10 activités à faire avec des petites voitures
Les petites voitures représentent un incontournable dans tous les bacs de jouets. Au grand bonheur des petits garçons, elles font partie quasi intégrante de toutes les garderies. Bien qu’elles soient destinées à rouler sur les tapis de voitures, je vous propose ici 10 idées différentes pour les exploiter. Quel bonheur de créer de nouvelles activités à partir de matériel que nous avons déjà à portée de la main…
1) La peinture
Utiliser les petites voitures en guise de pinceaux. Tremper les roues dans la peinture et faire rouler les voitures sur de grands cartons.
2) Qu’est-ce qui va avec quoi?
Vous aurez besoin de petites voitures et de carton. Prendre les petites voitures une à une et les déposer sur le carton. Tracer le contour de chaque voiture. Ensuite, les enfants doivent associer chaque voiture à la bonne forme.
3) Un chemin format géant
Coller du ruban adhésif coloré sur le sol pour tracer un gigantesque chemin. Sortir le bac de petites voitures et encourager les enfants à parcourir le chemin avec la voiture de leur choix. Ajouter de petites maisonnettes et de petits garages construits avec des boites de carton le long du chemin. Note : Cette activité est idéale lors des jours de pluie…
4) Un garage pour chaque voiture
Utiliser de petites boites de carton. Avec les enfants, peinturer chacune des boites d’une couleur spécifique sous la forme d’une activité de bricolage. Une fois la peinture sèche, déposer les boites sur le sol. Les enfants aimeront faire rouler les voitures vers ces petits garages. Les inviter à ranger chaque voiture dans un garage de la couleur correspondante (ex. voiture rouge dans un garage rouge).
5) Le tracé des lettres
Tracer sur une feuille 8,5 x 11 des lettres format géant. Tremper les roues d’une petite voiture dans de la peinture. Tracer ensuite le contour des lettres avec la voiture. Pour en faire une activité réutilisable, plastifier les différentes lettres. Ainsi, vous pourrez les nettoyer une fois l’activité terminée.
6) Reproduction de modèle
Utiliser différents formats de voitures, des cartons et des crayons. Les enfants tracent le contour d’une petite voiture au choix. Ensuite, ils pourront reproduire la petite voiture en la coloriant de la bonne couleur, en dessinant les motifs et en y écrivant les mots qu’ils voient sur leur voiture, s’il y a lieu. Vous pourrez en faire un jeu d’association avec tout le groupe une fois les dessins terminés.
7) Le lave-auto
Remplir un bac avec de l’eau savonneuse et y ajouter des brosses à dents. Les enfants y trempent les voitures. Ils aimeront les frotter avec les brosses à dents.
Vous aimeriez en faire un plus gros projet? Construire un village géant. Utiliser du ruban adhésif coloré pour dessiner une route et fournir un petit bac contenant de l’eau pour représenter le lave-auto. Agrémenter votre village au gré de votre inspiration…
8) Une course de voitures pas comme les autres
Dessiner une ligne d’arrivée et une ligne de départ. Les enfants font avancer les voitures le plus vite possible avec une partie de leur corps autre que les mains (le nez, la tête, le coude, les pieds, en soufflant avec leur bouche, etc.).
9) Les voitures aimantées
Construire une canne à pêche avec un bâton de bois, un fil et un aimant. Choisir des voitures en métal. L’enfant colle l’aimant sur le toit d’une petite voiture et tire la corde pour la faire avancer.
10) Dessiner avec les voitures
Coller un crayon-feutre au bout d’une petite voiture (voir la photo). L’enfant fait avancer la voiture pour dessiner.
Amusez-vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée