menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mots doigts et orteils

 Objectifs : Apprendre les mots doigts et orteils en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Human body
  • Poster-Human body
  • Picture game-Human body
  • Coloring pages-Human body

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Human body ». Conservez les cartes avec les mots « fingers » et « toes ». Lors de votre causerie, retirez vos bas. Les enfants seront surement surpris... ils vous demanderont où sont passées vos chaussettes! Encouragez-les à retirer leurs bas (si ce n'est pas déjà fait). Dites-leur qu'en anglais nos orteils sont des « toes ». Ensuite, remettez une paire de petits gants magiques (achetés au magasin à $1) à chaque enfant. Enfilez tous vos petits gants et agitez vos doigts. Montrez aux enfants à dire « fingers ». Présentez les deux étiquettes-mots aux enfants. Pour vous amuser un peu, lorsque vous montrez la carte « toes », levez vos pieds et faites bouger vos orteils avec les enfants. Montrez ensuite la carte « fingers » et secouez vos doigts tous ensemble. Alternez entre les deux. Après un certain temps, vous n'aurez plus besoin d'utiliser les étiquettes-mots. Les enfants connaitront les mots « toes » et « fingers ». Laissez les enfants diriger cette petite séance d'exercices pour les orteils et les doigts chacun leur tour. Vous pouvez répéter cette activité de temps en temps. C'est une excellente façon de réchauffer les petits orteils et les petits doigts après être allés jouer dehors l'hiver!

 

Imprimez la dernière page du document « Picture game-Human body » en plusieurs copies. Découpez les cartes et conservez uniquement les cartes des parties suivantes : le nez, l'œil, la bouche, l'oreille, les doigts et les orteils. Déposez ces images dans un sac opaque. Remettez une petite débarbouillette et une poupée à chaque enfant. À tour de rôle, les enfants viennent piger une petite carte afin de déterminer quelle partie du corps ils doivent laver sur leur poupée. Lorsqu'un enfant pige les « toes » ou les « fingers », encouragez-le à nommer la partie du corps en anglais. Aidez-le au besoin.

 

Avec ces petites images, créez des petites routines qui feront bouger les enfants. Invitez chaque enfant à piger une carte. Apposez ces cartes sur le babillard au fur et à mesure qu'elles sont pigées. Par exemple, si les enfants de votre groupe pigent : nez, « toes », oreille, œil, « fingers », bouche, placez ces cartes dans cet ordre sur votre babillard. Ensuite, chacun leur tour, les enfants touchent chaque partie du corps dans l'ordre. Les autres enfants peuvent nommer les parties du corps ensemble en disant « toes » et «  fingers » en anglais bien sûr.

 

Imprimez le document « Poster-Human body ». Plastifiez l'affiche et collez-la sur votre mur. Demandez aux enfants d'identifier les « fingers » et les « toes » sur l'affiche. Vous pouvez demander à deux enfants de venir les encercler à l'aide d'un crayon effaçable à sec. Un autre jour, vous pourrez effacer le tout et répéter l'exercice avec deux autres enfants. Cette activité peut servir de rappel pour les nouveaux mots.

 

Imprimez la première page et la cinquième page du document « Coloring pages-Human body ». Déposez les images à colorier sur une table et invitez les enfants à choisir s'ils veulent colorier les « toes » ou les « fingers ». Encouragez-les à vous dire leur choix en utilisant le bon mot en anglais. Lorsque les enfants ont terminé, aidez-les à découper les orteils et les doigts. Prenez un grand carton et divisez-le en deux sections égales. D'un côté les enfants qui ont colorié les orteils peuvent coller leur image de « toes » De l'autre côté, les enfants qui ont colorié les doigts peuvent coller leur image de « fingers ».

 

Afin de décorer le carton avec les images de « toes » et « fingers », offrez des catalogues, des revues et des circulaires aux enfants. Dites-leur de chercher des images de choses que l'on porte pour protéger nos doigts et nos orteils. Ils doivent découper des chaussures, des bas, des bottes ou des sandales pour le côté « toes » et des gants ou des mitaines pour le côté « fingers ». Laissez les enfants apposer leurs trouvailles du bon côté du grand carton. S'ils sont capables, demandez-leur de dire « fingers » ou « toes » avant chaque ajout. S'ils sont gênés ou s'ils ne se souviennent pas des nouveaux mots, dites le bon mot à leur place. Ils le retiendront tout de même.

 

La plupart des enfants adorent les pansements, surtout ceux avec les personnages qu'ils aiment. Procurez-vous donc quelques boites de pansements spéciaux. Vous pouvez en faire une activité, c'est-à-dire laisser les enfants choisir un pansement pour un « finger » et un pansement pour un « toe » (juste pour le plaisir). Appliquez les pansements sur un doigt et un orteil de chaque enfant. Ensemble, dites « finger » et « toe ». Si un enfant se blesse à un doigt ou un orteil (même si ce n'est qu'une petite égratignure), permettez-lui de choisir un pansement spécial. Encouragez-le à dire « finger » ou « toe ».

 

Dessinez un visage sur un orteil et un doigt de chaque enfant. Répétez les mots « finger » et « toe » avec eux tout en dessinant. Laissez les enfants jouer avec ces nouvelles « marionnettes » quelque temps. Vous verrez, ils inventeront de drôles d'histoires avec leurs « fingers » et leur « toes »!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top