menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « un » (le chiffre)

Objectifs : Apprendre à dire « un » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Chart-Number
  • Picture game-Numbers
  • Numbers 0 to 9
  • Activity sheets workbook-Numbers

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Chart-Number » et découpez uniquement le rectangle en haut à gauche dans le tableau (contenant le chiffre 1 et le mot « one »). Avant le début de la causerie, collez le nouveau mot dans le haut d’un grand carton et déposez celui-ci sur le sol, là où tous les enfants pourront le voir. Une fois les enfants rassemblés, demandez-leur quel chiffre vient tout de suite après zéro. Demandez-leur de représenter le chiffre un en levant leur index dans les airs. Ensuite, montrez-leur votre carton et annoncez-leur qu’en anglais, le chiffre un est « one ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants : one.

 

Amusez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Les enfants deviendront rapidement à l’aise avec ce nouveau mot relativement simple. Lorsque vous les sentez prêts, jouez un petit jeu avec eux. Assoyez-vous en cercle. Trouvez un dé coloré et permettez aux enfants de le lancer au centre du cercle chacun leur tour. Chaque fois que le dé atterrit sur le « un », dites « one » haut et fort. Poursuivez tant que les enfants s’intéressent à l’activité. Vous pourriez choisir de mettre deux dés en jeu pour faire en sorte que les enfants auront à dire le nouveau mot plus souvent.

 

Invitez les enfants à chercher de petits objets uniques à l’intérieur du service de garde, par exemple un crayon-feutre, un camion, un bonhomme, un bloc, etc. Demandez-leur de venir déposer un exemplaire de chacune de leurs trouvailles sur votre carton en répétant « one » lors de chaque addition.

 

Vous pouvez aussi offrir des autocollants de format moyen variés et laisser les enfants décorer votre carton, mais attention, il ne devra jamais y avoir plus d’un exemplaire de chaque autocollant (un autocollant en forme de bonhomme de neige, un autocollant en forme de traineau, etc.). Avec les tout-petits, amusez-vous à compter chaque objet… Vous ne vous rendrez jamais plus loin que « one », mais cela leur permettra d’entendre le nouveau mot à répétition.

 

Imprimez le document « Picture game-Numbers » en plusieurs copies. Positionnez les chiffres sur le plancher de manière à créer une gigantesque marelle contenant plusieurs chiffres « un ». Recouvrez le tout de papier adhésif (Mac-Tac). À tour de rôle, les enfants sautent sur les chiffres à un ou deux pied(s) en disant « one » chaque fois qu’ils touchent le chiffre un.

 

Remettez un grand numéro un à chaque enfant. Sur une table, déposez plusieurs petits plats remplis de matériel de bricolage varié; un plat pourrait contenir des pompons, un autre des autocollants, un autre des formes en mousse, un autre des morceaux de feutrine et un dernier des boutons. Invitez les enfants à venir choisir un item à la fois qu’ils pourront coller sur leur « one ». Par exemple, si un enfant vient choisir un bouton, il devra dire « one » avant de repartir pour coller ce dernier sur son chiffre. Les enfants aimeront montrer leur collage à leurs parents en fin de journée. Ils en profiteront pour leur annoncer le nouveau mot appris.

 

Imprimez la dernière page du document « Picture game-Numbers ». Plastifiez-la et découpez les petites cartes. Déposez-les dans un petit sac opaque. Vous pourriez choisir un sac-cadeau pour le premier anniversaire d’un enfant; il y en a plusieurs modèles avec le chiffre « one » dessus. Lorsque vous devez choisir un enfant pour être le premier en rang, à se brosser les dents, à se laver les mains ou à être servi au moment du repas par exemple, faites piger les enfants. L’enfant qui pige le numéro un aura droit au privilège en question, à condition qu’il réussisse à dire « one ».

 

À l’extérieur, amusez-vous à tracer des « one » dans le sable ou dans la neige avec les enfants.

 

Profitez de vos promenades pour repérer des « one » sur les plaques d’immatriculation, les adresses des maisons, dans les vitrines, sur divers panneaux, etc.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top