menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot gâteau

 Objectif : Apprendre le mot gâteau en anglais

 

**PDFS suggérés :

  • Birthday chart
  • Word flashcards-Birthdays
  •  Wedding cake

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Birthdays ». Conservez uniquement la carte du mot « cake ». Présentez ce nouveau mot aux enfants. Si vous avez de petits gâteaux en plastique dans votre coin cuisine, demandez aux enfants de vous les apporter. Encouragez-les à dire « cake » lorsqu'ils vous les remettent.

 

Invitez les enfants à s'assoir en cercle. Promenez-vous autour du cercle, tenant un petit « cake » en plastique dans vos mains. Touchez la tête de chaque enfant en disant « gâteau » en français. Lorsque vous êtes prête, dites « cake » tout en déposant le gâteau derrière un enfant. Cet enfant doit courir derrière vous et tenter de vous attraper avant que vous ne réussissiez à vous assoir à sa place, après avoir fait un tour complet autour du cercle. S'il vous touche avant que vous ayez fait un tour complet, vous devez recommencer. Sinon, l'enfant fait le tour avec le petit gâteau en disant « gâteau, gâteau... cake ».

 

Imprimez la première page du document « Birthday chart » pour chaque enfant. Offrez-leur de petits autocollants variés et dites-leur de décorer leur « cake ». S'ils en sont capables, demandez-leur d'inscrire leur nom et, si désiré, leur date d'anniversaire. Aidez les enfants plus jeunes à compléter cette étape. Lorsqu'ils ont terminé, plastifiez le tout. Laissez chaque enfant découper son « cake ». Par la suite, vous pourrez déposer les gâteaux dans un sac opaque et les piger un à un. Lorsque les enfants reconnaissent leur nom ou leur gâteau, ils doivent crier « cake ». Vous pouvez aussi vous servir des gâteaux quand vous devez choisir un enfant pour une activité ou une responsabilité particulière. Pigez simplement un gâteau, mais n'oubliez pas de faire dire le mot « cake » à l'enfant avant de lui accorder son tour ou sa responsabilité.

 

Rassemblez plusieurs circulaires de supermarchés différents ainsi que des revues. Demandez aux enfants d'y chercher des « cake ». Lorsqu'ils en trouvent, ils peuvent les découper. Faites des trous à l'aide d'un poinçon dans le bas de leur « cake » (décoré lors de l'activité précédente). Faites aussi des trous dans le haut de chaque petit gâteau découpé. Avec de la laine, suspendez les petits gâteaux sous le gros gâteau plastifié. Enfin, attachez un bout de laine dans le haut du gros gâteau pour créer un crochet. Les enfants auront un joli mobile « cake » qui pourra servir à décorer le local ou pour leur rappeler le nouveau mot qu'ils ont appris une fois rendus à la maison.

 

Dans votre coin lecture, déposez plusieurs livres de recettes comportant des images de gâteaux divers. Les enfants aimeront les admirer. Ne soyez pas surprise d'entendre le mot « cake » souvent! Les enfants adorent répéter tout nouveau mot qu'ils apprennent.

 

Imprimez le document « Wedding cake » pour chaque enfant. Remettez-leur le dessin et demandez-leur de nommer ce que c'est pour vérifier qu'ils se souviennent bel et bien du mot. Laissez les enfants le colorier en respectant le code de couleurs ou comme bon leur semble. Plastifiez les gâteaux. Découpez ensuite les différents étages du gâteau de chaque enfant afin de créer des casse-têtes qu'ils pourront faire et refaire, tout en se rappelant qu'en anglais un gâteau est un « cake ».

 

Bien sûr, lorsqu'on pratique un mot comme celui-ci, on ne peut passer à côté d'une activité impliquant un vrai « cake » que les enfants pourront manger! Ce que je vous propose c'est de préparer un gâteau avec une glace blanche (ou d'en acheter un tout fait). Offrez une grande variété de petits bonbons ou de petites décorations que les enfants pourront utiliser pour le décorer. Pour obtenir le droit d'ajouter des bonbons ou des décorations sur le gâteau, évidemment, les enfants doivent dire « cake ».

 

Il ne vous reste plus qu'à déguster votre délicieux « cake » afin de célébrer l'apprentissage d'un nouveau mot en anglais... Si vous le désirez, les enfants peuvent aussi offrir un morceau de « cake » à leurs parents à la fin de la journée!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top