menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire La Saint-Valentin

Objectifs : Apprendre à dire « La Saint-Valentin » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Thematic poster-Valentine’s Day 2012
  • Game-The Holidays
  • Perpetual calendar-Valentine’s Day
  • Scrapbook-Valentine’s Day

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Thematic poster-Valentine’s Day 2012 ». Apposez l’affiche sur un babillard ou un mur situé dans votre coin causerie. Procurez-vous tout plein de petits accessoires de la Saint-Valentin au magasin du dollar (bas, lunettes, bijoux en plastique, bandeaux pour les cheveux, foulards, etc.). Avant de rassembler votre groupe, enfilez vos accessoires. Placez, tout près de vous, un bol rempli de petits autocollants en forme de cœur. Les enfants devineront rapidement que le thème de la semaine est la Saint-Valentin. Laissez-les parler pendant un moment. Au besoin, posez-leur des questions. Par exemple, vous pouvez leur demander ce que cette fête signifie pour eux, s’ils feront quelque chose de spécial avec leurs parents pour la souligner ou quelles décorations sont associées à la Saint-Valentin. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais « Valentine’s Day » veut dire « Saint-Valentin ».  Répétez « Valentine’s Day » plusieurs fois en indiquant le mot du doigt sur votre affiche. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre cette nouvelle addition à leur vocabulaire :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/Valentine-s-Day.

 

Amusez-vous à tenter de répéter « Valentine’s Day » tous ensemble pendant un certain temps en vérifiant la prononciation en recliquant sur le lien au besoin. Permettez à chacun de dire le mot et de cliquer sur le lien ensuite. Est-ce pareil? Les enfants voudront répéter l’exercice quelques fois. Donnez-leur la chance de pratiquer tant qu’ils le désirent. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur prononciation, retournez à votre coin causerie et invitez les enfants à décorer votre affiche en y ajoutant des autocollants en forme de cœur. Lors de chaque ajout, encouragez-les à répéter « Valentine’s Day ». Si vous le préférez, vous pourriez aussi imprimer une copie de l’affiche pour chaque enfant et cacher les autocollants en forme de cœur à travers le service de garde. Les enfants aimeront partir à la chasse aux autocollants. Chaque fois qu’ils en trouvent un, demandez-leur de venir l’apposer sur leur affiche en disant « Valentine’s Day ». En cachant une grande variété d’autocollants, les enfants obtiendront une jolie affiche qu’ils pourront apporter à la maison et ainsi partager le nouveau mot appris avec les autres membres de leur famille.

 

Imprimez la page 4 et la page 6 du document « Game-Holidays ». S’il y a plusieurs enfants dans votre groupe, vous pouvez imprimer deux, voire trois copies de chaque page. Affichez la (les) grande(s) affiche(s) au mur. Découpez toutes les petites cartes représentant diverses fêtes et cachez-les dans un bac de manipulation rempli de petits cœurs à la cannelle. À tour de rôle, invitez les enfants à y plonger les mains pour en ressortir une petite carte. S’il y a un cœur sur la carte pigée, ils doivent dire « Valentine’s Day » et aller l’apposer sur l’affiche de la Saint-Valentin à l’aide de gommette. Si l’image pigée correspond à une autre fête, les enfants la laissent simplement de côté. À la fin de l’activité, vous pouvez laisser les affiches et le bac de manipulation dans vote coin manipulation. Les enfants aimeront chercher les cartes représentant la Saint-Valentin parmi les cœurs à la cannelle encore et encore.

 

Imprimez le document « Perpetual calendar-Valentine’s Day » pour chaque enfant. Sur la copie de chacun, indiquez le mois, le jour et la date correspondant à la journée où vous prévoyez fêter la Saint-Valentin avec votre groupe. Par exemple, vous pouvez tracer le contour de chaque mot à l’aide d’un surligneur rose. Demandez aux enfants de les découper et de les coller aux bons endroits sur leur calendrier perpétuel. Expliquez aux enfants qu’ils devront remettre le tout à leurs parents en fin de journée en leur disant que c’est pour leur annoncer la date de « Valentine’s Day » au service de garde.

 

Imprimez le document « Scrapbook-Valentine’s Day » pour chaque enfant. À la fin de votre fête de la Saint-Valentin, invitez les enfants à dessiner l’activité ou la surprise qu’ils ont préférée. Chacun leur tour, ils pourront présenter leur activité de « Valentine’s Day » favorite au groupe. Inscrivez un petit commentaire au bas de la page de chacun en faisant un petit clin d’œil au nouveau mot appris si possible.

 

Achetez des ballons gonflables en forme de cœur. Gonflez-les et déposez-les au centre de votre local. Demandez aux enfants de se placer debout, autour des ballons. À votre signal, encouragez-les à donner de petites tapes sur les ballons tout en tentant de les garder à l’intérieur du cercle. Chaque fois qu’un ballon sort du cercle, les enfants doivent dire « Valentine’s Day » tous ensemble. Vous pouvez débuter l’activité avec un seul ballon en forme de cœur et en ajouter au fur et à mesure pour multiplier les occasions que les enfants auront pour pratiquer le nouveau mot appris. À vous de juger de la durée de l’activité et du nombre de ballons qui convient à votre groupe selon l’âge des enfants.

 

Bonne « Valentine’s Day »!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top