menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées pour apprendre à lire

  1. Petit promeneur
    Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. Vous pouvez, par exemple, dessiner un bonhomme sourire, une coccinelle, une araignée, etc. Avec ce doigt, suivez le texte, le glissant de gauche à droite sur chacune des pages. Le regard de l’enfant sera attiré par le petit personnage amusant au bout de votre doigt. Cela l’aidera à comprendre qu’on doit lire les mots qui sont sur la page de gauche à droite… un premier pas vers la lecture. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez ensuite dessiner le même personnage sur son index et relire la même histoire, mais cette fois en l’aidant à bouger son doigt sous les mots au fur et à mesure que vous lisez.

    10 idées pour apprendre à lire-1

  2. Petites tuiles
    Utilisez vos tuiles du jeu Scrabble pour écrire de petits mots simples et encouragez les enfants à les « lire ». Aidez-les en faisant le son associé à chaque lettre (ou groupe de lettres). Ils vous imiteront et tenteront de faire comme vous. Répétez cette activité souvent; plus les enfants verront les mêmes mots, plus ils auront de la facilité à les reconnaitre. Éventuellement, ils n’auront même plus besoin de faire les sons individuels. À l’œil, ils sauront que les lettres « b-o-l » forment le mot « bol » et le diront spontanément.

  3. Mots coupés
    Dans le Club educatout, vous trouverez des séries d’étiquettes-mots pour une panoplie de thèmes. Choisissez des mots en lien avec votre thème du moment et imprimez les étiquettes-mots. Collez chaque étiquette-mot sur un morceau de papier construction d’une couleur différente. Plastifiez-les et coupez ensuite chaque étiquette en deux. Amusez-vous à couper les étiquettes-mots de différentes façons (en zigzags, coupe droite, coupe ondulée, coupe arrondie, etc.). Les enfants s’amuseront à rassembler les deux morceaux qui vont ensemble et à « lire » les mots en regardant les images. La couleur des cartons aidera les enfants à associer chaque mot avec la bonne image.

    10 idées pour apprendre à lire-2

  4. Menu illustré
    Photographiez les aliments que vous servez souvent aux enfants. Glissez les photos dans de petits albums pour photos et utilisez des lettres autocollantes pour inscrire le nom correspondant sur chaque page. Lors des périodes d’attente à la table, laissez les enfants feuilleter ces imagiers. Pendant la période de nettoyage, vous pouvez leur demander de tenter de trouver la photo d’un aliment qu’ils ont mangé. L’enfant qui réussit montre la photo aux autres et « lit » le mot qui se trouve au bas de la page.

  5. Le train des sons
    Collez une consonne sur la locomotive de votre petit train. Collez chaque voyelle sur un wagon différent. Encouragez les enfants à fixer un wagon à la fois derrière la locomotive pour former un mot ou un son de deux lettres. Lisez le mot ou le son avec eux. Répétez-le quelques fois. Ensuite, changez de wagon pour former un autre mot ou un autre son.

  6. Bâtonnets-mots
    Amusez-vous à inscrire un, deux ou plusieurs mots qui reviennent souvent dans l’histoire que vous prévoyez lire à un enfant sur des bâtonnets en bois (style Popsicle) de couleur. Vous pouvez choisir des mots très simples (le, la, ma, etc.) ou encore, si l’enfant est plus vieux, un nom d’animal ou encore un accessoire. Avant de débuter la lecture de l’histoire, montrez les bâtonnets à l’enfant et lisez les mots ensemble. Invitez l’enfant à tenir les bâtonnets dans ses mains et encouragez-le à tenter d’identifier les mots dans le texte.

    10 idées pour apprendre à lire-3

  7. Le bingo des sons
    Dans le Club educatout, vous trouverez un jeu de bingo qui vous permettra de pratiquer les sons associés aux lettres de l’alphabet (Bingo-Les lettres). Chaque fois que vous pigez une lettre, faites le son correspondant plutôt que de la nommer. Plus les enfants entendront ces sons, plus il sera facile pour eux de les retenir et reconnaitre.

  8. Petit « flipogram »
    Pour cette activité, vous aurez besoin d’un cartable à trois anneaux et des séparateurs avec onglets (pour que les petits doigts puissent facilement tourner les pages). Positionnez vos différents séparateurs à l’horizontale et coupez-les de manière à avoir deux-tiers à gauche et un tiers à droite (voir photo). Inscrivez des consonnes sur les cartons plus grands et des voyelles sur les cartons plus étroits. Insérez ensuite les cartons dans votre cartable, lui aussi placé à l’horizontale, pour que les consonnes soient à gauche et les voyelles à droite. Placez ensuite le cartable debout sur la table, un peu comme les fameux « Rolodex ». Amusez-vous, par exemple, à afficher le « a » à droite et à changer la consonne qui se trouve à gauche pour former des mots ou des sons de deux lettres : la, ma, sa, ta, fa, ra, ga, etc. Ensuite, changez la voyelle et défilez les différentes consonnes une à une de nouveau pour créer de nouveaux mots et de nouveaux sons.

    10 idées pour apprendre à lire-4

    10 idées pour apprendre à lire-5

  9. La ville des voyelles (autos)
    Utilisez du ruban électrique de couleur pour tracer une route sur un grand papier construction ou un grand carton de couleur noire. Utilisez une craie blanche pour dessiner des voyelles le long de celle-ci. Prenez quelques petites voitures et fixez des consonnes autocollantes sur celles-ci. Montrez aux enfants comment ils peuvent promener une petite voiture à la fois et s’arrêter à chaque voyelle pour « lire » le mot ou le son résultant de la combinaison de la consonne et de la voyelle.

    10 idées pour apprendre à lire-6

  10. Imagiers enregistrés
    Rassemblez quelques imagiers dans lesquels le nom des différents items illustrés est inscrit au bas des images. À l’aide d’un magnétophone, enregistrez-vous en train de lire chaque mot. Lisez les mots apparaissant sur la page de gauche et ensuite ceux sur la page de droite. Avant de tourner la page, faites tinter une petite cloche en guise de signal que les enfants doivent eux aussi tourner la page. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser l’enregistrement pour « lire » les livres seuls.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top