menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeu de pêche tout doux

Jeu de pêche tout doux-1

Pour créer votre jeu, vous aurez besoin de :

  • Cure-pipes, couleurs variées
  • Nouilles Magiques
  • Goujon en bois
  • Laine ou ficelle
  • Un bocal pour poissons (ou simplement un bol transparent)
  • Pompons, mêmes couleurs que les cure-pipes (non montrés)

***Notez que vous pouvez trouver la plupart de ces choses sur la boutique en ligne Educatout.

 

Jeu de pêche tout doux-2

D’abord, demandez aux enfants de vous aider à déposer des Nouilles Magiques dans le fond de votre bocal pour poissons. Les nouilles représenteront les petites roches de couleur fréquemment utilisées pour tapisser le fond des aquariums.

 

Nommez la couleur de chaque Nouille Magique. Avec les enfants plus vieux, vous pouvez aussi les compter ou encore demander à chacun d’en insérer un certain nombre dans votre bocal.

 

Jeu de pêche tout doux-3

Pliez plusieurs cure-pipes de manière à leur donner une forme de poisson. Cela représente une belle activité de manipulation. Aidez les plus jeunes au besoin.

 
Jeu de pêche tout doux-4

En guise de deuxième activité, invitez les enfants à déposer un pompon dans chaque forme de poisson, en associant les couleurs.

 
Jeu de pêche tout doux-5

Nommez une couleur à la fois. Les enfants pourront prendre le poisson de la bonne couleur et le glisser dans votre bocal. Déposez les pompons de couleur tout près du bocal. 

 
Jeu de pêche tout doux-6

Coupez un bout de laine ou de ficelle et nouez une extrémité au bout d’un goujon en bois. À l’autre extrémité, fixez un crochet formé avec un morceau de cure-pipe. Vous obtiendrez une petite canne à pêche toute simple.

 
Jeu de pêche tout doux-7

Laissez les enfants pêcher librement ou, si vous le préférez, mettez les pompons dans un petit sac opaque. À tour de rôle, les enfants pourront retirer un pompon du sac afin de déterminer quel poisson ils devront pêcher.

 

Par exemple, si un enfant pige le pompon mauve, il devra tenter de sortir le poisson mauve du bocal à l’aide de la canne à pêche.

 

Cela augmentera le niveau de difficulté, car les enfants devront peut-être déplacer d’autres poissons afin d’atteindre le poisson de la bonne couleur.

 
Jeu de pêche tout doux-8

Bonne pêche!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top