menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « cabane à sucre »

Objectifs : Apprendre à dire « cabane à sucre » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Sugar shack
  • Writing activities-S like sugar shack
  • Scrapbook-Sugar shack                     

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez plusieurs copies du document « Giant word flashcards ». Pour chaque copie, conservez uniquement le mot « sugar shack ». Selon l’âge des enfants, achetez un petit pot de tire, du beurre d’érable ou encore des bonbons au sucre d’érable. Au moment de la causerie, servez une petite gâterie à chacun. Cela suffira pour débuter une discussion au sujet de la cabane à sucre. Les enfants vous raconteront avec plaisir ce qu’ils aiment y manger et y faire, avec qui ils vont à la cabane à sucre, etc. Expliquez-leur les étapes de la fabrication du sirop d’érable. Après un certain temps, annoncez-leur qu’en anglais, une cabane à sucre est un « sugar shack ».

 

Pour faire entendre les deux mots qui composent ce terme aux enfants, cliquez sur les liens suivants :

 

Sugar

Shack

 

Amusez-vous ensuite à dire « sugar shack » tous ensemble à quelques reprises. Vous pourriez dessiner le contour d’une cabane à sucre sur un grand carton et l’afficher dans le bas d’un mur, dans votre coin construction par exemple. À tour de rôle, invitez les enfants à coller un bâtonnet de bois (style Popsicle) à l’intérieur de la forme de la cabane à sucre en disant « sugar shack ». Poursuivez ainsi jusqu’à ce que votre cabane en bois rond soit complétée. Les enfants aimeront jouer devant cette scène de cabane à sucre avec des chevaux et diverses autres figurines lors des périodes de jeux libres. Profitez-en alors pour leur faire dire « sugar shack ».

 

Au mur (ou sur une clôture à l’extérieur), accrochez une chaudière en métal. Un à un, invitez les enfants à y déposer une copie de l’étiquette-mot en répétant « sugar shack ». Vous pourrez répéter cette activité à quelques reprises sur une période de quelques semaines pendant la saison de la cabane à sucre, par exemple chaque fois que vous apprenez qu’un enfant ira ou est allé à la cabane à sucre avec sa famille. Cela aidera les enfants à se souvenir de la toute dernière addition à leur vocabulaire.

 

Imprimez le document « Writing activities-S like sugar shack » pour chaque enfant. Encouragez-les à tracer les lettres des deux mots tout en leur expliquant que ces lettres forment le nouveau mot appris : « sugar shack ». Pour le plaisir, vous pourriez faire tracer les lettres à l’aide de pinceaux trempés dans du sirop de maïs brun pour représenter l’aspect collant du sirop d’érable. Une fois les petites mains lavées et cette peinture originale sèche, invitez les enfants à apposer leur travail sur votre babillard tout en répétant « sugar shack » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Scrapbook-Sugar shack » pour chaque enfant. Invitez les enfants à compléter la page en dessinant ce qu’ils aiment le plus de la cabane à sucre. Pour certains, les crêpes ou d’autres aliments sucrés peuvent être difficiles à battre, mais d’autres dessineront des chevaux, une forêt ou encore les membres de leur famille. Une fois que tous les enfants ont terminé leur dessin, invitez-les à présenter leur page au groupe, par exemple en disant : « Ce que j’aime le plus au sugar shack, c’est… ».

 

Ajoutez tout plein d’accessoires en lien avec la cabane à sucre dans votre coin cuisine (nappes à carreaux, contenants de produits de l’érable vides, aliments factices, etc.). Visitez le « sugar shack » des enfants souvent. Ils seront fiers de vous servir des crêpes, omelettes, tartes, etc. encore et encore. Dites « sugar shack » le plus possible pendant que vous jouez avec les enfants.

 

Dans le coin blocs, offrez des blocs de bois que les enfants aimeront utiliser pour bâtir des « sugar shack ». Ils pourront apposer les étiquettes-mots utilisés précédemment sur leurs constructions pour les identifier.

 

À l’extérieur, installez plusieurs chaudières en métal. Lors de vos sorties matinales, invitez les enfants à les remplir de neige et déposez-les dans un endroit ensoleillé. Lorsque vous sortirez en après-midi, la neige sera probablement fondue, laissant place à de l’eau. Les enfants pourront faire semblant que c’est de l’eau d’érable. Votre cour deviendra alors une « sugar shack » selon l’imaginaire des enfants. Fournissez quelques outils d’acériculteur en guise d’éléments déclencheurs pour leurs jeux.

 

Bien sûr, partagez le nouveau mot appris avec les parents lorsqu’ils viendront chercher leur enfant en fin de journée. Cela leur permettra de l’utiliser à la maison ou encore lorsqu’ils iront à la cabane à sucre avec leur enfant.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top