menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot tornade 

Objectifs : Apprendre à dire « tornade » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

Word flashcards-Wind

Educa-decorate-Wind

Hunt and seek-Weather

                                   

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées : Imprimez le document « Word flashcards-Wind ». Conservez uniquement le mot « tornado ». Installez un grand ventilateur dans votre coin causerie, si bien sûr cela peut être fait de façon sécuritaire. Allumez celui-ci à la puissance maximale de manière à créer du vent. Utilisez cela pour déclencher une discussion entourant tous les phénomènes météo venteux (ouragan, orage, vents violents, tornade, etc.). Amenez les enfants à découvrir les caractéristiques d’une tornade, dont la principale : le fameux tourbillon en forme d’entonnoir. Une fois que vous avez fait le tour du sujet, montrez l’étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais, une tornade est une « tornado ».

 

Amusez-vous à tenter de dire le mot « tornado » tous ensemble. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/tornado

 

Ensuite, faites circuler l’étiquette-mot. Encouragez les enfants à dire « tornado » en tournant sur eux-mêmes chaque fois qu’ils reçoivent l’étiquette-mot. Cela rendra la pratique de la prononciation du nouveau mot agréable pour les tout-petits.

 

Imprimez le document « Educa-decorate-Wind » pour chaque enfant. Demandez-leur de trouver la « tornado » et de la découper. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut de la tornade de chaque enfant. Enfilez un bout de laine ou de ruban mesurant plus ou moins 15 cm et aidez-les à fixer l’autre extrémité à un bâton en bois. Les enfants aimeront faire tournoyer le tout chaque fois que vous direz « tornado ». Permettez à chacun de jouer le rôle du meneur de jeu chacun à leur tour. Cela leur donnera la chance de prononcer le nouveau mot à quelques reprises.

 

Imprimez le document « Hunt and seek-Weather ». Plastifiez-le et découpez les petites cartes de la deuxième page avant de les déposer dans une petite boite. À tour de rôle, les enfants pigent une carte sans regarder. Chaque fois qu’un enfant pige l’image de la tornade, il doit dire « tornado » et dessiner un tourbillon en forme d’entonnoir sur la grande scène à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Lorsque la scène est bien remplie, utilisez simplement un chiffon humide pour effacer les dessins et recommencez.

 

Donnez à chacun une bouteille d’eau en plastique transparente remplie environ à la moitié. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu à la bouteille de chaque enfant. Montrez-leur comment ils peuvent tenir leur bouteille à l’envers et faire de petits gestes circulaires rapides pour produire une « tornado » dans leur bouteille.

 

Avec votre groupe, regardez des photos ou visionnez des vidéos de tornades sur Internet. Profitez de cette activité pour faire répéter le nouveau mot le plus souvent possible aux enfants.

 

À la suite du visionnement de vidéos de tornades, encouragez les enfants à dessiner une tornade sur un papier épais à l’aide d’un crayon gris. Aidez-les à découper leur « tornado » et fournissez des yeux mobiles qu’ils pourront coller dessus. En fixant un bâton Popsicle derrière, les enfants auront une marionnette toute spéciale qu’ils seront fiers d’apporter à la maison pour jouer avec les membres de leur famille… Ils en profiteront pour partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top