menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot bain

Objectifs : Apprendre à dire bain en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Water games
  • Hunt and seek-My home
  • Story and memory game-My home

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Water games ». Conservez uniquement le mot « bathtub ». Avant l’arrivée des enfants, découpez une énorme forme de bain dans du carton épais (ou du Coroplast). Le bain doit être assez grand pour accueillir tous les enfants de votre groupe. Vous pouvez y dessiner des lignes bleues pour représenter de l’eau. Installez-le sur le sol, dans votre coin causerie.

 

Au moment de la causerie, invitez les enfants à prendre place dans le bain. Discutez avec eux pendant un bon moment au sujet de ce qu’ils aiment (ou n’aiment pas) de l’heure du bain. Parlez du bain moussant, des jouets pour le bain qu’ils possèdent, du savon utilisé, etc. Enfin, montrez-leur l’étiquette-mot et dites-leur qu’en anglais, un bain est un « bathtub ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce mot aux enfants : bathtub.

 

Pratiquez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à plusieurs reprises. Ensuite, faites circuler l’étiquette-mot. Chaque fois qu’un enfant reçoit l’étiquette, il doit dire « bathtub ».

 

Dès que les enfants se lassent de cette activité, invitez-les à sortir du « bathtub » et affichez celui-ci au mur. Présentez-leur ensuite un panier rempli de jouets pour le bain : canards en caoutchouc, poupées en plastique, livres pour le bain, jouets en mousse, petits poissons, etc. Collez un petit morceau de Velcro femelle sous chaque jouet. Collez plusieurs morceaux de Velcro mâle ici et là sur votre bain. À tour de rôle, invitez les enfants à coller un jouet dans votre bain en disant « bathtub ». À la fin, vous aurez une jolie murale parfaite pour accompagner votre thème sur les bulles.

 

Imprimez la première page du document « Hunt and seek-My home » pour chaque enfant. Avant de leur remettre leur copie, invitez les enfants à venir vous voir individuellement et à identifier le « bathtub » dans l’image. Cela vous permettra de vérifier s’ils font bel et bien le lien entre le mot et l’objet en question. Laissez-les s’amuser à chercher les différents items par la suite. Posez-leur des questions en tentant de répéter le nouveau mot appris. Par exemple, vous pouvez leur demander quels items sont cachés dans la même pièce que le « bathtub » ou encore dans la pièce à côté de la pièce où se trouve le « bathtub ».

 

Imprimez et plastifiez le document « Story and memory game-My home ». Découpez et utilisez le nombre de cartes de votre choix (dont celle sur laquelle on voit un bain). Déposez les cartes dans le fond d’un grand bac en plastique et remplissez-le d’eau. Ajoutez du bain moussant et brassez le tout pour créer une épaisse couche de mousse. À tour de rôle, les enfants pourront plonger les mains dans le bac pour saisir une carte. Chaque fois qu’un enfant pige l’image du bain, il doit dire « bathtub ». Vous comprendrez que moins vous utiliserez de cartes, plus les enfants pigeront le bain souvent. Cela leur donnera l’occasion de pratiquer le nouveau mot à maintes reprises.

 

Procurez-vous quelques bains pour bébés peu dispendieux et déposez-les sur une petite table. Les enfants aimeront bien faire semblant de laver les poupées en plastique dans ces « bathtub ». À vous de décider si vous les remplissez d’eau ou non. Notez que si vous faites cette activité avec de l’eau, elle peut très bien être faite à l’extérieur pour limiter les dégâts. Assurez-vous de répéter le nouveau mot appris le plus souvent possible.

 

Rassemblez plusieurs bains miniatures (jouets Barbie, jouets Fisher Price, accessoires de maisons de poupées, etc.) afin d’en avoir un par enfant. Cachez-les à travers le service de garde. Au signal, les enfants partent à la recherche des « bathtub ». Lorsqu’ils ont trouvé, ils doivent vous remettre le bain tout en répétant le nouveau mot appris.

 

Dans votre coin lecture, déposez des revues de décoration contenant des photos de salles de bain. Feuilletez les pages avec les enfants et encouragez-les à dire « bathtub » chaque fois qu’ils aperçoivent un bain. Si vous le désirez, vous pouvez les découper et les coller sur un grand carton pour en faire une affiche. Fixez l’étiquette-mot dans le haut de votre affiche et installez-la près de l’entrée du service de garde pour que les enfants partagent le nouveau mot appris avec leurs parents en fin de journée.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top