menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Jeux de squelettes 

Jeux de squelettes-1

 

Quand j’ai vu ces petits os dans la rangée des accessoires d’Halloween, je savais que je devais les utiliser pour créer un jeu. Ci-dessous, vous trouverez le résultat avec quelques variantes qui vous permettront d’explorer le tout maintes fois.

 

Avant de vous amuser, vous devrez rassembler :

  • De petits os
  • Des formes de garçon (et/ou de fille) en mousse
  • Un crayon permanent
  • Une pince à épiler
  • Des épingles à linge colorées en bois
  • Un dé

Jeux de squelettes-2

 

Sortez une forme de chaque couleur.

 

Jeux de squelettes-3

 

Sur chacune, utilisez le crayon permanent pour dessiner 8 traits simples représentant des os, comme dans la photo ci-dessus. Voilà vos squelettes!

 

Jeux de squelettes-4

 

Pour jouer, les enfants choisissent un squelette, c’est-à-dire une fille ou un garçon en mousse qu’ils placent sur la table devant eux. À tour de rôle, ils lancent le dé et, selon le nombre de points sur ce dernier, ils ajoutent de petits os sur leur personnage.

 

Pour faire durer le jeu, dites aux enfants qu’ils doivent obtenir le bon nombre de points pour compléter leur squelette. Par exemple, si le squelette d’un enfant a deux os non recouverts, il ne pourra ajouter des os à son squelette que s’il obtient 1 ou 2 points sur le dé.

 

Jeux de squelettes-5

 

Pour rendre cela un peu plus difficile, demandez aux enfants d’utiliser une pince à épiler pour déposer les os sur leur personnage.

Cela vous rappellera le jeu Opération… sans le son stressant!

 

Jeux de squelettes-6

 

En guise d’autre variante, invitez-les à utiliser des épingles à linge en bois de couleur.

 

Jeux de squelettes-7

 

Plutôt que de jouer avec un dé, vous pourriez prendre un double de chaque forme sur laquelle vous avez dessiné des os et couper chacune en 6 morceaux (2 bras, 2 jambes, 1 tête et 1 corps).

 

Jeux de squelettes-8

 

Déposez les pièces dans un contenant opaque.

 

Jeux de squelettes-9

 

À tour de rôle, les enfants (ou le meneur de jeu) pourront piger une pièce. Si, comme dans la photo, c’est le bras bleu foncé qui est pigé, l’enfant qui a le personnage correspondant pourra déposer un os sur le bras de celui-ci.

 

Jeux de squelettes-10 

 

Si, par exemple, c’est la tête d’un personnage qui est pigée, l’enfant qui a ce personnage pourra ajouter les 2 os qui se trouvent sur cette partie du corps et ainsi de suite. Le premier enfant qui a tous les os de son squelette gagne.

 

Voilà de petits jeux de manipulation simples qui vous permettront de travailler les nombres, le dénombrement, les couleurs et les parties du corps avec les enfants de votre groupe. À l’approche de l’Halloween, cela peut représenter une belle façon d’explorer les squelettes… et ceux-ci ne sont pas du tout terrifiants!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top