menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot robot

Objectifs :  Apprendre à dire robot en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Robots
  • Game-Giant robot pieces
  • Coloring pages-Robots                             

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Robots ». Conservez uniquement le mot « robot ». Lorsque viendra le temps de rassembler votre groupe pour la causerie, utilisez une voix de robot (électronique et saccadée) pour inviter les enfants à se joindre à vous. Amusez-vous à bouger comme un robot avec eux pendant quelques instants. Ensuite, une fois les enfants assis autour de vous, identifiez différents types de robots ainsi que leurs caractéristiques avec les enfants. Ils penseront surement aux robots présents dans des films ou des émissions qu’ils connaissent, mais pensez aussi aux robots culinaires, aux robots pour nettoyer les piscines, aux aspirateurs-robots, etc. Après un certain temps, annoncez-leur qu’en anglais, un robot est un « robot ». Montrez-leur l’étiquette-mot. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour savoir comment prononcer ce nouveau mot, car même s’il s’écrit de la même façon qu’en français, il y a vraiment une différence dans la prononciation : robot.

 

Tentez de répéter le nouveau mot en grand groupe pendant quelques instants. Vous pouvez encourager les enfants à utiliser une voix de robot. Cela nécessitera qu’ils disent le mot lentement et les aidera à maitriser sa prononciation. Ensuite, invitez les enfants à se répartir dans le local et à choisir une pose de robot; ils doivent demeurer immobiles. Au début, vous avez l’étiquette-mot entre les mains. Marchez jusqu’à un enfant en empruntant une démarche de robot. Remettez l’étiquette-mot à l’enfant et encouragez-le à dire « robot » en anglais. Celui-ci doit ensuite marcher comme un robot jusqu’à un autre enfant et lui donner l’étiquette-mot et ainsi de suite. Chaque fois que l’étiquette-mot change de mains, l’enfant qui l’obtient doit dire « robot ». Poursuivez le jeu tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Plus le jeu durera longtemps, plus les enfants auront l’occasion de dire et entendre le nouveau mot.

 

Imprimez deux copies du document « Game-Giant robot pieces ». Divisez votre groupe en deux équipes et remettez une copie du document aux membres de chaque équipe. Invitez chaque équipe à colorier les pièces de « robot » détachées de la couleur de leur choix. Assurez-vous que chaque équipe choisit une couleur différente. Une fois cette étape terminée, aidez les enfants à découper les parties du robot. Demandez ensuite aux enfants de fermer les yeux ou encore de quitter la pièce pendant que vous cachez les morceaux à travers le service de garde. À votre signal, les enfants partent à la recherche de ceux-ci. Chaque fois qu’un enfant trouve un morceau de « robot » de son équipe (c’est-à-dire de la bonne couleur), il doit venir le déposer sur une table en disant « robot » en anglais. Dès qu’une équipe a trouvé ses six morceaux, ses membres doivent rapidement les positionner correctement pour compléter leur robot et crier « robot » en anglais en guise de cri de victoire. Les enfants voudront recommencer encore et encore. Laissez les pièces à la disposition des enfants dans le coin manipulation. Les enfants aimeront jouer avec ceux-ci pendant les périodes de jeu libre. Dès que vous voyez un enfant s’y intéresser, ne manquez pas la chance de leur faire répéter le nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Coloring pages-Robots » en plusieurs copies. Étalez les images à colorier sur une table et invitez les enfants à choisir le robot qu’ils préfèrent. Laissez-les colorier leur « robot » comme bon leur semble. Lorsqu’ils ont terminé, montrez-leur comment ils peuvent tracer le contour (ou certaines lignes) de l’image avec de la colle blanche. Ensuite, permettez-leur de saupoudrer des paillettes argentées sur leur dessin. Secouez l’excédent par-dessus une poubelle et encouragez les enfants à venir apposer leur « robot » sur un babillard très spécial en répétant le nouveau mot une fois de plus.

 

Rassemblez plusieurs boites de carton et boites de conserve (avec rebords non coupants) de différentes grandeurs. Emballez-les avec du papier d’aluminium. Avec les enfants, amusez-vous à les empiler pour créer des « robot » aussi grands qu’eux. Répétez le nouveau mot souvent tout au long de l’activité. Encore une fois, le matériel utilisé pour cette activité peut demeurer disponible dans votre coin manipulation. Vous pouvez aussi choisir de l’utiliser pour créer une mascotte qui pourra être installée dans votre local pour la durée de votre thème parlant des robots. De vieux boutons, des morceaux de feutrine, des feuilles de mousse et des retailles de papier peuvent venir compléter les détails électroniques de ce personnage. Encouragez les enfants à saluer votre mascotte chaque fois qu’ils passent devant en intégrant le nouveau mot dans leur salutation.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top