Le mot « un » (le chiffre)
Objectifs : Apprendre à dire « un » en anglais.
**PDFS suggérés :
- Chart-Number
- Picture game-Numbers
- Numbers 0 to 9
- Activity sheets workbook-Numbers
**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées :
Imprimez le document « Chart-Number » et découpez uniquement le rectangle en haut à gauche dans le tableau (contenant le chiffre 1 et le mot « one »). Avant le début de la causerie, collez le nouveau mot dans le haut d’un grand carton et déposez celui-ci sur le sol, là où tous les enfants pourront le voir. Une fois les enfants rassemblés, demandez-leur quel chiffre vient tout de suite après zéro. Demandez-leur de représenter le chiffre un en levant leur index dans les airs. Ensuite, montrez-leur votre carton et annoncez-leur qu’en anglais, le chiffre un est « one ».
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants : one.
Amusez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Les enfants deviendront rapidement à l’aise avec ce nouveau mot relativement simple. Lorsque vous les sentez prêts, jouez un petit jeu avec eux. Assoyez-vous en cercle. Trouvez un dé coloré et permettez aux enfants de le lancer au centre du cercle chacun leur tour. Chaque fois que le dé atterrit sur le « un », dites « one » haut et fort. Poursuivez tant que les enfants s’intéressent à l’activité. Vous pourriez choisir de mettre deux dés en jeu pour faire en sorte que les enfants auront à dire le nouveau mot plus souvent.
Invitez les enfants à chercher de petits objets uniques à l’intérieur du service de garde, par exemple un crayon-feutre, un camion, un bonhomme, un bloc, etc. Demandez-leur de venir déposer un exemplaire de chacune de leurs trouvailles sur votre carton en répétant « one » lors de chaque addition.
Vous pouvez aussi offrir des autocollants de format moyen variés et laisser les enfants décorer votre carton, mais attention, il ne devra jamais y avoir plus d’un exemplaire de chaque autocollant (un autocollant en forme de bonhomme de neige, un autocollant en forme de traineau, etc.). Avec les tout-petits, amusez-vous à compter chaque objet… Vous ne vous rendrez jamais plus loin que « one », mais cela leur permettra d’entendre le nouveau mot à répétition.
Imprimez le document « Picture game-Numbers » en plusieurs copies. Positionnez les chiffres sur le plancher de manière à créer une gigantesque marelle contenant plusieurs chiffres « un ». Recouvrez le tout de papier adhésif (Mac-Tac). À tour de rôle, les enfants sautent sur les chiffres à un ou deux pied(s) en disant « one » chaque fois qu’ils touchent le chiffre un.
Remettez un grand numéro un à chaque enfant. Sur une table, déposez plusieurs petits plats remplis de matériel de bricolage varié; un plat pourrait contenir des pompons, un autre des autocollants, un autre des formes en mousse, un autre des morceaux de feutrine et un dernier des boutons. Invitez les enfants à venir choisir un item à la fois qu’ils pourront coller sur leur « one ». Par exemple, si un enfant vient choisir un bouton, il devra dire « one » avant de repartir pour coller ce dernier sur son chiffre. Les enfants aimeront montrer leur collage à leurs parents en fin de journée. Ils en profiteront pour leur annoncer le nouveau mot appris.
Imprimez la dernière page du document « Picture game-Numbers ». Plastifiez-la et découpez les petites cartes. Déposez-les dans un petit sac opaque. Vous pourriez choisir un sac-cadeau pour le premier anniversaire d’un enfant; il y en a plusieurs modèles avec le chiffre « one » dessus. Lorsque vous devez choisir un enfant pour être le premier en rang, à se brosser les dents, à se laver les mains ou à être servi au moment du repas par exemple, faites piger les enfants. L’enfant qui pige le numéro un aura droit au privilège en question, à condition qu’il réussisse à dire « one ».
À l’extérieur, amusez-vous à tracer des « one » dans le sable ou dans la neige avec les enfants.
Profitez de vos promenades pour repérer des « one » sur les plaques d’immatriculation, les adresses des maisons, dans les vitrines, sur divers panneaux, etc.
Patricia-Ann Morrison