menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot lumières

Objectifs : Apprendre à dire lumières en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-O Christmas tree
  • Christmas tree decorations
  • Coloring pages theme-O Christmas tree                        

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Giant word flashcards-O Christmas tree ». Conservez uniquement le mot « lights ». Collez-le sur une boite ou un bac rempli(e) de lumières de Noël. Pour le plaisir, enroulez une série de lumières de Noël colorées autour de votre corps avant d’inviter les enfants à se joindre à vous pour la causerie. Une fois les enfants rassemblés, discutez avec eux au sujet de la décoration des sapins de Noël. Parlez des différents articles pouvant y être accrochés pour rendre les sapins festifs : des boules de Noël, des guirlandes, des étoiles, un ange, des cannes de bonbon et, bien sûr, des lumières. Demandez aux enfants s’ils préfèrent les lumières d’une seule couleur ou les lumières multicolores. Ensuite, montrez-leur la boite ou le bac rempli(e) de lumières ainsi que l’étiquette-mot. Annoncez-leur qu’en anglais, le mot « lights » veut dire « lumières ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot (au singulier): light.

  

Amusez-vous à répéter le mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, branchez les lumières que vous portez dans une prise électrique. Pour le plaisir, sortez une série de lumières à la fois de votre boite ou votre bac et branchez-les ici et là dans votre local pour que les enfants puissent les admirer. Chaque fois que vous ajoutez des lumières, dites « lights » avec les enfants. Si possible, suspendez-les à travers votre local, les enfants apprécieront l’atmosphère ainsi créée et en plus, elles serviront de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Christmas tree decorations » pour chaque enfant. Invitez-les à identifier et à découper uniquement les « lights ». Au mur, affichez un gigantesque sapin de Noël en carton vert. Donnez à chacun un gros morceau de gommette et demandez-leur de fixer un petit morceau de cette matière adhésive derrière chaque petite lumière découpée. À tour de rôle, ils pourront ensuite venir apposer une lumière à la fois sur votre sapin en disant « lights » lors de chaque addition. Une fois votre sapin bien illuminé avec ces fausses lumières, laissez les enfants y ajouter les autres décorations au choix. L’utilisation de la gommette vous permettra de retirer les lumières et autres décorations et répéter l’exercice plus tard dans la semaine pour aider les enfants à bien intégrer le nouveau mot. Vous pouvez aussi permettre aux enfants de changer la disposition des différentes décorations lors des périodes de jeux libres. Profitez-en pour faire répéter le mot « lights » aux enfants qui s’intéressent à l’activité.

 

Imprimez plusieurs copies des deux premières pages du document « Coloring pages theme-O Christmas tree ». Invitez les enfants à choisir le dessin qu’ils préfèrent et à colorier uniquement les « lights ». Cela vous permettra de vérifier s’ils savent bien ce que veut dire ce nouveau mot. Demandez-leur de vous montrer leur coloriage lorsqu’ils ont terminé et félicitez-les en répétant le nouveau mot. Laissez les enfants apporter leur dessin à la maison où ils pourront compléter leur coloriage.

 

Fournissez plusieurs circulaires de grandes surfaces dans votre coin lecture. Amusez-vous à les feuilleter tous ensemble dans le but de trouver des « lights » de Noël. Chaque fois qu’un enfant trouve des lumières de Noël, il doit dire « lights » et les montrer aux autres enfants.

 

S’il y a une grande surface ou une quincaillerie à proximité de votre service de garde, allez-y avec votre groupe. Admirez les décorations de Noël, particulièrement les « lights » allumées dans les différents sapins en exposition.

 

Bien sûr, puisqu’il fait noir tôt en cette période de l’année, vous pouvez aussi vous promener dans votre quartier en fin d’après-midi pour apprécier les décors des maisons de votre voisinage qui contiennent surement de jolies « lights ».

 

En fin de journée, vous pouvez demander l’aide des enfants pour fixer une ou plusieurs guirlande(s) de « lights » aux branches de petits sapins, arbustes ou arbres présents dans la cour de votre service de garde. Cela ajoutera une touche magique aux jeux extérieurs des enfants. Lorsque les parents arriveront, ils s’empresseront de leur montrer les « lights » et partageront ainsi le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top