menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot scientifique

Objectif(s) : Apprendre le mot scientifique en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Science
  • Story and memory game-Science
  • Coloring pages-Science

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Science ». Conservez uniquement le mot « scientist ». Avant l’arrivée des enfants, déguisez-vous en scientifique. Enfilez une blouse de laboratoire et de grosses lunettes. Installez un coin spécial tout près de l’endroit où vous faites votre causerie avec les enfants. Ajoutez-y des bouteilles remplies d’eau colorée, de petites éprouvettes en plastique, une loupe, de petits objets à observer et à mesurer, etc. Les enfants auront certainement envie de manipuler le tout! Avant de leur donner la permission de le faire, montrez-leur qu’en anglais le mot « scientist » signifie « scientifique ». Pratiquez-vous à répéter le mot ensemble quelques fois. Vous pourriez aussi, par exemple, vous procurer de petites loupes en plastique au magasin du dollar. Elles sont vendues en paquets pour les fêtes d’enfants. Une fois que les enfants sont capables de dire le mot (cliquez sur ce lien au besoin pour vous aider avec la prononciation : www.macmillandictionary.com/dictionary/american/scientist), remettez-leur une petite loupe en guise de récompense. Invitez-les ensuite à venir manipuler le matériel rassemblé un certain temps. Vous pouvez créer un coin sciences pour la durée de votre thème Les sciences (si vous n’en aviez pas déjà un). Dites aux enfants qu’ils peuvent s’y amuser à tout moment pendant les périodes de jeux libres. Toutefois, pour avoir accès au coin, ils doivent d’abord dire le mot de passe : « scientist ». Affichez l’étiquette-mot « scientist » sur votre babillard afin de pouvoir vous y référer et de faire répéter le mot aux enfants pendant les jours qui suivent.

 

Vous pouvez aussi en imprimer une copie pour chaque enfant. Plastifiez-les et fixez une épingle à linge derrière chaque étiquette-mot avec de la colle chaude. Les enfants pourront porter leur étiquette-mot en guise d’étiquette lorsqu’ils jouent dans le coin sciences. Dès qu’un enfant vous dit le mot de passe (« scientist »), remettez-lui son étiquette-mot. Le port de l’étiquette-mot signifiera donc que les enfants ont le droit de jouer dans le coin sciences. Ils trouveront cela amusant de porter leur étiquette officielle, ils se sentiront comme de vrais scientifiques. À la fin du thème, permettez aux enfants de conserver leur étiquette. Ils pourront par le fait même partager le nouveau mot appris avec leurs parents et, pour les enfants, l’étiquette-mot servira de rappel de cet ajout à leur vocabulaire.

 

Imprimez deux copies du document « Story and memory game-Science ». Plastifiez et découpez les cartes. Montrez les cartes aux enfants, une à la fois. Chaque fois qu’ils aperçoivent un scientifique, les enfants doivent dire « scientist » en chœur. Ils peuvent aussi mimer l’action du « scientist » (regarder dans un microscope, faire des mélanges, etc.).

 

Ensuite, cachez l’ensemble des cartes dans un grand bac rempli de petites balles (pour représenter des bulles ou encore des molécules). Invitez les enfants à y plonger les mains et à retirer une carte. S’il y a un scientifique sur la carte pigée, l’enfant doit dire « scientist ». Vous pouvez diviser votre groupe en deux équipes. Lorsque toutes les cartes ont été pigées, faites le décompte pour voir quelle équipe a retiré le plus de « scientist ». Si les enfants veulent recommencer, tant mieux! Cela leur permettra de pratiquer le nouveau mot encore plus.

 

Invitez les enfants à venir apposer toutes les images représentant un scientifique tout autour de l’étiquette-mot « scientist » sur votre babillard. Encouragez-les à dire « scientist » avant chaque nouvel ajout.

 

Imprimez une copie de la troisième page du document « Coloring pages-Science » pour chaque enfant de votre groupe. Invitez les enfants à colorier la scientifique. Ils pourront ensuite venir l’ajouter sur votre babillard, toujours en disant « scientist ».

 

Avec les enfants, fabriquez de petits masques d’Albert Einstein. Vous trouverez les instructions en cliquant sur ce lien : http://www.educatout.com/activites/bricolages/des-petits-einstein.htm. Une fois les masques complétés, faites jouer de la musique et encouragez les enfants à danser avec leur masque. Chaque fois que vous arrêtez la musique, les enfants doivent dire « scientist » avant de faire une grimace de scientifique (comme la célèbre grimace d’Einstein)… vos petits scientifiques adoreront cette activité!

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top