menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot chapeau

 Objectif : Apprendre le mot chapeau en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Model-hat
  • Memory game-hats
  • Dress-up dolls-Cowboys and Indians
  • Dress-up dolls-Christmas
  • Dress-up dolls-Halloween paper dolls 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Lors de votre causerie, déposez un bac rempli de chapeaux variés près de vous. Portez un chapeau coloré et présentez le nouveau mot « hat » aux enfants. Laissez-leur la chance de le dire chacun leur tour. Ensuite, poursuivez votre causerie matinale habituelle. De temps en temps, changez de chapeau. À chaque fois, les enfants doivent dire « hat ». Ils trouveront cela comique. Continuez à changer votre chapeau tout au long de la journée. Les enfants s'empresseront de dire « hat » après chaque changement.

 

Invitez les enfants à choisir un « hat » dans votre bac de costumes. Ils le déposent par terre, devant eux. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent autour de leur chapeau. Quand la musique s'arrête, ils doivent rapidement dire « hat » et le placer sur leur tête. Laissez les enfants changer de chapeau et recommencez.

 

Imprimez le document « Model-hat » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à décorer leur chapeau à leur gout. Lorsqu'ils ont terminé, brochez les chapeaux. Avant de les déposer sur la tête des enfants, demandez-leur de nommer ce que c'est en anglais. Vous pouvez conserver les chapeaux au service de garde tout au long du thème. Pourquoi ne pas les déposer sur une tablette hors de la portée des enfants? Ils pourront les porter lorsqu'ils le désirent, ils n'auront qu'à utiliser le mot d'ordre : « hat »!

 

Imprimez le document « Memory game-hats ». Plastifiez et découpez les cartes. Conservez uniquement les cartes correspondant aux chapeaux que vous avez dans votre service de garde. Par exemple, si vous avez un chapeau de cuisinier, un chapeau de cowboy, une casquette, un chapeau de pompier, un chapeau de sorcière, un chapeau de pirate et un chapeau de capitaine, utilisez ces cartes et mettez les autres de côté pour d'autres activités.

 

Cachez les chapeaux (les vrais chapeaux et non les cartes) ici et là dans le service de garde. Déposez les cartes dans un autre chapeau, une tuque par exemple. Chacun leur tour, les enfants peuvent venir piger une carte. Ils doivent ensuite chercher le chapeau correspondant. Vous pouvez laisser chaque enfant chercher le chapeau seul ou permettre à tous les enfants de chercher ensemble s'ils sont plus jeunes. Lorsque le chapeau est trouvé, l'enfant crie « hat ». Vous pouvez permettre à l'enfant de porter le chapeau.

 

Imprimez les documents « Dress-up dolls-Cowboys and Indians », « Dress-up dolls-Christmas » et « Dress-up dolls-Halloween paper dolls ». Plastifiez et découpez les morceaux et déposez-les dans un chapeau. Les enfants pigent un morceau chacun leur tour. Si c'est un chapeau, ils doivent dire « hat » et ils peuvent le conserver. À la fin du jeu, vous pouvez faire le décompte pour voir quel enfant a pigé le plus de chapeaux. Vous pouvez aussi diviser votre groupe en deux équipes. L'équipe ayant pigé le plus de chapeaux est l'équipe gagnante.

 

Découpez la forme d'un chapeau dans un grand carton coloré. Fixez-le au mur. Fournissez plusieurs catalogues ainsi que des revues ou des circulaires. Demandez aux enfants de chercher des chapeaux et de les découper. Ils pourront venir les coller sur le chapeau géant au fur et à mesure. Assurez-vous qu'ils disent « hat » avant chaque ajout.

 

Créez un parcours moteur avec tout plein de chapeaux. Vous pourriez, par exemple, déposer plusieurs chapeaux en ligne. Les enfants doivent faire du slalom entre ceux-ci. Un peu plus loin, ils tournent autour d'un chapeau, sautent par-dessus un autre et lancent un chapeau dans un bac placé un peu plus loin. Chronométrez le tout. Attention, vous arrêtez le temps uniquement lorsqu'ils ont réussi toutes les étapes et crié « hat ». L'enfant le plus rapide peut porter un chapeau spécial... jusqu'à ce que son record soit battu!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top