menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot clown

Objectifs : Apprendre à dire clown en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Model-Circus hat
  • Activity sheet-Circus
  • Memory game-Circus
  • Thematic letter-Circus (page 1)

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez la première page du document « Model-Circus hat » de manière à avoir une copie pour vous ainsi qu’une copie pour chaque enfant de votre groupe. Coloriez le clown sur votre copie à l’aide de crayons-feutres aux couleurs vives. Avant d’inviter les enfants à se joindre à vous dans votre coin causerie, collez le tout sur une bande de papier construction assez longue pour que vous puissiez en faire un chapeau qui attirera le regard de ces derniers. Une fois les enfants rassemblés, discutez avec eux au sujet des différents endroits où l’on peut voir un ou des clown(s) : fête d’enfants, cirque, spectacles et lors d’une foire. Ensuite, expliquez aux enfants qu’en anglais, le mot « clown » s’écrit de la même façon qu’en français, mais se prononce différemment.

 

Cliquez sur le lien suivant pour leur faire entendre la différence : Clown.

 

Tentez de répéter le mot avec votre groupe à quelques reprises en cliquant de nouveau sur le lien au besoin pour vérifier votre prononciation. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec le nouveau mot, déposez votre chapeau sur la tête d’un enfant. Celui-ci devra dire « clown » avant de le déposer sur la tête d’un autre enfant et ainsi de suite. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où chaque enfant a eu l’occasion de dire le mot au moins une fois. Pour rendre l’exercice plus amusant, vous pouvez aussi inviter les enfants à mimer un clown alors qu’ils ont le chapeau sur la tête.

 

Remettez le modèle de chapeau à chaque enfant et laissez-les colorier leur « clown » comme ils le désirent. Aidez-les à fixer le tout sur une bande de carton de la couleur de leur choix. En fin de journée, encouragez les enfants à porter leur chapeau. Lorsque les parents arriveront, ils pourront en profiter pour partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Circus » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner le visage maquillé du clown. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront afficher le tout sur votre babillard en répétant le nouveau mot appris. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer quelques copies additionnelles que vous plastifierez. Laissez-les dans votre coin manipulation. Les enfants pourront dessiner et redessiner différents traits à l’aide de crayons-feutres effaçables à sec ou encore modeler les yeux, le nez et la bouche du « clown » avec de la pâte à modeler colorée. Ils pourront simplement disposer le tout aux bons endroits. Lorsque les enfants s’intéressent à cette activité pendant les périodes de jeux libres, invitez-les à répéter le mot « clown » le plus souvent possible.

 

Imprimez quelques copies du document « Memory game-Circus ». Plastifiez et découpez les différentes cartes. Déposez-les dans un sac aux couleurs vives ou un sac avec une image de « clown ». À tour de rôle, laissez les enfants piger une carte. S’ils pigent une image de clown, ils doivent dire « clown » et la déposer sur une table. S’ils ne pigent pas une image de clown, mettez simplement la carte de côté. Une fois votre sac vide et tous les clowns trouvés, invitez les enfants à choisir l’image du clown qu’ils préfèrent.  Fixez un morceau de gommette ou une petite épingle à linge derrière la carte de chacun pour en faire des macarons. Encouragez-les à répéter le mot « clown » lorsque vous les aiderez à fixer leur macaron sur leur chandail.

 

Imprimez plusieurs copies de la première page du document « Thematic letter-Circus ». Plastifiez les images et cachez-les dans votre cour à l’insu des enfants. Lorsque vous irez jouer à l’extérieur, remettez à chaque enfant une petite trompette de clown (magasin du dollar). Expliquez aux enfants que chaque fois qu’ils trouvent une image de clown, ils doivent produire un son avec leur trompette en guise de signe. Les autres enfants doivent alors courir pour aller voir l’image et dire « clown » tous ensemble. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tous les clowns aient été trouvés. Si les enfants veulent recommencer, sautez sur l’occasion pour leur faire dire le nouveau mot plusieurs fois.

 

Si le cœur vous en dit, faites un maquillage de clown aux enfants de votre groupe. Vous pouvez simplement dessiner un gros nez rouge sur le visage de chacun ou encore colorer leur visage en blanc, dessiner un nez rouge et tracer une énorme bouche rouge. Vous pouvez offrir de grands souliers et de vieux vêtements colorés dans votre coin déguisements. Les enfants aimeront faire semblant d’être de vrais « clown ». Dites-leur souvent à quel point ils font de beaux « clown ». N’oubliez surtout pas de les photographier. Vous pourrez remettre une photo à chaque enfant en guise de souvenir. Cela pourra aussi servir de rappel du nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top