menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des façons différentes d’explorer le « Scratch Art »

Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-1

 

Pour votre exploration, voilà tout ce qu’il vous faudra.

  • Un ensemble « Scratch Art » arc-en-ciel
  • Des goujons en bois
  • De la colle blanche
  • Un contenant en carton cylindrique

 

Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-2

 

En guise de préparation, recouvrez toute la surface de votre cylindre en carton avec des feuillets « Scratch Art ». Utilisez de la colle blanche et laissez sécher complètement.

 

Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-3

 

Une fois la colle sèche, que le plaisir commence!

 

 Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-4

 

En guise de premier jeu, invitez les enfants à s’assoir en cercle au sol ou autour d’une table. Remettez à chacun un goujon en bois. Ils s’amuseront à rouler le cylindre à plat entre eux. Chaque fois qu’un enfant reçoit le cylindre, il pourra utiliser une extrémité de son goujon pour dessiner un petit rond sur le cylindre. Les enfants verront une couleur apparaitre. Nommez celle-ci ensemble. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où votre cylindre est complètement recouvert de pois de couleur.

 

Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-5

 

Une autre option serait d’inviter les enfants à dessiner une différente forme à tour de rôle. L’enfant qui roule le cylindre vers un de ses pairs peut choisir la forme que celui-ci devra dessiner. Voilà une belle occasion de pratiquer le tracé des formes de base (triangle, cercle, carré), voire des formes un peu plus complexes (étoile, cœur, losange, etc.). Encore une fois, encouragez les enfants à nommer la couleur qu’ils verront apparaitre.

 

Des facons differentes dexplorer le Scratch Art-6

 

Pour une touche finale toute spéciale, déposez votre cylindre sur le sol. Remettez deux goujons en bois à un enfant et montrez-lui comment il peut les utiliser pour faire rouler le cylindre de gauche à droite à plusieurs reprises. Chaque petit coup de goujon fera apparaitre un petit trait de couleur sur le cylindre. Chacun pourra, par exemple, donner 10, 15 ou 20 coups sur le cylindre avant de remettre les goujons au prochain enfant. Encouragez ceux qui attendent leur tour à compter les coups de goujons. Cela favorisera l’intégration des nombres.

 

Le résultat à la fin sera très joli. Les enfants pourront continuer tant qu’ils s’amusent… et reprendre l’activité à un autre moment au besoin. Tant qu’il reste des parties noires sur votre cylindre, l’exploration de ce dernier n’est pas finie!

 

Bien sûr, vous pouvez créer de nombreux cylindres ou encore en faire une activité de bricolage où chacun fabrique son propre cylindre « Scratch Art ».

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top