menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire « feu de camp »

Objectifs : Apprendre à dire « feu de camp » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Picture games-Camping
  • Story and memory game-Cowboys and Indians
  • Models-Hot and cold
  • Giant word flashcards-Fire
  • Coloring pages-Camping
  • Puppets-Fire

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Picture games-Camping ». Conservez uniquement le mot « campfire ». Disposez quelques buches dans votre coin causerie de manière à représenter un feu de camp. Invitez les enfants à s’installer autour de votre feu de camp et discutez avec eux au sujet de l’usage du feu pendant la préhistoire : chaleur, pour se nourrir, lumière, etc. Après un certain temps, montrez-leur l’image de feu de camp et indiquez le mot en anglais du doigt. Dites-leur qu’en anglais, un feu de camp est un « campfire ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/campfire.

 

Voici une autre façon que vous pourriez utiliser pour introduire ce nouveau mot. Imprimez le document « Giant word flashcards-Fire » en plusieurs copies. Plastifiez et découpez les étiquettes-mots et déposez-les dans un sac opaque. Conservez cependant une copie du mot « campfire »; vous pourrez l’utiliser pour présenter le nouveau mot aux enfants. Avant l’arrivée des enfants, installez plusieurs roches sur le sol dans votre coin causerie de manière à former un cercle pouvant accueillir un faux feu de camp. Installez de vraies buches ou encore des buches en carton (rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout vides par exemple) en quantité tout près.

 

Lors de la causerie, demandez aux enfants s’il y en a entre eux qui ont fait un feu de camp avec leur famille au cours de la fin de semaine. S’il y a des enfants qui reviennent d’une fin de semaine en camping, demandez-leur s’ils ont fait un feu de camp en soirée ou encore pour faire cuire des aliments. Discutez avec les enfants au sujet de ce qu’ils apprécient le plus d’un feu de camp (les guimauves, chanter des chansons, se coucher tard, la chaleur, les saucisses, etc.). Après un certain temps, annoncez-leur qu’en anglais, un « campfire » est un feu de camp.

 

Tentez de répéter ce nouveau mot en groupe à quelques reprises. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation de ce dernier, invitez-les à ajouter une buche à l’intérieur du cercle à la fois pour former un faux feu de camp petit à petit. Dites « campfire » avec les enfants lors de chaque ajout. Vous pouvez choisir de leur faire piger une image dans votre sac et les laisser ajouter une buche chaque fois qu’ils pigent le mot « campfire ». Ensuite, les enfants pourront dire « campfire » chacun le dire chacun leur tour en frottant leurs mains ensemble au-dessus des buches, comme pour se réchauffer. Ainsi, faites le tour du cercle quelques fois. Laissez ce feu de camp improvisé en place pendant quelques jours, cela vous permettra de le faire répéter aux enfants lors de votre causerie matinale.

 

Ensuite, coupez plusieurs cure-pipes rouges, jaunes et orange en morceaux et utilisez-les pour remplir un petit bac. Vous devinerez qu’ici, les cure-pipes représenteront du feu. Enfouissez le mot « campfire » dans le bac. À tour de rôle, invitez les enfants à plonger une main dans le bac pour trouver la carte. Lorsqu’ils réussissent, ils doivent sortir celle-ci et dire « campfire » avant de la remettre au fond du bac.

 

Imprimez la deuxième page du document « Story and memory game-Cowboys and Indians » pour chaque enfant. Demandez-leur d’identifier le « campfire » et de découper uniquement cette image.

 

À l’insu des enfants, cachez ces images à travers votre service de garde. Avant de rassembler les enfants pour cette prochaine activité, invitez-les à trouver une image de « campfire ». Lorsqu’ils en trouvent une, permettez-leur d’échanger celle-ci contre une guimauve qu’ils pourront enfiler sur un petit bâton pour faire sembler de la faire griller au-dessus de votre feu de camp… avant bien sûr de la déguster! Encouragez-les à dire « campfire » avant de leur remettre leur guimauve. N’hésitez pas à aider les enfants à prononcer leur mot si nécessaire.

 

Par la suite, demandez aux enfants de déposer leur image de feu de camp sur votre parachute. Avec leur aide, ajoutez aussi des morceaux de papier de soie rouge, jaune et orange en quantité. Ceux-ci représenteront des tisons. Invitez les enfants à tenir les poignées de votre parachute et à faire rebondir les tisons tout doucement. À votre signal, ils devront soulever le parachute pour faire voler le tout dans les airs. Lorsque les tisons et les images retomberont au sol, les enfants devront trouver une image de feu de camp de nouveau et dire « campfire » en la remettant sur le parachute pour une autre ronde (avec les tisons). Répétez tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Les enfants aiment particulièrement voir les petits papiers voler dans les airs. Profitez de leur émerveillement pour leur faire répéter le nouveau mot autant de fois que possible.

 

Imprimez la page 9 du document « Models-Hot and cold ». Donnez à chaque enfant un petit feu de camp et invitez-les à les colorier. Lorsqu’ils ont terminé, laissez-les les coller sur un grand carton beige déposé sur le sol en disant « campfire ». Ce carton pourra servir de maquette pour jouer avec les dinosaures pendant le thème de la préhistoire.

 

Imprimez plusieurs feux de camp du document « Models-Hot and cold » et fixez-les au sol à l’aide de papier adhésif de façon à créer un petit parcours. Encouragez les enfants à sauter par-dessus les feux de camp tout en disant « campfire » lors de chaque saut.

 

Au moment de la collation, remettez à chaque enfant une petite assiette. Dans un grand plateau, offrez des craquelins rectangulaires ou cylindriques de couleur beige pour représenter des buches. Fournissez de petites pinces que les enfants pourront utiliser pour transférer ces buches miniatures dans leur assiette et les disposer pour créer un feu de camp. Ensuite, remplissez le plateau de morceaux de fromage triangulaires qui joueront le rôle des flammes. Les enfants pourront les disposer par-dessus les buches dans leur assiette pour compléter leur feu de camp. Lorsqu’ils sont satisfaits du résultat, permettez-leur de déguster le tout… à condition qu’ils réussissent à dire « campfire » une fois de plus.

 

Imprimez la deuxième page du document « Coloring pages-Camping » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à bouchonnez de petits morceaux de papier de soie rouge, orange et jaune et à coller ceux-ci sur les flammes du feu de camp. Cela fera vraiment ressortir ce détail dans l’image. S’ils le désirent, les enfants peuvent colorier l’image avec des crayons de bois ou de cire. N’offrez pas des crayons aux couleurs trop vives de manière à vraiment laisser l’emphase sur le « campfire ». Affichez les images dans votre local en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez la deuxième page du document « Puppets-Fire » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier et découper l’image du feu de camp. Dans le bas d’un mur, fixez des morceaux de différents tissus de couleur coupés pour représenter des tentes. Ensuite, permettez aux enfants de coller leur feu de camp devant l’une de celles-ci tout en disant « campfire » une fois de plus. Les enfants aimeront jouer devant cette scène originale avec divers véhicules et figurines. Ils créeront tout plein de scénarios de vacances en camping.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top