menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot tableau

Objectifs :  Apprendre à dire tableau en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Back to school
  • Garland-Back to school
  • Bingo-Back to school                                  

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Back to school ». Conservez uniquement le mot « chalkboard ». Au besoin, déménagez temporairement votre coin causerie près de votre tableau. Achetez de petits tableaux individuels et déposez-les près de vous. Invitez les enfants à se joindre à vous et à s’installer devant le tableau. Avec eux, nommez des choses que l’on trouve dans une salle de classe : pupitres, crayons, affiches, chaises, bureau de l’enseignant(e), livres, etc. Amenez les enfants à vous dire que dans une salle de classe, il y a aussi un tableau sur lequel on peut écrire à l’aide de craies. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais, un tableau est un « chalkboard ». Montrez-leur l’étiquette-mot et tentez de répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Si vous le désirez, vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot qui n’est quand même pas si facile à prononcer : chalkboard.

 

Affichez l’étiquette-mot en haut de votre tableau en guise de rappel. À tour de rôle, invitez les enfants à dire le nouveau mot (avec votre aide si nécessaire) afin d’avoir le droit de dessiner pendant un certain temps sur votre tableau. Une fois le grand tableau bien rempli de dessins, vous pouvez tout effacer et répéter l’exercice si les enfants s’y intéressent toujours. Si vous le désirez, vous pouvez refaire l’activité à quelques reprises tout au long de la semaine pour aider les enfants à se souvenir du nouveau mot appris.

 

Déposez les petits tableaux individuels que vous avez achetés ici et là sur le sol dans votre service de garde. Invitez les enfants à marcher tout autour de ceux-ci jusqu’au moment où vous dites « chalkboard ». C’est le signal qu’ils doivent attendre pour avoir le droit de dessiner sur un tableau pendant quelques minutes. Dès que vous dites « chalkboard » de nouveau, ils doivent reprendre la marche autour des petits tableaux. Permettez aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour. Cela leur permettra d’entendre et dire le nouveau mot à plusieurs reprises.

 

Nettoyez votre tableau pour effacer les dessins de l’activité initiale. Cachez des morceaux de craies de couleur dans un bac de manipulation rempli, par exemple, de billes en verre ou de pierres en plastique (des matières qui sont faciles à laver, car la craie laissera de la poussière dans votre bac). Encouragez les enfants à y enfoncer les mains et à utiliser la première craie qu’ils trouvent pour aller dessiner sur votre « chalkboard » à condition qu’ils réussissent à répéter le nouveau mot appris une fois de plus. Avec des enfants plus vieux, vous pouvez utiliser deux bacs de manipulation et diviser votre groupe en deux équipes. Attribuez une moitié de tableau à chaque équipe. Tout en haut de celui-ci, dessinez un modèle simple à reproduire, une forme à la fois. Par exemple, vous pouvez leur demander de dessiner une maison (un carré, un triangle sur le dessus pour le toit, un rectangle pour la porte et deux carrés en guise de fenêtres). Les enfants de chaque équipe doivent, à tour de rôle, trouver une craie dans le bac de leur équipe, dire « chalkboard » et ensuite courir au tableau pour dessiner une des formes nécessaires pour dessiner la maison. La première équipe qui réussit à compléter le dessin de la maison est l’équipe gagnante. Recommencez ensuite avec un autre dessin simple à compléter (un bonhomme de neige, un visage, un soleil, etc.). Les enfants s’amuseront tellement qu’ils ne réaliseront pas qu’ils pratiquent encore la toute dernière addition à leur vocabulaire anglais.

 

Imprimez la première page du document « Garland-Back to school » sur du papier épais pour chaque enfant. Invitez-les à découper le « chalkboard ». Avec de la gouache blanche et un pinceau fin (ou encore leur doigt), aidez les enfants à inscrire leur nom (ou simplement la première lettre de celui-ci) sur leur tableau. Laissez sécher et affichez les « chalkboard » dans le vestiaire. Les enfants seront tout heureux de montrer leur tableau à leurs parents en fin de journée. Ils en profiteront pour leur apprendre comment on dit « tableau » en anglais, j’en suis certaine!

 

Imprimez la première et la dernière page du document « Bingo-Back to school ». Invitez les enfants à découper les petites vignettes et à coller les images de leur choix dans les cases sur les deux cartes de bingo. Bien sûr, assurez-vous qu’ils utilisent tous l’image de « chalkboard ». Imprimez aussi une copie de la dernière page pour vous. Découpez les vignettes et déposez-les dans un sac opaque. Lorsque les cartes de bingo des enfants sont prêtes, pigez une vignette à la fois et encouragez les enfants à déposer un jeton dans la case appropriée. Quand vous pigez le tableau, encouragez les enfants à dire « chalkboard ». Dès qu’un enfant complète une rangée (ou sa carte au complet si vous le préférez), il doit crier « chalkboard » plutôt que le « bingo » traditionnel. Plus vous jouerez, plus les enfants pratiqueront le nouveau mot. Vous pouvez laisser les enfants apporter le jeu à la maison chacun leur tour. Ils aimeront jouer avec leurs parents; cela leur permettra de pratiquer le nouveau mot à la maison aussi.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top