menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot chauvesouris

Objectifs : Apprendre à dire chauvesouris en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Halloween
  • Twister-Halloween
  • Model-Bat
  • Halloween string

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Halloween ». Conservez uniquement le mot « bat » qui veut dire chauvesouris en anglais. Découpez une grosse forme de chauvesouris dans du papier construction noir. Collez le mot sur la forme. Présentez l’étiquette-mot aux enfants et dites « bat » avec eux. Faites circuler votre chauvesouris géante d’un enfant à l’autre. Chaque fois qu’un enfant reçoit la chauvesouris, il doit dire « bat » avant de la faire voler vers un autre enfant. Au besoin, dites le mot pour l’enfant et encouragez-le à le répéter s’il est à l’aise de le faire.

 

Achetez des chauvesouris en plastique au magasin du dollar. Fixez une corde à chaque chauvesouris et remettez-en une à chaque enfant en disant « bat ». À tour de rôle, les enfants pourront faire voler leur chauvesouris à travers le service de garde. Si vous le désirez, ils pourront la faire voler jusqu’à votre coin ordinateur et cliquer sur le lien suivant pour entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bat.

 

Imprimez quelques copies des grosses images faisant partie du document « Twister-Halloween ». Plastifiez-les et fixez-les sur le sol à l’aide de Mac-Tac afin de créer un chemin tout autour du service de garde. Amusez-vous à suivre le trajet en sautant d’une image à l’autre avec les enfants tout en disant « bat » chaque fois que vous atterrissez sur une image de chauvesouris. Vous pouvez laisser le chemin en place pendant quelques jours et l’exploiter de différentes manières. Par exemple, il peut être intégré à un parcours moteur ou les images peuvent remplacer les chaises dans un jeu de chaise musicale.

 

Imprimez une copie de la quatrième page du document « Model-Bat » pour chaque enfant. Notez que si les enfants sont très jeunes, vous pouvez choisir d’imprimer la première page qui offre une seule chauvesouris grand format. Invitez les enfants à colorier les « bat » en noir et demandez-leur de les découper en les aidant au besoin. Suspendez une longue corde à l’horizontale, comme une corde à linge. Invitez les enfants à venir fixer leurs chauvesouris une à une sur la corde, la tête en bas, à l’aide d’épingles à linge. Encouragez-les à dire « bat » lors de chaque ajout. À la fin de l’activité, vous aurez une jolie décoration pour l’Halloween et les enfants auront pratiqué le nouveau mot à plusieurs reprises.

 

Vous pouvez aussi tracer les petites chauvesouris du document « Model-Bat » sur du carton noir ou des feuilles de mousse et les découper pour obtenir tout plein de chauvesouris à cacher dans le service de garde ou dans vos bacs de manipulation. Invitez les enfants à partir à leur recherche et à dire « bat » chaque fois qu’ils trouvent une chauvesouris.

 

Ensuite, dessinez une maison hantée sur un grand carton (avec l’aide des enfants si désiré). Affichez votre maison hantée au mur et demandez aux enfants de venir apposer les chauvesouris tout autour de celle-ci en guise de décoration. Encore une fois, demandez aux enfants de dire « bat » chaque fois qu’ils ajoutent une chauvesouris.

 

Imprimez le document « Halloween string » pour chaque enfant. Utilisez le modèle pour fabriquer des ribambelles de chauvesouris en le traçant sur un papier noir replié plusieurs fois et en découpant le contour de la chauvesouris en prenant soin de laisser le bout de chaque aile intact. Si les enfants sont jeunes, vous devrez faire ces étapes pour eux, mais laissez-leur le plaisir de déplier le tout. Dépliez les ribambelles tous en même temps en disant « bat ». Les enfants seront impressionnés de voir apparaitre une rangée de chauvesouris. Ils aimeront les replier et surprendre leurs parents en fin de journée. Vous pouvez soigneusement replier le tout et glisser la ribambelle de chaque enfant dans son sac ou agenda. Ils seront heureux de partager le nouveau mot avec leurs parents et de suspendre leur ribambelle de « bat » à la maison. Cette jolie décoration leur servira de rappel du nouveau mot appris.

 

Si vous avez plusieurs livres d’histoire pour le thème de l’Halloween, mettez-les à la disposition de enfants et invitez-les à tourner les pages à la recherche de chauvesouris. Ils en trouveront assurément. Chaque fois, demandez-leur de dire « bat » et de partager leur trouvaille avec les autres enfants.

 

Finalement, lorsque vous êtes en promenade avec les enfants, cherchez des décorations d’Halloween en forme de « bat ». Profitez-en pour répéter le nouveau mot si vous en apercevez.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top