menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot janvier

Objectif(s) : Apprendre le mot janvier en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Twelve months of the year
  • Thematic poster-Happy New Year 2012
  • 12 months of the year

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez d’abord le document « 12 months of the year » (la version avec les douze mois en petit format). Utilisez uniquement le mois « January » pour débuter. Si vous n’en avez pas déjà un, créez un énorme calendrier pour le mois de janvier et affichez-le sur votre babillard. Présentez le nouveau mot aux enfants en leur expliquant qu’en anglais, le premier mois de l’année est « January ». Vous pouvez cliquer ici pour leur faire entendre le mot si vous le désirez :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/January.

 

Tentez de rassembler plusieurs vieux calendriers sur lesquels les mois sont écrits en anglais (demandez aux parents s’ils en ont). Avec les enfants, cherchez le mois « January ». Selon l’âge des enfants, vous pouvez leur donner des indices : le mois débute avec la lettre « J », il correspond souvent à une scène hivernale, le mois comporte 31 jours, c’est le premier mois de l’année, etc. Chaque fois que vous trouvez « January », répétez le mot avec les enfants. Les enfants peuvent aussi utiliser le carton « January » pour les aider à trouver le bon mois.

 

Chaque matin, pendant votre causerie, identifiez la date de la journée avec les enfants et répétez le nouveau mot : « January ». En groupe, préparez une affiche qui représente toutes les particularités du mois et les activités que l’on peut faire en janvier. Collez le mot « January » dans le haut d’un grand carton et invitez les enfants à venir apposer des images coloriées, des dessins ou des items découpés dans des revues, des catalogues ou des circulaires sur le carton. Ils peuvent, par exemple, penser à pelleter, faire des bonshommes de neige, patiner, des flocons, des tempêtes de neige, des vêtements chauds… tout ce que l’on vit en janvier quoi! Prenez soin de répéter « January » avec les enfants chaque fois qu’ils ajoutent un nouvel élément. Si vous préférez, vous pouvez remettre un carton « January » à chaque enfant. Ils pourront le coller dans le haut d’un papier construction et y dessiner ce que le mois de janvier représente pour eux.

 

Déposez tous les mois dans un sac opaque (si vous le désirez, vous pouvez utiliser plusieurs copies du mois de janvier afin d’éviter que les enfants s’impatientent). Placez les vêtements d’hiver des enfants devant eux. À tour de rôle, les enfants viennent piger une carte. S’ils pigent « January », ils doivent dire le nouveau mot et ensuite enfiler un morceau de vêtement. Le premier enfant à avoir enfilé tous ses vêtements gagne. Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement la tuque, les mitaines et le cache-cou de chaque enfant… plus vous utilisez de morceaux, plus le jeu durera longtemps!

 

Imprimez le document « Thematic poster-Happy New Year 2012 ». Demandez aux enfants s’ils voient le mot « January » sur l’affiche. Collez ensuite l’affiche tout près de votre calendrier. Lors d’une discussion, parlez avec les enfants au sujet du jour de l’An et de toutes les festivités qui l’entourent. Dites-leur que nous fêtons l’arrivée de la nouvelle année, souvent sur le coup de minuit. Gonflez plusieurs ballons de fête et déposez-les tous sur une grande couverture ou un parachute. À votre signal, lancez les ballons dans les airs en criant « January » tous ensemble. Les enfants voudront recommencer encore et encore…

 

Imprimez la première page du document « Twelve months of the year » pour chaque enfant. Fournissez plusieurs autocollants en forme de flocons, de bonshommes de neige, de patins, etc. Permettez aux enfants de les utiliser pour créer une scène hivernale, comme celles que l’on peut voir dans les calendriers. Collez les scènes tout autour de votre calendrier affiché au mur. Demandez aux enfants de répéter le mot quelques fois au cours de l’activité.

 

Imprimez quelques copies du document « Twelve months of the year » (utilisez le mois de janvier plusieurs fois). Fixez les mois au plancher avec du Mac-Tac en les disposant de manière à créer un chemin. Faites jouer de la musique et encouragez les enfants à sauter d’un mois à l’autre. Quand vous arrêtez la musique, les enfants qui se trouvent sur le mois de janvier doivent dire « January ». Vous pouvez leur remettre un autocollant en forme de flocon ou toute autre petite récompense.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top