menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot vent

Objectifs : Apprendre le mot vent en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Four seasons
  • Magnifying glass game-Four seasons
  • Weather wheel
  • Story and memory game-Weather

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Four seasons ». Conservez uniquement le mot « wind ». Avant votre causerie, installez le plus de ventilateurs possible dans votre local, près de votre coin causerie (supervision requise). Une fois tous les enfants rassemblés, mettez les ventilateurs en marche de manière à créer du vent, beaucoup de vent. Ensuite, demandez aux enfants de nommer ce qui est produit par les ventilateurs : du vent. Surprenez-les alors en disant que les ventilateurs produisent aussi du « wind ». Ils vous regarderont peut-être avec des airs interrogateurs. Expliquez-leur que le mot « wind » signifie en fait du « vent », mais en anglais. Montrez-leur l’étiquette-mot « wind ». Amusez-vous avec les enfants à souffler par votre bouche avant de dire « wind ». Soufflez de plus en plus fort et prononcez le mot de plus en plus fort aussi. Cela rendra l’apprentissage du nouveau mot intéressant pour les enfants.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/wind.

 

Affichez l’étiquette-mot sur votre babillard. Découpez un énorme nuage gris dans du carton et apposez-le sur un grand carton bleu (le ciel). Dessinez un visage sur votre nuage, un peu comme celui que l’on voit sur l’étiquette-mot. Ensuite, invitez les enfants à venir dessiner des traits qui virevoltent tout autour du nuage pour représenter le vent. Avant chaque ajout, encouragez les enfants à dire « wind » ou prononcez le mot à leur place.

 

À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. En tenant les mains de l’enfant qui a les yeux bandés, dirigez-le à travers le local en passant devant les ventilateurs. Lorsque l’enfant sent le vent produit par un ventilateur sur son visage, il doit dire « wind ». Selon l’âge des enfants, vous pouvez permettre aux enfants de diriger leurs copains lorsqu’ils ont les yeux bandés en assurant une supervision étroite. Jouez tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Plus ils jouent longtemps, plus ils seront exposés au nouveau mot. Bien sûr, n’hésitez pas à prononcer le mot pour aider un enfant qui se trouve devant un ventilateur et qui n’est pas à l’aise ou capable de le dire seul.

 

Imprimez le document « Magnifying glass game-Four seasons ». Chacun leur tour et sans que les autres puissent voir, invitez les enfants à venir trouver l’image représentant le vent dans la grille à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils l’aperçoivent, encouragez-les à dire « wind ». Par la suite, ils peuvent aller danser en imitant le vent qui souffle en attendant que les autres enfants aient leur tour. Affichez le jeu dans le vestiaire ou près de l’entrée du service de garde à la fin de l’activité. Les enfants aimeront mettre leurs parents au défi de trouver le « wind » en fin de journée et ils se feront un grand plaisir de leur expliquer que le mot « wind » veut dire « vent » en anglais.

 

Imprimez le document « Weather wheel » et plastifiez le tout. Fixez une seule flèche au centre de la roue à l’aide d’une attache parisienne. Procurez-vous un petit ventilateur à  main ou un joli éventail coloré au magasin du dollar. À tour de rôle, invitez les enfants à faire tourner la flèche. Si la flèche s’arrête sur l’image du vent (qui correspond au mois d’octobre sur la roue), demandez à l’enfant de dire « wind ». Remettez ensuite le petit ventilateur ou l’éventail à l’enfant. Celui-ci pourra s’amuser à créer du vent et à se rafraichir jusqu’à ce que la flèche s’arrête de nouveau sur le pictogramme « wind ». Continuez l’activité le plus longtemps possible pour multiplier les occasions où les enfants entendent le nouveau mot.

 

Imprimez le document « Story and memory game-Weather » pour chaque enfant. Plastifiez les pages avant de les remettre aux enfants ou collez-les sur du carton épais. Invitez les enfants à identifier les cartes pouvant représenter le vent (il y en a quatre en tout) et demandez-leur de les découper. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut et dans le bas de chaque carte et enfilez un ruban ou une ficelle afin de pouvoir les attacher les unes sous les autres. Fixez l’image du haut à un cintre ou à une branche afin d’en faire un mobile. Accrochez les mobiles des enfants dans la cour extérieure, si possible devant une fenêtre par laquelle les enfants peuvent voir lorsqu’ils sont à l’intérieur. Chaque fois que vous voyez les mobiles bouger au vent, dites « wind » avec un ton de voix enjoué. Vous verrez, les enfants suivront rapidement votre exemple. Cela leur permettra de pratiquer le nouveau mot souvent et à différents moments. Si vous préférez, vous pouvez tout aussi bien suspendre les mobiles juste au-dessus de la tête des enfants dans votre local. Les mobiles bougeront lorsque les enfants circuleront dans le local. Cela peut être une belle option, surtout que les mobiles ne seront pas soumis à la pluie et aux grands vents; ils resteront plus beaux et permettront aux enfants de pratiquer le mot sur une plus longue période.

 

Évidemment, une fois que les enfants auront maitrisé le mot, profitez des journées venteuses pour faire un rappel du mot « wind » lors de vos causeries ou vos sorties à l’extérieur.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top