menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot cinéma

Objectifs : Apprendre à dire cinéma en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-The movie theatre
  • Picture game-The movie theatre
  • Hunt and seek-The movie theatre

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Avant l’arrivée des enfants, installez votre coin causerie de manière à représenter une petite salle de cinéma. Il suffit d’y installer quelques rangées de chaises et d’y déposer quelques contenants à popcorn vides et des lunettes 3D. Au mur, affichez un grand papier blanc pour représenter un écran géant. Imprimez le document « Word flashcards-The movie theatre » et conservez uniquement le mot « movie theatre ». Au moment de la causerie, tamisez les lumières. Demandez aux enfants de vous dire ce à quoi votre petite mise en scène leur fait penser : un cinéma. Jasez avec eux pendant un certain temps. Questionnez-les pour savoir quel est le dernier film qu’ils ont vu au cinéma, ce qu’ils aiment grignoter lorsqu’ils vont au cinéma, s’ils ont peur dans le noir lorsqu’ils vont au cinéma et ainsi de suite. Après un certain temps, montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’en anglais un cinéma est un « movie theatre ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nom en anglais :

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/movie-theater.

 

Cliquez dessus à quelques reprises et tentez de répéter « movie theatre » tous ensemble. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation, demandez-leur de dire le mot seul chacun leur tour. Pour les encourager, vous pouvez les laisser utiliser une lampe de poche pour éclairer et « lire » le nouveau mot. Après tout, il fait noir au « movie theatre ».

 

Imprimez ensuite une copie de l’étiquette-mot pour chaque enfant. Invitez-les à utiliser leur étiquette-mot pour créer un billet de cinéma. Ils peuvent simplement l’apposer sur  un carton épais et y dessiner des chiffres pour représenter le cout du billet ou encore des autocollants représentant divers personnages de leurs films préférés. Chaque fois que vous visionnerez un film, les enfants pourront vous remettre leur billet en répétant « movie theatre » en guise de paiement. Cela leur donnera l’opportunité de pratiquer le nouveau mot de façon ludique.

 

Imprimez le document « Picture game-The movie theatre » en plusieurs copies. Conservez toutes les images représentant des choses que l’on peut trouver au cinéma : des sièges, des spectateurs, du popcorn, une billetterie, un tableau pour annoncer les films à l’affiche, etc. Déposez celles-ci dans un grand bac de manipulation rempli de popcorn. À tour de rôle, les enfants pourront y enfoncer leurs mains pour en ressortir une image. Invitez-les à coller ces images sur votre grand papier blanc affiché dans votre coin causerie en disant « movie theatre ». Selon leur âge, les enfants pourront coller les images sur le papier de manière à représenter l’entrée d’un cinéma ainsi que plusieurs salles de cinéma. Une fois toutes les images retirées du bac, laissez les enfants compléter le décor avec des crayons-feutres. Collez la scène dans le bas d’un mur et laissez les enfants jouer devant celle-ci avec de petites figurines. Ils aimeront faire semblant que leurs figurines sont au « movie theatre ».

 

Imprimez le document « Hunt and seek-The movie theatre » pour chaque enfant. Encouragez-les à trouver le « movie theatre » dans la scène. Laissez-les apporter le tout à la maison à la fin de la journée. Ils s’amuseront à faire deviner à leurs parents où ils aimeraient aller… au « movie theatre » bien sûr! Vous leur aurez donné le gout! Le but de ce petit jeu est de leur faire partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Procurez-vous plusieurs journaux et découpez les images représentant les différents films à l’affiche dans les cinémas de votre ville. Avec les enfants, créez un tableau spécial qui ressemblera à l’entrée d’un « movie theatre ». Utilisez l’étiquette-mot imprimé précédemment pour faire inscrire « MOVIE THEATRE » en grosses lettres dans le haut de votre tableau. Les enfants plus vieux seront fiers de s’en charger. Collez simplement les images trouvées sous le nom de votre cinéma. Laissez les enfants décorer le tout avec des étoiles en mousse autocollantes, des brillants, etc.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top