menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot outils

Objectif (s) : Apprendre le mot outils en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Father’s Day
  • Educa-decorate-Father’s Day
  • Coloring pages theme-Father’s Day
  • Bingo for 6-Father’s Day
  • Magnifying glass
    game-Father’s Day

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Father’s Day ».Conservez uniquement le mot « tools ». Au moment de la causerie, attirez l’attention des enfants en cognant un marteau jouet sur une table ou sur le sol. Faites signe aux enfants de venir vous rejoindre. Une fois les enfants rassemblés devant vous, sortez différents outils d’un sac ou d’un coffre à outils préalablement rempli avec un marteau, un tournevis, une perceuse, une scie, une pince, etc. Faites semblant d’utiliser les outils. Vous pouvez, par exemple, faire semblant de scier les pattes de votre chaise, de visser dans le plancher (ou dans les chaussures des enfants pour rire). Demandez ensuite aux enfants de deviner le prochain mot que vous allez leur apprendre à dire en anglais. S’ils ont de la difficulté, indiquez tous vos outils du doigt. Montrez-leur finalement l’étiquette-mot en question et dites « tools ». Au besoin, vous pouvez cliquer sur ce lien pour vérifier la prononciation :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/tool.

 

Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Invitez ensuite les enfants à dire le mot chacun leur tour. Chaque fois qu’un enfant réussit, remettez-lui un outil utilisé dans votre mise en scène d’introduction. Une fois que chaque enfant a son outil, laissez les enfants jouer quelque temps. Ensuite, dites « tools » et invitez les enfants à s’échanger les outils. Encouragez-les à dire le mot ensemble lors de leurs échanges. Répétez le mot quelques fois. Si les enfants s’amusent, profitez-en pour intégrer le mot.

 

À la fin de l’activité, collez l’étiquette-mot sur un vrai coffre à outils et demandez aux enfants de déposer les outils à l’intérieur en disant « tools ».

 

Imprimez le document « Educa-decorate-Father’s Day » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les « tools ». Ils peuvent ensuite coller les images dans votre coin construction. Lorsque les enfants s’intéressent à ce coin pendant les périodes de jeux libres, encouragez-les à répéter le mot.

 

Afin de décorer votre coin construction encore plus, imprimez les pages 2 et 3 du document « coloring pages theme-Father’s Day » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier uniquement les « tools » afin de les faire ressortir de l’image. Encouragez les enfants à montrer leurs coloriages à leurs parents en fin de journée afin de leur permettre de partager le nouveau mot appris avec eux. En le sachant, les parents pourront faire répéter le mot à leur enfant lorsqu’ils utilisent des outils à la maison. Cela créera une continuité entre le service de garde et la maison.

 

Dans la section « Bricolages » du site educatout.com, vous trouverez une idée pour fabriquer un petit coffre à outils bien garni. Cliquez sur ce lien pour voir comment faire vos propres « tools » avec les enfants :

 

http://www.educatout.com/activites/bricolages/des-outils-pour-travailler-avec-papa.htm.

 

Imprimez la première et la dernière page du document « Bingo for 6-Father’s Day » pour chaque enfant. Imprimez aussi une copie de la dernière page pour vous. Aidez les enfants à découper les petites vignettes et à les coller dans les différents carrés sur leurs deux cartes de bingo. De cette façon, chacun aura deux cartes de bingo originales. Attention, chacun aura deux vignettes en trop. Assurez-vous donc qu’ils utilisent tous la vignette « tools » en leur demandant de débuter avec celle-ci tout en disant le mot une fois de plus. Expliquez-leur qu’ils peuvent la coller là où ils le désirent. Lorsque les cartes sont prêtes, jouez au bingo avec les enfants. Lorsqu’un enfant aura rempli sa carte (ou encore une seule rangée) de jetons, il devra crier « tools » plutôt que le « bingo » traditionnel.

 

Imprimez le document « Magnifying glass game-Father’s Day ». Plastifiez le tableau ainsi que les vignettes. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tableau sur la table et déposez les vignettes dans une ceinture à outils que vous portez autour de votre taille. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une petite carte. S’ils pigent la carte « tools », ils doivent répéter le nouveau mot appris et ensuite trouver l’image correspondante dans le tableau. Lorsqu’ils réussissent, ils peuvent marteler celle-ci à l’aide d’un petit marteau en plastique.

 

Déposez les circulaires de différentes quincailleries sur votre table de bricolage. Dans du carton rouge, découpez une grande forme de coffre à outils. Invitez ensuite les enfants à feuilleter les circulaires et à découper les outils qu’ils trouvent. Ils pourront coller ceux-ci dans votre coffre à outils géant en disant « tools » lors de chaque addition.

 

Assoyez les enfants en cercle. Remettez un marteau en plastique à un enfant. Les enfants font circuler le marteau tout autour du cercle. Chaque fois qu’un enfant reçoit l’outil, il doit dire « tools ». Au départ, leur tour reviendra plus ou moins vite. Après que le marteau ait fait le tour du cercle quelques fois, augmentez la fréquence à laquelle les enfants devront dire « tools » en mettant un deuxième outil en circulation, une scie en plastique par exemple. Pour le plaisir, vous pouvez aussi ajouter un objet qui n’est pas un outil tel qu’un fruit en plastique. Les enfants devront alors s’abstenir de dire « tools » lorsqu’ils reçoivent le fruit car ce n’est pas un outil… cela augmentera la difficulté de l’activité.

 

Demandez aux enfants d’apporter un outil en plastique de la maison et de le présenter aux enfants en disant « tools ». Ils pourront partager leur outil avec les amis.

 

Profitez de l’été pour pratiquer le mot à l’extérieur. Cachez des outils en plastique dans votre bac à sable. Encouragez les enfants à dire « tools » lorsqu’ils les trouvent. Permettez-leur de jouer avec les outils. Ils aimeront faire semblant de réparer les modules de jeu, les clôtures et les jouets. Quand leurs parents arriveront en fin de journée, ils aimeront leur montrer les « tools » avec lesquels ils s’amusent.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top