menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des ciseaux dans le coin lecture

 À première vue, cela peut sembler bizarre d’offrir des ciseaux dans le coin lecture. Cependant, à condition d’offrir une supervision adéquate, ils peuvent représenter des outils intéressants pour attirer les enfants vers les livres et les encourager à porter attention à l’heure du conte. Voici comment.

 

En guise de préparation pour cette activité, accumulez différentes circulaires de grands magasins, des catalogues de Noël ou de boutiques de jouets ainsi que des emballages de jouets et du papier d’emballage avec des images des personnages favoris des enfants. Ces derniers se trouvent probablement dans plusieurs de vos livres d’histoire. Avec les enfants, découpez les différents personnages et collez-les sur du carton épais. Fixez ensuite un bâtonnet en bois derrière chaque personnage pour en faire une marionnette.

 

Cela peut représenter un projet à long terme. Tranquillement, au fil des semaines ou des mois, créez des marionnettes correspondant aux divers personnages présents dans les livres que vous possédez. Accumulez-les dans une boite spéciale qui restera dans votre coin lecture. Vous pourriez, par exemple, emballer celle-ci avec un joli papier d’emballage à l’effigie des personnages qu’ils aiment. Quand vous en aurez suffisamment, c’est le temps de donner vie à vos marionnettes, quelques-unes à la fois.

 

Choisissez l’histoire que vous lirez aux enfants et invitez-les à identifier les personnages principaux. Pour ce faire, feuilletez les pages avec eux, examinez la page couverture, faites des prédictions. Sortez les marionnettes correspondantes et déposez-les près de vous (vous devrez avoir plusieurs exemplaires de chaque personnage).

 

Annoncez aux enfants qu’ils auront la chance de reproduire l’histoire à l’aide des marionnettes suite à la lecture. Encouragez-les donc à écouter attentivement le déroulement de celle-ci.

 

À la fin de l’histoire, remettez les marionnettes aux enfants et, en petits groupes, laissez-les représenter les divers éléments de l’histoire. Cela les aidera à saisir les messages importants, à réfléchir et à identifier et comprendre les émotions et conflits vécus par les personnages.

 

Profitez-en pour écouter attentivement les scénarios que les enfants reproduiront. Questionnez-les pour les amener encore plus loin dans leur exploration. Invitez-les à inventer une fin différente ou à changer certains éléments au gré de leur imagination.

 

Si vous le désirez, vous pouvez même inviter un (ou plusieurs) groupe(s) à présenter un petit sketch devant les autres, question de permettre à tous d’approfondir l’histoire encore plus.

 

Voilà comment l’utilisation des ciseaux peut représenter un outil intéressant pour créer des activités de lecture animées.

 

 Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top