menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mots noir et blanc

Objectif (s) : Apprendre les mots noir et blanc en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Colors
  • Perpetual calendar-Black and white Day
  • Color combinations

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Colors ». Conservez uniquement les cartes « black » et « white ». Plastifiez-les et collez-les, recto verso, de chaque côté d’un bâton de Popsicle. Juste avant la causerie, peinturez une moitié de votre visage en noir et l’autre moitié de votre visage en blanc à l’aide de crayons à maquillage. Vous pouvez aussi peinturer le dessus de vos mains avec les mêmes couleurs. Les enfants se demanderont pourquoi vous êtes maquillée ainsi. Expliquez-leur que vous allez apprendre le nom de ces couleurs en anglais. Répétez « black » avec eux à plusieurs reprises en levant votre main peinturée en noir et en affichant l’étiquette-mot « black ». Dites « white » en levant votre main peinturée en blanc et en montrant l’étiquette-mot « white ». Allez-y lentement au début et augmentez tranquillement la cadence en alternant entre les deux couleurs.

 

Permettez aux enfants d’utiliser vos crayons à maquillage ou de la peinture pour le corps pour peinturer leurs deux mains eux aussi : une en blanc et une en noir. Maintenant, c’est au tour des enfants de lever la bonne main selon la couleur que vous dites, « black » ou « white ». Vous pouvez parfois nommer les couleurs en français aussi. Cela aidera les enfants à bien comprendre que « blanc » veut dire la même chose que « white » et que « noir » veut dire la même chose que « black ». Laissez la chance aux enfants qui le désirent de jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour. Vous pouvez répéter ce jeu à quelques reprises pendant votre thème sur les contraires. Vous n’avez pas besoin de peinturer les mains des enfants à chaque fois (quoique les enfants adorent le faire). Vous pouvez simplement leur remettre un carton noir et un carton blanc, un bloc noir et un bloc blanc, etc.

 

Imprimez le document « Perpetual calendar-Black and white Day ». Présentez le calendrier perpétuel aux enfants et annoncez-leur que vous allez organiser une journée en noir et blanc. Encouragez les enfants à se présenter au service de garde vêtus de vêtements « black » et « white ». Lors de cette journée, invitez les enfants à identifier tous leurs vêtements « black » et tous leurs vêtements « white » lors de la causerie. Chaque enfant peut le faire lui-même ou vous pouvez demander à chaque enfant de venir devant le groupe chacun son tour. Dans ce cas, pointez aux vêtements noirs et blancs et demandez au groupe de dire « black » ou « white ».

 

Pour votre « Black and white Day », achetez un teeshirt blanc (peu dispendieux) pour chaque enfant ou demandez-leur d’en apporter un vieux de la maison. Nommez la couleur de leur teeshirt avec eux : « white ». Ensuite, fournissez de la peinture pour tissu noire. Encouragez les enfants à peinturer sur leur teeshirt avec la peinture « black ». Ce teeshirt pourra servir de souvenir pour votre « Black and white Day » et de rappel des nouveaux mots appris. Les enfants seront fiers de partager les nouveaux mots avec leurs parents à leur arrivée. Ils voudront sans doute porter leur teeshirt pour leur montrer!

 

Imprimez le document « Color combinations ». Avec la première page, montrez aux enfants que « black » plus « white » donne une autre couleur, le gris. Si les enfants maitrisent bien ces nouveaux mots, vous pouvez leur montrer que « gray » veut dire « gris » en anglais. Si les enfants hésitent encore, utilisez simplement le mot « gris » en français pour cette activité. Découpez les rectangles comportant des équations avec noir et blanc à la page 5 ainsi que tous les petits carrés de couleur à la page 6. Plastifiez-les. Déposez les équations sur une table. Placez toutes les petites cartes de couleur dans un sac cadeau. Invitez les enfants à venir piger une petite carte chacun leur tour. S’ils pigent une carte « black » ou « white », dites la couleur avec eux et invitez-les à venir la déposer au bon endroit sur les équations de couleur. Si vous avez plusieurs enfants dans votre groupe, vous pouvez imprimer plusieurs copies des équations. Vous pouvez aussi utiliser l’équation ayant la couleur rose comme résultat. Elle permettra aux enfants de pratiquer le mot « white ». Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à compléter les équations lors des périodes de jeux libres.

 

Préparez une recette de petits gâteaux au chocolat avec votre groupe. Dites-leur qu’ils devront deviner le nom de votre recette. Une fois les gâteaux prêts, demandez aux enfants de nommer la couleur des gâteaux en anglais. Ensuite, ajoutez de la crème fouettée, du sucre à glacer, du yogourt à la vanille, du glaçage à la vanille ou toute autre décoration « white » sur le dessus. Redemandez-leur de nommer la couleur des gâteaux. Ensuite, laissez-les deviner le nom de la recette. Vous l’avez deviné, ce sont des gâteaux « black and white »… dégustez!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top