menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot perroquet

Objectifs : Apprendre à dire perroquet en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Models-Parrot
  • Picture game-Birds
  • Picture game-Pets                          

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Models-Parrot » de manière à avoir un perroquet par enfant et un pour vous. Plastifiez-les. Lorsque vous demanderez aux enfants de se joindre à vous pour la causerie, laissez-les discuter entre eux pendant quelques instants. Ensuite, répétez les fins de phrases des enfants, comme le ferait un perroquet. Les enfants vous regarderont sans doute avec un air interrogateur. Montrez-leur alors votre modèle de perroquet coloré. Si vous le désirez, vous pouvez coller un bâton de bois derrière celui-ci afin de pouvoir donner l’illusion que votre perroquet est perché sur votre épaule. Continuez à répéter les paroles des enfants en faisant comme si c’est le perroquet qui parle. Expliquez aux enfants comment les perroquets sont reconnus pour leur habileté à répéter les mots que les gens prononcent. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais, un perroquet est un « parrot ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/parrot.

 

Répétez-le tous ensemble à quelques reprises. Lorsque les enfants réussissent à dire le mot, récompensez-les en leur remettant leur perroquet plastifié. Dites aux enfants que chaque fois que vous dites « parrot », ils doivent faire répéter le nouveau mot à leur perroquet, suivi d’un « squak » de perroquet pour ajouter un brin de folie et de plaisir à l’activité. Ils aimeront faire voler leur perroquet ici et là dans le service de garde entre les répétitions du mot.

 

Collez au mur un énorme perchoir (bande de carton beige). Lorsque les enfants se lasseront de l’activité précédente, invitez-les à installer leur perroquet sur le perchoir à l’aide de gommette tout en répétant « parrot ». Vous pourrez répéter cela à quelques reprises pendant votre thème. La gommette vous permettra de facilement retirer et repositionner les perroquets.

 

Imprimez le document « Picture game-Birds » en plusieurs copies afin d’avoir plusieurs copies de l’image du perroquet. Remplissez un bac de manipulation de graines colorées pour oiseaux et cachez les images parmi celles-ci. Procurez-vous une petite cage pour oiseaux (ou bricolez-en une avec les enfants). À tour de rôle, invitez les enfants à plonger leurs mains dans les graines pour en ressortir une image d’oiseau. Chaque fois qu’un enfant pige une image de perroquet, dites « parrot » tous ensemble. L’enfant qui a pigé l’image peut ensuite l’insérer dans la cage. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où toutes les images ont été retirées du bac. Évidemment, plus que le bac contiendra de copies de l’image du perroquet en grand nombre, plus les enfants pratiqueront ce nouveau mot souvent. Par la suite, laissez la cage à la disposition des enfants. Pendant les périodes de jeux libres, ils pourront s’amuser à y insérer leur perroquet plastifié ou les images.

 

Pour ce qui est du bac de graines pour oiseaux, procurez-vous de petites peluches en forme de perroquet ou encore de petits perroquets en plastique recouverts de plumes et laissez les enfants jouer avec ceux-ci dans le bac. Fournissez de petits contenants qu’ils pourront remplir de graines et utiliser pour nourrir les « parrot ».

 

Imprimez ensuite le document « Picture game-Pets » en deux copies. Étalez les cartes devant les enfants et invitez-les à identifier les « parrot ». Ensuite, retournez les cartes et disposez-les en rangées pour jouer un jeu de mémoire avec les enfants. Attention, chaque fois qu’un enfant retourne un perroquet, il doit dire « parrot ». Vous pouvez bien sûr imprimer quelques copies additionnelles et utiliser plusieurs paires de perroquets afin de vous assurer que les enfants retourneront plus fréquemment une image de perroquet pour leur permettre de pratiquer le nouveau mot.

 

Dans un énorme carton de couleur (vert, rouge ou jaune), découpez une gigantesque forme de perroquet. Dessinez un bec et un œil (ou deux yeux selon si vous avez dessiné votre perroquet de côté ou non). Procurez-vous des plumes colorées en quantité et demandez aux enfants de vous aider à décorer votre perroquet en collant les plumes sur son corps. Lors de chaque addition, encouragez les enfants à dire « parrot ».

 

À la fin du thème, laissez les enfants apporter leur « parrot » plastifié à la maison. Cela leur permettra de partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top