Jeu du bonhomme de neige du printemps
Pour créer ce jeu tout simple, il vous faudra :
- 3 morceaux de feutrine blanche par enfant
- 2 attaches parisiennes par enfant
- 1 crayon-feutre permanent de couleur noire
- 6 pastilles en bois
- Des ciseaux
- Une petite retaille de feutrine orange par enfant (non montrée)
D’abord, découpez trois cercles pour chaque enfant : un grand, un moyen et un petit.
Sur le plus petit cercle, dessinez 2 yeux et 1 bouche de bonhomme de neige. Découpez un nez en forme de carotte dans la retaille de feutrine orange. Collez le nez au centre du visage du bonhomme de neige.
Dessinez aussi des boutons sur le cercle de grandeur moyenne. Insérez une attache parisienne dans le haut du grand cercle ainsi que dans le bas du cercle moyen. Repliez les extrémités de l’attache parisienne, sans serrer; les cercles doivent pouvoir bouger facilement. Faites la même chose avec la deuxième attache parisienne; insérez-la dans le haut du cercle moyen et dans le bas du petit cercle, la tête du bonhomme de neige. Encore une fois, évitez de trop serrer.
Sur un côté de chacune des 6 pastilles de bois, dessinez un soleil.
Retournez les 6 pastilles et dessinez un flocon sur chacune.
Montrez aux enfants comment ils peuvent faire une rotation de 180° vers le bas avec la tête de leur bonhomme de manière à la cacher sous son ventre. Ensuite, ils devront faire la même chose avec le ventre et la tête afin que les 3 boules de neige soient superposées comme dans la photo ci-dessus.
Une fois que tous les enfants ont réussi à superposer leurs 3 boules de neige, vous êtes prêts à jouer! Remettez une pastille en bois à chacun. Chacun à leur tour, les enfants lancent leur pastille dans les airs et la laissent retomber au sol. Si, par exemple, un enfant voit alors un flocon, c’est qu’il fait froid; il peut donc construire son bonhomme de neige, c’est-à-dire ajouter une boule de neige.
Il devra donc faire une rotation de 180° vers le haut de la boule de neige moyenne, le ventre de son bonhomme.
Si à son prochain tour, l’enfant lance sa pastille et celle-ci indique un soleil, c’est le printemps et son bonhomme de neige fond sous le soleil.
Il devra alors enlever une boule à son bonhomme en faisant une rotation vers le bas.
Le but est bien sûr de réussir à compléter son bonhomme de neige.
Si la manipulation avec les attaches parisiennes est trop difficile pour les jeunes enfants, vous pouvez simplement leur proposer de superposer les boules de neige ou de les disposer l’une par-dessus l’autre.
Avec les enfants plus vieux, il est possible d’ajouter des bras, un chapeau et un foulard pour faire durer le jeu plus longtemps. À vous de déterminer l’ordre des pièces à ajouter ou à retirer.
Amusez-vous!
Patricia-Ann Morrison