menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Journée nationale de l’enfant le 20 novembreAffiche-Journée de l'enfant

Affiche imprimable à télécharger gratuitement

 

Nous, qui oeuvrons auprès d’eux et contribuons à leur bonheur chaque jour, devrions souligner cette journée de façon particulière. Après tout, nous sommes les porte-parole des enfants et ils comptent sur nous afin de faire valoir leurs droits et leur assurer un avenir de qualité.

 

Cette journée est l’occasion idéale pour démontrer que chaque enfant est unique et à besoin de respect, d’attention, d’amour et surtout d’être écouté. Cela nous permet aussi de réfléchir sur le rôle des adultes dans la vie de l’enfant et l’impact qu’ils ont sur leur développement. Je vous propose donc quelques activités qui vous permettront de mettre l’enfant à l’honneur et de souligner avec importance la place qui revient à nos enfants dans notre société.

 

Suggestions d’activités

  • Voici une activité qui aide à démontrer que chaque enfant est unique. Faites une affiche pour chaque enfant en utilisant une couleur différente pour chacun d’eux, afin d’illustrer que chacun a sa façon, apporte sa couleur au sein du groupe. Ajoutez une photo et inscrivez quelques phrases telles que : mon animal préféré, mon jouet préféré, mon meilleur ami, mon activité favorite, etc. Pour remplir cette affiche, vous pouvez le faire de plusieurs façons, tout dépendamment de l’âge de l’enfant. Vous pouvez entre autres faire découper par les enfants des images dans des revues et les coller à côté des phrases correspondantes, ou faire verbaliser l’enfant et écrire ses paroles.

  • Décorez votre local de façon à ce que l’enfant soit au premier plan. Tapissez vos murs de photos d’enfants, que ce soit les enfants de votre groupe, de votre famille ou des photos découpées dans des magazines. Tout près, affichez le thème en gros caractères : « J’ai le droit d’être entendu ».

  • Fabriquez une ribambelle en carton (petits bonshommes qui se tiennent par la main). Vous pouvez en dessiner de différentes couleurs pour représenter les différentes ethnies et les faire décorer par les enfants. Cette ribambelle symbolise que tous ensemble, main dans la main, nous pouvons en arriver à un monde meilleur pour nos enfants.

  • Pour aller dans le même sens que la thématique de cette journée, planifiez davantage d’activités où l’enfant pourra s’exprimer, prendre des décisions. À leur arrivée, demandez l’opinion des enfants au sujet de la planification des activités de la journée et, avant le départ, demandez-leur de s’exprimer à propos du déroulement de celle-ci.

  • Favorisez l’écoute entre enfants. Privilégiez des moments où tous pourront verbaliser, s’écouter entre eux et s’entraider. Il est important de verbaliser son opinion, mais aussi d’écouter celle des autres.

  • Faites un mur de mots d’enfant. Affichez des paroles, des expressions, des anecdotes qui vous ont marqués tout au long de cette journée. N’oubliez pas d’inscrire la date, l’âge de l’enfant, ainsi que la situation dans laquelle cela s’est produit pour permettre aux parents de conserver ce beau souvenir.

Je vous souhaite à tous de passer une merveilleuse journée et surtout de vous amuser!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top