menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot coeur

Objectif : Apprendre le mot coeur en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Valentine's Day
  • Hunt and seek-Valentine's Day
  • Cut hearts
  • Activity sheet-Valentine's Day
  • Educa-symmetry-The Heart Kingdom

  • Writing activities-H like
    Heart
  • Coloring pages
    theme-Valentine’s Day

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

Activités proposées :

 

Avant votre causerie, déposez un grand cœur (papier construction, Fun Foam ou carton) à la place de chaque enfant. Si vous le désirez, vous pouvez inscrire le nom de chaque enfant sur son cœur. Les enfants vous demanderont surement pourquoi il y a un cœur à leur place.

 

Profitez-en pour introduire le nouveau mot en anglais : « heart ». Afin d'encourager les enfants à se pratiquer à dire le mot, vous pourriez avoir, dans un sac cadeau rouge, de petits cœurs en feutrine adhésifs ou de simples autocollants en forme de cœur. Invitez les enfants à venir chercher un cœur à la fois qu'ils peuvent apposer sur le grand cœur. Chaque fois qu'ils pigent un petit cœur, ils doivent dire « heart »!

 

Lorsqu'ils ont terminé, suspendez les grands cœurs décorés au plafond. Ils aideront les enfants à se souvenir du nouveau mot qu'ils viennent d'apprendre, en plus de mettre de l'ambiance dans votre local à l'approche de la Saint-Valentin!

 

Imprimez le document « Word flashcards-Valentine's Day ». Conservez uniquement le mot « heart ». Collez-le sur un grand carton rouge et affichez-le tout près de l'endroit où vous faites votre causerie. Procurez-vous de petites estampes en forme de cœur. Laissez les enfants venir imprimer des cœurs tout autour du mot chacun leur tour. Le mot de passe pour avoir droit d'utiliser les estampes : « heart »!

 

Imprimez la première page du document « Hunt and seek-Valentine's Day ». Plastifiez-la et affichez-la au mur. Chacun leur tour, invitez les enfants à venir identifier un des « hearts » dans la scène. Lorsqu'ils réussissent, ils peuvent l'encercler (ou dessiner un cœur autour s'ils sont capables) avec un crayon effaçable à sec à condition qu'ils disent « heart ». Une fois l'activité terminée, effacez les marques de crayon et laissez le document à la disposition des enfants, ils pourront s'amuser à chercher les cœurs encore et encore.

 

Imprimez le document « cut hearts ». Plastifiez les cœurs et découpez-les pour obtenir des moitiés de cœurs. Disposez ces moitiés de cœurs sur une grande table à la vue de tous. Chacun leur tour, les enfants tentent d'identifier deux moitiés qui vont ensemble pour former un cœur. Lorsqu'ils réussissent, ils doivent dire « heart ». Si un enfant a de la difficulté (ou juste pour le plaisir), les autres amis peuvent l'encourager en tapant des mains et en chantant « heart, heart, heart »... ils trouveront cela amusant et ils assimileront le mot!

 

Vous pouvez laisser les moitiés de cœur à la disposition des enfants dans votre coin manipulation quelque temps. Plus tard, découpez une énorme forme de cœur dans du carton et peinturez-la en rouge, rose, ou mauve avec les enfants. Affichez votre cœur sur le mur. Invitez les enfants à venir y coller les moitiés de cœur réunies tout en répétant le mot « heart ». Variante : Vous pouvez appliquer de petits morceaux de Velcro sur votre grand cœur et fixer l'autre partie du Velcro derrière les moitiés de cœur. Les enfants pourront s'amuser à coller et décoller les cœurs, réunir les moitiés correspondantes, créer des « hearts » de deux couleurs, etc. Profitez-en pour leur demander de dire le mot en anglais quelques fois lorsqu'ils y jouent.

 

Imprimez et plastifiez le document « Activity sheet-Valentine's Day ». Affichez la fiche d'activité au mur. Vérifiez si les enfants ont bel et bien retenu le mot « heart » en leur demandant de venir, chacun leur tour, colorier un cœur sur la fiche d'activité à l'aide d'un crayon effaçable à sec. Incitez-les à dire « heart ».

