Le mot ombre
Objectifs : Apprendre à dire « ombre » en anglais.
**PDFS suggérés
- Giant word flashcards-Groundhog Day
- Games-Groundhog Day
- Coloring pages theme-Groundhog Day
- My Groundhog Day path
**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées : Imprimez le document « Giant word flashcards-Groundhog Day ». Conservez uniquement le mot « shadow ». Pendant votre causerie matinale, expliquez aux enfants la croyance voulant que, le 2 février de chaque année, si la marmotte sort de son trou et voit son ombre, l’hiver durera encore six semaines. Par ailleurs, si la marmotte ne voit pas son ombre, l’hiver se terminera sous peu. Ensuite, présentez l’étiquette-mot et parlez des ombres avec les enfants. Demandez-leur s’ils savent ce qui est nécessaire pour créer une ombre. Démontrez, à l’aide d’une lampe de poche par exemple, comment la lumière doit se trouver derrière un objet opaque pour que son ombre soit projetée sur une surface. Suspendez un drap blanc et amusez-vous à créer des ombres à l’aide de votre lampe de poche. Annoncez aux enfants qu’en anglais, le mot « shadow » veut dire « ombre ». Encouragez les enfants à se placer derrière votre drap à tour de rôle. Dès que les enfants aperçoivent une ombre, ils pourront dire « shadow » tous ensemble.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :
https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/shadow_1.
Imprimez le document « Games-Groundhog Day ». Remettez à chacun une marmotte numérotée. À tour de rôle, les enfants pourront tenter de fixer leur marmotte sur son « shadow » alors qu’ils ont les yeux bandés. Les autres enfants pourront l’aider en disant « shadow » de plus en plus fort au fur et à mesure que l’enfant ayant les yeux bandés se rapproche du bon endroit. S’il se trouve très loin du bon endroit, ils pourront chuchoter le mot. Ainsi, les enfants auront de nombreuses chances de pratiquer la prononciation du mot.
Imprimez le document « Coloring pages theme-Groundhog Day » en plusieurs copies. Encouragez les enfants à colorier les images et, s’il n’y a pas déjà une ombre dans l’image choisie, à dessiner l’ombre de la marmotte à l’aide d’un crayon noir. Quand ils auront fini leur coloriage, invitez les enfants à fixer leurs œuvres sur votre babillard en disant « shadow ».
Imprimez le document « My Groundhog Day path » en plusieurs copies. Fixez les images ici et là sur le sol à travers votre local. Remettez une lampe de poche à chaque enfant et éteignez les lumières dans votre local. Les enfants doivent trouver les images représentant une « shadow » et projeter le faisceau lumineux de leur lampe de poche dessus. Bien sûr, encouragez-les à dire « shadow ».
Si vous allez en balade lors d’une journée ensoleillée, amusez-vous à remarquer les ombres des voitures, des bâtiments, des enfants, etc. Les enfants aimeront dire « shadow » chaque fois qu’ils verront une ombre. Voilà une petite chasse au trésor toute simple qui saura occuper les enfants tout en leur donnant la chance de répéter le nouveau mot plusieurs fois.
Patricia-Ann Morrison