menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot rouge

Objectifs :  Apprendre le mot rouge en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-poster-Red
  • Activity sheet-Colors
  • Diploma-I know my colors
  • My red path

  • Writing activities-R like red

  • Color wheel

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Avant la causerie, utilisez un crayon à maquillage ou une crème en tube (pour l’Halloween) rouge pour complètement colorer votre visage en rouge à l’insu des enfants. Lorsqu’ils vous apercevront, ils seront surpris… ils vous demanderont pourquoi votre visage est tout rouge. Dites-leur que votre visage est « red ». Répondez ensuite à leurs regards inquisiteurs en leur expliquant que « red » signifie rouge en anglais. Répétez le mot avec les enfants à quelques reprises. Ensuite, si le type de maquillage que vous avez utilisé est facilement lavable, vous pouvez maquiller le visage des enfants en rouge ou encore choisir de simplement leur dessiner un cœur rouge sur la joue ou sur la main. Si vous choisissez de maquiller leur visage en entier, tenez un miroir devant eux par la suite afin que les enfants puissent se voir et dites « red ». Si vous choisissez de dessiner un cœur sur leur joue ou leur main, indiquez celui-ci du doigt tout en disant « red ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre le mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/red.

 

Imprimez le document « Educ-poster-Red » pour chaque enfant. Fournissez des crayons de couleur, des autocollants et des tampons encreurs rouges. Les enfants pourront les utiliser pour décorer leur affiche qui leur servira de rappel du nouveau mot appris. Vous pouvez aussi leur offrir des retailles de papier rouge, des bouts de laine rouges ou même des boutons rouges (assez gros) qu’ils pourront coller sur leur affiche. Il est possible de présenter une seule catégorie d’objets à la fois. Par exemple, sortez une boite remplie de crayons de couleur et demandez aux enfants d’utiliser uniquement les crayons « red ». Chaque fois que les enfants prennent un crayon rouge, encouragez-les à dire « red » et permettez-leur ensuite de dessiner sur leur affiche pendant un moment. Ensuite, vous pourrez sortir des autocollants monochromes (des rouges, des bleus, des verts, des jaunes, etc.). Encore une fois, invitez les enfants à prendre uniquement les autocollants « red » et invitez-les à répéter le mot chaque fois qu’ils prennent un autocollant. Vous pouvez poursuivre ainsi pour chaque item que vous offrez. Évidemment, avec les très jeunes enfants, vous pouvez choisir d’offrir uniquement des items rouges et de répéter le mot « red » avec les enfants autant que possible.

 

À la fin de la journée, les enfants auront une jolie affiche « red » décorée qu’ils seront fiers de montrer à leurs parents. Cela mettra la puce à l’oreille de ces derniers qui pourront s’amuser à trouver des objets « red » avec leurs enfants sur le chemin du retour.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Colors » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à identifier le crayon « red » et à colorier celui-ci tout en rouge. Aidez les enfants à découper le crayon par la suite. Chacun pourra le coller sur une boite à chaussures ou tout autre contenant que vous avez sous la main. Ensuite, invitez les enfants à se promener à l’intérieur du local tout en cherchant de petits objets sur lesquels l’on voit du rouge (figurines, blocs, crayons, autos, etc.). Après un certain temps, rassemblez les enfants et, un à un, demandez-leur de montrer un objet qu’ils ont ramassé aux autres enfants en disant « red ». Permettez aux enfants d’apporter leur boite « red » (vide) à la maison en fin de journée.

 

Imprimez le document « My red path » pour chaque enfant. Invitez-les à colorier le rond qui se trouve à la dernière page comme ils le désirent, à condition qu’il soit rouge. Les trois premiers ronds pourront les inspirer à créer des motifs intéressants. Lorsqu’ils ont fini, plastifiez le tout et demandez-leur de découper les quatre ronds. Ils aimeront vous aider à utiliser ces derniers pour dessiner un chemin sur le sol dans votre service de garde. Une fois qu’ils sont satisfaits de leur chemin, encouragez les enfants à sauter d’un rond à l’autre en disant « red ».

 

Imprimez le document « Color wheel ». Découpez le centre de la roue de manière à conserver uniquement les trois couleurs primaires. Plastifiez la roue des couleurs. Plastifiez et découpez une flèche aussi et insérez-la au centre de votre roue à l’aide d’une attache parisienne. Invitez les enfants à prendre place à une extrémité de votre local ou de votre cour extérieure. Debout, à l’autre extrémité, amusez-vous à faire tourner la flèche. Chaque fois que la flèche s’arrête sur « red », les enfants pourront prendre un pas ou un saut de géant en votre direction en disant le nouveau mot appris. Le premier enfant qui se rend à vous pourra devenir le meneur du jeu pour la prochaine ronde. Au besoin, tenez les bras des enfants plus jeunes ou prenez-les dans vos bras pour les aider à faire de plus grands sauts.

 

Imprimez le document « Writing activities-R like red » pour chacun. Demandez aux enfants de tracer la lettre « R » ainsi que le mot « red » à l’aide d’un stylo rouge (ou d’un crayon-feutre rouge si les enfants sont très jeunes). Ils aimeront faire semblant de lire le mot. Affichez leur travail sur votre babillard en guise de rappel du nouveau mot appris.

 

Construisez une gigantesque tour de blocs avec les enfants. Déposez un bac de blocs de toutes les couleurs devant eux. À tour de rôle, invitez-les à prendre un bloc rouge et à l’ajouter à votre tour en disant « red ». Si la tour tombe, recommencez encore et encore. Les enfants adoreront! Plus vous réussissez à faire durer le plaisir longtemps, plus les enfants auront la chance de pratiquer le nouveau mot.

 

Lors de la collation. Déposez un grand bol rempli de pommes rouges, vertes et jaunes sur la table. Invitez les enfants à prendre une pomme « red ». Coupez les pommes au besoin.

 

Cachez des bouts de tissu rouge en quantité à l’intérieur de votre local. Selon l’âge des enfants, vous pouvez choisir de les laisser dépasser quelque peu sous les jouets et articles. Déposez un bac ou un sac-cadeau rouge près de vous. Demandez aux enfants de trouver les bouts de tissu. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent le déposer dans le bac ou dans le sac-cadeau en disant « red ». Répétez l’activité si les enfants s’amusent. Ensuite, attachez tous les bouts de tissu ensemble avec les enfants et suspendez la guirlande ainsi obtenue près de l’entrée de votre service de garde. Celle-ci incitera surement les enfants à répéter le mot « red » chaque fois qu’ils arriveront.

 

Imprimez le document « Diploma-I know my colors » pour chaque enfant. Complétez le diplôme individuellement avec chaque enfant en leur demandant d’encercler le crayon « red » et à répéter le mot (avec vous si nécessaire). Les enfants seront tout contents d’apporter ce diplôme qui atteste qu’ils ont appris un mot de plus en anglais à la maison.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top