menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot flocon

 Objectif : Apprendre le mot flocon en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Snow
  • Activity sheet-Snow
  • Lacing-Snowflake with holes
  • Models-Small snowflakes
  • Shapes-Christmas
  • Songs & rhymes-Suzy Snowflake

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Models-Small snowflakes ». Plastifiez et découpez les flocons de neige et dispersez-les tout près de l'endroit où vous vous installez avec les enfants pour votre causerie. Les enfants les manipuleront assurément, ils sont si jolis! Si vous avez fait l'activité pour le mot neige, les enfants diront peut-être « snow ». Dites-leur qu'en anglais un petit flocon de neige est un « snowflake ».

 

Pratiquez-vous à répéter le mot avec eux. Étendez une grande couverture blanche sur le sol. Chacun leur tour, invitez les enfants à venir y déposer un flocon de neige en disant « snowflake ». Lorsque tous les flocons sont ramassés, créez votre propre tempête de neige en tenant les rebords de la couverture tous ensemble et en la secouant après avoir dit : « 1, 2, 3...snowflakes »!

 

Imprimez une deuxième copie du document « Models-Small snowflakes ». Plastifiez et découpez les flocons. Sélectionnez des paires de flocons identiques qui serviront pour un jeu de mémoire enneigé. Le nombre de flocons utilisés dépendra de l'âge des enfants dans votre groupe. Procurez-vous de petites assiettes pour tartelettes en aluminium. Avec les enfants, collez les flocons à l'intérieur des assiettes. Placez les assiettes à l'envers sur une table et mélangez-les. Disposez les assiettes en plusieurs colonnes et invitez les enfants à retourner deux assiettes chacun leur tour. Si les flocons sont identiques, ils peuvent conserver la paire, à condition qu'ils disent « snowflake ».

 

Variante : Vous pouvez aussi déposer une copie de chaque flocon dans une grande mitaine et disposez les doubles sur une table à la vue de tous. Invitez les enfants à piger un flocon dans la mitaine et tenter d'identifier le flocon identique. Lorsqu'ils réussissent, ils doivent dire « snowflake ». C'est un excellent exercice d'observation!

 

Imprimez le document « Word flashcards-Snow » pour chaque enfant. Conservez uniquement le mot que vous venez de présenter à votre groupe, soit « snowflakes ». Vous pouvez demander aux enfants d'identifier l'étiquette-mot en question parmi tous les étiquettes-mots. Découpez plusieurs flocons de neige en papier avec les enfants. Permettez à chaque enfant de créer son propre mobile de « snowflakes » en suspendant son étiquette-mot et quelques flocons de neige en papier à un cintre. Accrochez les mobiles au-dessus de leur place pour la causerie. Chaque jour, invitez les enfants à répéter le mot « snowflakes » et souffler sur leur mobile pour faire virevolter les flocons.

 

Imprimez le document « Activity sheets-Snow » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer les flocons à l'aide de crayons de couleur. Chaque fois qu'ils complètent un flocon, ils peuvent dire « snowflake ».

 

Imprimez le document « Lacing-Snowflake with holes » pour chaque enfant. Tracez la forme de flocon sur du carton et aidez les enfants à la découper. Utilisez un poinçon pour faire les trous aux endroits indiqués et remettez à chaque enfant un ruban avec lequel il pourra enfiler son flocon. Une fois cette étape terminée, les enfants peuvent y coller des étincelles et fixer un aimant à l'arrière. Ils apposeront fièrement leur « snowflake » sur le réfrigérateur à la maison et se souviendront ainsi du nouveau mot qu'ils ont appris.

 

Avec les enfants (ou avant leur arrivée) découpez de nouveau de gros flocons en papier. Découpez aussi des cercles en Fun Foam, assez grands pour pouvoir y coller les flocons en papier. Faites coller les flocons sur les disques de Fun Foam et amusez-vous à les lancer comme des frisbees. Avant chaque lancer, faites dire « snowflake » aux enfants.

 

Si vous avez une boule neigeuse (ou plusieurs), les enfants prendront plaisir à la secouer chacun leur tour afin de voir les flocons bouger à l'intérieur. Le mot de passe pour avoir droit à son tour : « snowflakes »!

 

Imprimez la première page du document « Shapes-Christmas » sur du carton rigide. Découpez le flocon et utilisez-le en guise de modèle pour tracer plusieurs flocons sur de la feutrine blanche ou bleu pâle. Découpez les flocons en feutrine par la suite. Collez plusieurs morceaux de feutrine bleu foncé sur un grand carton pour créer un tableau et affichez celui-ci au mur. À tour de rôle, invitez les enfants à aller apposer leur flocon en feutrine sur votre tableau en disant « snowflake ». Encouragez les enfants à remplir le tableau de flocons en leur disant que vous créez une tempête de neige. Plus ils ajouteront de flocons, plus ils pratiqueront le nouveau mot. À la fin de l’activité, laissez les flocons dans votre coin manipulation pour ceux qui aimeraient recréer une tempête de neige avec les « snowflake » lors des périodes de jeu libre.

 

Vous pouvez aussi choisir de remettre un flocon en feutrine à chaque enfant. Ils aimeront utiliser leur « snowflake » tout doux pour une création hivernale spéciale. Par exemple, vous pouvez les encourager à ajouter leur flocon au mobile qu’ils ont fait précédemment ou encore simplement y fixer un joli ruban et suspendre celui-ci au-dessus de leur place pour la sieste. Le flocon peut aussi être utilisé pour faire un collage. Les enfants aimeront le coller sur un carton de couleur foncée et ajouter des autocollants en forme de « snowflake » tout autour. Vous pouvez même en faire un collier en l’enfilant sur un bout de laine ou un bout de guirlande de Noël argentée ou blanche (supervision requise).

 

Quoi de mieux qu’une petite chanson contenant le nouveau mot appris pour s’amuser un peu? Imprimez les paroles de la chanson Suzy Snowflake, voir le document intitulé « Songs & rhymes-Suzy Snowflake ». Cette adorable chanson qui rend hommage à l’hiver peut facilement être trouvée sur Internet ou encore sur divers CD de Noël en anglais. Écoutez la chanson quelques fois avec votre groupe en tentant d’identifier le mot « snowflake » qui est répété souvent tout au long de celle-ci. Répétez l’exercice plusieurs fois au cours de la semaine. Au fur et à mesure que les enfants se familiariseront avec la chanson, commencez à dire « snowflake » aux moments opportuns.

 

Pour offrir un défi aux enfants plus vieux, remettez-leur une copie des paroles de la chanson et, à l’aide de l’étiquette-mot déjà imprimé, demandez-leur d’essayer de reconnaitre et surligner le mot « snowflake » dans le texte.

 

Dans la section collimage (« scrapbooking ») des grandes surfaces et même du magasin du dollar, vous trouverez des estampes et des poinçons arborant différentes formes de « snowflake ». Choisissez ceux qui vous conviennent et amusez-vous à reproduire des tonnes et des tonnes de flocons tout en répétant le mot le plus souvent possible avec les enfants.

 

En fin de journée, vous pouvez même dessiner de jolis flocons sur les joues des enfants à l’aide de crayons à maquillage. Les enfants seront tout contents et ils partageront spontanément le nouveau mot appris avec leurs parents lorsque ceux-ci remarqueront les flocons dessinés.

 

N'oubliez pas d'observer des « snowflakes » sur vos mitaines lors de vos promenades extérieures!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top