil ». Ensuite, aidez-les à faire un trou dans le bas de l’image à l’aide d’un poinçon et montrez-leur comment ils peuvent passer un cure-pipe dans le trou et le tourner pour le fixer en place. Encouragez les enfants à offrir leur « daffodil » à leurs parents en fin de journée. Cela sera l’occasion parfaite de partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Vous pouvez imprimer des copies additionnelles du document « Easter story and memory game », plastifier et découper les images et les déposer dans un bac de manipulation rempli de paille de Pâques aux couleurs pastel ou encore d’œufs en plastique colorés. Invitez les enfants à y plonger leurs mains dans le but de trouver des « daffodil ». Chaque fois qu’un enfant pige une image de jonquille, dites « daffodil » avec lui.

 

Imprimez la première page du document « Coloring pages theme-Spring » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier la jonquille avec toutes sortes de crayons jaunes (crayons-feutres, pastels, crayons de bois, crayons de cire, etc.). Lorsqu’ils ont terminé, aidez-les à découper leur fleur et préparez avec eux une murale printanière qui pourra accueillir les jonquilles. Il suffit de fixer une bande de carton vert dans le bas d’un mur pour représenter du gazon. Les enfants pourront ensuite coller une bandelette de papier vert derrière leur jonquille pour représenter une tige et apposer celle-ci dans le gazon cartonné. Encouragez les enfants à dire « daffodil » lorsqu’ils fixeront leur fleur sur votre murale. En fin de journée (ou lors de leur arrivée le lendemain), offrez-leur de montrer leur « daffodil » à leurs parents. Ils seront surement bien fiers de leur création.

 

Avec les enfants, triez vos blocs de manière à conserver uniquement les blocs jaunes et les blocs verts. Distribuez ensuite les blocs afin que chaque enfant ait le même nombre de blocs. Demandez aux enfants de les utiliser pour créer une « daffodil ». Exposez les œuvres des enfants.

 

Vous pouvez aussi remettre une petite quantité de pâte à modeler verte et jaune à chaque enfant et choisir de laisser à chacun la chance de modeler une jonquille. Laissez durcir la pâte et permettez aux enfants d’apporter leur « daffodil » à la maison en guise de souvenir du plus récent mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top