menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot pingouin

Objectifs : Apprendre à dire pingouin en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Penguins
  • Writing activities-P like penguin
  • Penguin figurines

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Penguins ». Conservez uniquement le mot « penguin ». Procurez-vous une peluche ou encore une marionnette en forme de pingouin. Étendez un énorme morceau de ouate sur le sol, dans votre coin causerie. Invitez les enfants à se joindre à vous. Une fois qu’ils sont rassemblés autour de vous, frissonnez et frottez vos bras et vos jambes comme si vous aviez très, très froid. Montez un scénario et faites appel à l’imagination des enfants; dites-leur que vous êtes au pôle Nord. Demandez-leur d’identifier des animaux, des gens ou des choses que l’on peut voir au pôle Nord : de la neige, des iglous, des Inuits, des icebergs, de la glace, des ours polaires, des phoques et, bien sûr, des pingouins. Montrez votre peluche ou votre marionnette aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais, un pingouin est un « penguin ». Permettez à chacun de manipuler votre pingouin pendant un certain moment et amusez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à plusieurs reprises.

 

Au besoin, ou simplement pour le plaisir, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants : penguin.

 

Imprimez le document « Writing activities-P like penguin » pour chaque enfant. Encouragez-les à tracer la première lettre du nouveau mot appris et à colorier l’image de pingouin. Lorsqu’ils ont terminé, permettez-leur de venir apposer leur fiche d’activité sur votre babillard en répétant « penguin » individuellement, comme s’ils lisaient le mot inscrit dans le bas de la feuille.

 

Découpez quelques formes irrégulières dans du carton blanc ou encore de la mousse blanche pour représenter des banquises. Déposez celles-ci ici et là sur le sol. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à circuler autour des banquises en marchant comme des « penguin ». Chaque fois que vous arrêtez la musique, les enfants doivent dire « penguin » et rapidement se positionner sur une banquise. À vous de juger si vous retirez une banquise après chaque ronde à la manière d’un jeu de chaises musicales ou non.

 

Dans la cour extérieure ou au parc, les enfants pourront s’amuser à glisser jusqu’en bas de la glissoire comme des pingouins qui glissent sur une banquise ou un iceberg. Avant de relâcher un enfant du haut de la glissoire (ou avant de laisser un enfant plus vieux glisser), comptez « 1, 2, 3, penguin! » avec votre groupe.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Penguin figurines » dans le format de votre choix. Plastifiez les feuilles et découpez les pingouins. Pendant la sieste des enfants (ou avant leur arrivée), piquez les pingouins dans la neige dans la cour extérieure. Quand vous sortirez avec les enfants, ils s’amuseront à les trouver. Encouragez-les à dire « penguin » chaque fois qu’ils en trouvent un. Une fois tous les pingouins trouvés, recommencez l’activité en permettant à un enfant différent de vous aider à les installer dans la neige lors de chaque ronde. Plus le jeu durera, plus les enfants auront la chance de répéter le nouveau mot appris. Lorsque les enfants quitteront en fin de journée, offrez à chacun d’apporter un petit « penguin » à la maison. Celui-ci pourra servir de rappel du nouveau mot appris, mais surtout, il incitera les enfants à partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top