menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot oiseau

Objectif(s) : Apprendre le mot oiseau en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Spring
  • Models-Birds
  • Picture game-Birds
  • Coloring pages theme-Birds                              

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Birds ». Conservez uniquement le mot « bird ». Lorsque ce sera le temps de débuter la causerie, invitez les enfants à se joindre à vous en produisant un pépiement d’oiseau tout en leur faisant signe de se s’approcher de vous. Les enfants se demanderont surement pourquoi vous faites un tel son. Ils s’amuseront à deviner… et probablement à vous imiter aussi. Après un certain temps, annoncez-leur que vous imitez le son d’un oiseau car vous allez apprendre à dire « oiseau » en anglais. Montrez-leur ensuite l’étiquette-mot et dites « bird ». Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, permettez aux enfants de faire circuler l’étiquette-mot parmi eux. Chaque fois qu’un enfant reçoit l’étiquette-mot, encouragez-le à dire « bird ». Les autres enfants peuvent faire des sons d’oiseau en attendant que le mot se rende à eux.

 

Si vous avez un ordinateur dans votre local, vous pourriez demander aux enfants de faire semblant de voler vers celui-ci et de cliquer sur ce lien chacun leur tour :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bird. Cela leur permettra d’entendre le nouveau mot.

 

Avec les enfants, regardez par une grande fenêtre. Amusez-vous à dire « bird » chaque fois que vous apercevez un oiseau à l’extérieur.

 

Vous pourriez remettre une copie de l’étiquette-mot à chaque enfant. Encouragez-les à coller leur mot sur un grand carton. Étalez des autocollants d’oiseaux colorés sur une table. Invitez les enfants à venir choisir un autocollant à la fois qu’ils pourront apposer tout autour de leur mot. Chaque fois, dites le mot « bird » avec eux. Affichez les cartons ornés d’oiseaux dans le vestiaire ou près de l’entrée du service de garde de manière à ce que les enfants puissent partager le nouveau mot appris avec leurs parents à la fin de la journée tout en leur montrant leur bricolage.

 

Imprimez quelques copies du document « Models-Birds ». Demandez à chaque enfant de choisir un oiseau qu’il devra colorier et décorer à son gout avant de le coller sur un carton rigide. Faites découper les oiseaux par les enfants et utilisez un poinçon pour faire un trou dans le haut de chaque forme. Remettez aux enfants un joli bout de ruban ou un bout de ficelle qu’ils pourront enfiler dans le trou. Tout au long de la décoration des oiseaux, dites « bird » le plus souvent possible. Lorsque tous les enfants ont terminé leur bricolage, servez-vous des oiseaux pour une activité qui vous permettra de pratiquer le nouveau mot à plusieurs reprises. Demandez aux enfants de déposer leur oiseau sur le sol et de former une ronde tout autour de ceux-ci. Amusez-vous à tourner autour des oiseaux quelque temps. Lorsque vous dites « bird », les enfants doivent prendre leur oiseau et faire voler celui-ci dans les airs en agitant le ruban ou la ficelle. Lorsque vous dites « bird » de nouveau, les enfants redéposent leur oiseau sur le sol et reprennent la ronde dans le sens contraire. Poursuivez tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Il est possible de reprendre cette activité à quelques reprises au cours de la semaine. Entre temps, suspendez les « bird » au plafond et servez-vous-en comme décoration printanière.

 

Imprimez le document « Picture game-Birds ». Plastifiez les cartes et découpez-les. Affichez-les ensuite sur le mur dans votre coin lecture. Offrez plusieurs livres, revues et imagiers contenant un grand nombre d’images de divers oiseaux. Encouragez les enfants à les feuilleter et à dire « bird » chaque fois qu’ils aperçoivent un oiseau. Ils peuvent aussi identifier l’oiseau correspondant parmi les images affichées sur le mur. Lorsqu’ils trouvent le bon oiseau, répétez le mot « bird » avec eux. Si vous préférez, n’affichez pas les images sur le mur. Déposez simplement les cartes sur une table et permettez aux enfants de conserver les cartes correspondant aux « bird » qu’ils trouveront dans les différents manuels. L’activité se termine lorsque toutes les sortes d’oiseaux ont été trouvées. Laissez les images à la disposition des enfants. Ils aimeront recommencer cette chasse aux « bird » encore et encore.

 

Imprimez quelques copies du document « Coloring pages theme-Birds ». Laissez les enfants choisir l’image qu’ils préfèrent et invitez-les à colorier uniquement le « bird » afin de le faire ressortir de l’image. Collez tous les oiseaux sur un grand carton et affichez celui-ci au mur. Dites « bird » lors de chaque ajout.

 

Enfin, déposez un grand bac de manipulation rempli de plumes colorées devant les enfants. Chacun leur tour, laissez-les choisir une plume et aller la coller sur un des oiseaux coloriés tout en répétant le mot « bird ». Permettez aux enfants d’ajouter des plumes tant qu’ils le désirent. Plus ils en ajoutent, plus ils pratiqueront le mot… et plus vous aurez une murale colorée.

 

Bien sûr, ne manquez pas la chance de dire « bird » lors de vos promenades et vos périodes de jeux extérieurs.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top