 

Avec du ruban adhésif de couleur rouge, tracez diverses formes sur le sol (un carré, un triangle, un rectangle, un losange, etc.) en vous assurant d'inclure plusieurs cœurs, c'est-à-dire au moins un ou deux cœurs par enfant. Encouragez les enfants à sauter d'une forme à l'autre. Lorsqu'ils sautent dans un cœur, ils doivent dire « heart ».Variante : Faites jouer de la musique. Lorsque vous arrêtez la musique, criez « heart ». Tous les enfants doivent rapidement trouver une forme de cœur.

 

Imprimez deux copies du document « Educa-symmetry-The Heart Kingdom ». Plastifiez la première copie et affichez-la au mur. Découpez les cœurs en couleurs apparaissant sur la deuxième copie et remettez un cœur à chaque enfant. À tour de rôle, invitez les enfants à fixer leur cœur dans la partie inférieure du document affiché au mur de manière à reproduire la même image (les cœurs aux mêmes endroits selon leur couleur) et ce, tout en répétant le mot « heart ». Si vous avez un grand groupe ou si vous désirez prolonger l’activité, vous pouvez choisir d’imprimer plusieurs copies pour permettre à chacun d’avoir la chance de dire le nouveau mot à quelques reprises.

 

Imprimez le document « Writing activities-H like heart » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à colorier le cœur et à tracer le mot au bas de la feuille en répétant le nouveau mot appris. Dans les semaines qui précèdent la Saint-Valentin, les magasins du dollar vendent de petits crayons-feutres style estampes avec de petits embouts en forme de cœur. Encouragez les enfants plus vieux à presser l’embout sur les lettres du mot « heart » pour le recouvrir de petits cœurs imprimés. Voilà une manière intéressante de tracer le nouveau mot appris. Affichez le travail des enfants dans votre coin écriture. Certains voudront peut-être tenter de reproduire le nouveau mot en l’estampillant ou en le copiant sur du papier rose ou des bouts de papier disponibles dans ce coin.

 

Imprimez le document « Coloring pages theme-Valentine’s Day » de votre choix pour chaque enfant. Rassemblez les pages pour former un livre à colorier. Si désiré, encouragez d’abord les enfants à colorier les images comme bon leur semble. Ensuite, fournissez une grande variété d’autocollants en forme de cœur (des cœurs brillants, des cœurs en feutrine, des cœurs à relief, etc.) de différentes grandeurs. Invitez les enfants à tourner les pages de leur livre à colorier et à apposer un autocollant sur chaque « heart » qu’ils aperçoivent en disant le mot en anglais. À la fin, ils auront un joli livre bien décoré qui offrira même plusieurs textures à explorer. Ils aimeront le regarder encore et encore et le partager avec les membres de leur famille. Ils seront fiers de partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Achetez tout plein de petits cœurs en bonbon au magasin du dollar. Cachez-les à travers le service de garde ou dans un bac de manipulation rempli de riz aux couleurs de la Saint-Valentin. Invitez les enfants à chercher les petits cœurs. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer dans un joli vase transparent (en plastique) en disant « heart ». À la fin de l’activité, vous aurez une jolie décoration colorée que vous pourrez déposer sur une tablette. Bien sûr, prévoyez une petite quantité de bonbons que les enfants pourront déguster aussi… une fois qu’ils auront dit « heart ». Si vous le désirez, vous pouvez même en laisser près de la porte. Ils seront bien heureux d’offrir un petit « heart » en bonbon à leurs parents en fin de journée.

 

Assoyez-vous avec votre groupe et présentez-leur un jeu de cartes. Invitez les enfants à venir piger une carte chacun leur tour. Si c'est un cœur, ils doivent dire « heart ». Ils peuvent ensuite conserver la carte en question. Si ce n'est pas un cœur, mettez la carte de côté. Vous pouvez, si désiré, faire le décompte à la fin pour voir qui a pigé le plus de « hearts ».

 

Remplissez un énorme bac avec divers emporte-pièces de formes et de couleurs différentes. Laissez les enfants partir à la recherche des emporte-pièces en forme de cœur. Dès qu'ils en trouvent un, ils doivent dire « heart ». Vous pouvez permettre aux enfants d'utiliser les emporte-pièces pour tracer des cœurs sur un papier construction par la suite. Pourquoi ne pas en faire une carte de la Saint-Valentin pour les parents? Imaginez leur surprise lorsque leur tout-petit leur dira que sur la carte il y a des « hearts »! Leur « heart » fondera!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top