menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot mouton

Objectifs : Apprendre à dire mouton en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Farm animals
  • Game-Counting sheep
  • Shapes-Farm animals                             

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Farm animals ». Conservez uniquement le mot « sheep ». Avant de débuter votre causerie, enfilez un gros chandail en laine (le plus coloré possible pour attirer l’attention des tout-petits). Discutez avec les enfants afin d’identifier l’animal qui a fourni la laine qui a servi pour faire votre chandail, soit un mouton. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et dites « sheep ». Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre le mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/sheep.

 

Pratiquez-vous à répéter le mot à quelques reprises avec les enfants. Pour rendre l’exercice amusant, déposez votre index devant votre bouche au début du mot (comme pour faire chut!). Cela les aidera à reproduire le premier son du mot. Pour le son « ee », vous pouvez, par exemple, faire semblant d’avoir peur et émettre un petit cri avec les mains dans les airs. Pour compléter le mot, faites le son « p » suivi d’un petit bêlement de mouton. Répétez l’exercice le plus souvent possible avec les enfants afin de les aider à maitriser la prononciation du nouveau mot.

 

Ensuite, découpez une forme de mouton dans du carton blanc. Dessinez un petit visage mignon afin de rendre ce dernier attrayant aux yeux des enfants. Tenez dans vos mains un sac de boules de ouate. À tour de rôle, invitez les enfants à venir prendre une boule de ouate et à la coller sur le mouton. Vous pouvez choisir de remplir la forme de mouton avec de la colle blanche au préalable et laissez celle-ci sur une table pour faciliter la tâche aux enfants. Encouragez les enfants à dire « sheep » chaque fois qu’ils ajoutent une boule de ouate. Reprenez avec eux les gestes appris précédemment au besoin. Plus votre forme sera grande, plus les enfants auront la chance de répéter le nouveau mot souvent. Une fois la forme complètement remplie, fixez-la au mur en guise de murale. Collez l’étiquette-mot juste au-dessus de votre mouton. Il pourra servir d’aide-mémoire dans les jours à venir.

 

Imprimez deux copies du document « Game-Counting sheep ». Découpez et plastifiez les formes. Vous aurez besoin des deux formats pour cette activité. D’abord, divisez votre groupe en deux équipes. Remettez cinq gros moutons à chaque équipe. Les enfants doivent travailler ensemble afin de les placer en ordre numérique sur une table (ou un tableau/babillard). Aidez-les au besoin. Pendant ce temps, cachez les petits moutons dans votre local à leur insu. À votre signal, les enfants partent à la recherche des moutons. Lorsqu’ils trouvent un mouton, ils doivent venir le déposer sur le gros  mouton de la couleur correspondante, sur la table de leur équipe en disant « sheep ». Attention, ils doivent travailler ensemble afin de s’assurer de ne pas ramasser deux moutons de la même couleur, c’est-à-dire que chaque fois qu’un de leurs coéquipiers trouve un mouton, tous les membres de l’équipe doivent se rendre à la table pour voir quels moutons il leur reste à trouver. La première équipe à trouver les cinq moutons, doit produire un bêlement en guise de cri de victoire. Pour éliminer l’aspect compétition du jeu, vous pouvez aussi choisir d’imprimer plusieurs copies des petits moutons et laisser les enfants simplement les associer aux bons moutons de grand format tous ensemble. Le but ici est simplement de fournir aux enfants la chance de dire et entendre « sheep » le plus possible.

 

Imprimez la page 5 du document « Shapes-Farm animals » pour chaque enfant. Découpez un immense champ en carton vert et fixez-le au mur. Vous pouvez ajouter une clôture en collant des bâtons Popsicle tout autour de votre champ si vous le désirez. Demandez ensuite aux enfants de colorier leur « sheep » ou encore de coller des pompons blancs, beiges, gris ou noirs sur toute la surface de leur mouton. Ils peuvent dessiner un visage à leur mouton et/ou y coller un œil mobile. Lorsqu’ils ont terminé, invitez-les à venir apposer leur mouton dans votre champ à l’aide de gommette en disant « sheep » une fois de plus.

 

Montrez aux enfants comment jouer à saute-mouton. Encouragez les enfants à dire « sheep » chaque fois qu’ils sautent par-dessus un autre enfant. Cela permettra aux enfants d’entendre le nouveau mot à répétition.

 

À l’extérieur, vous pouvez jouer à cachecache avec votre groupe. Les enfants sont tous des « sheep », sauf un qui jouera le rôle du berger. Puisque l’espace est plus grand qu’à l’intérieur, offrez aux enfants de produire un bêlement en guise d’indice lorsqu’ils sont cachés. Le berger devra quant à lui dire « sheep » chaque fois qu’il trouve un enfant. Poursuivez le jeu jusqu’au moment où chaque enfant a eu la chance d’être le berger au moins une fois.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top