menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot homard

Objectifs : Apprendre à dire homard en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-The ocean
  • Bingo-The ocean
  • Craft-Lobster
  • Creative coloring-The ocean

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez plusieurs copies du document « Word flashcards-The ocean ». Découpez les mots et déposez-les dans une épuisette. Ici, utilisez tous les mots « lobster » ainsi qu’une seule copie de chacun des autres mots. Vous pouvez aussi mettre une copie du nouveau mot de côté pour le présenter aux enfants. Pour attirer l’attention des enfants, procurez-vous deux grosses pinces à salade. Si vous en trouvez en plastique rouge, ce sera encore mieux. Lorsque c’est l’heure de la causerie, amusez-vous à ouvrir et fermer les pinces bruyamment jusqu’au moment où tous les enfants sont rassemblés autour de vous. Si votre thème Les crustacés est déjà bien entamé, demandez-leur si ce geste leur fait penser à un crustacé marin en particulier. Autrement, présentez une petite devinette à votre groupe et dites-leur que vous avez de grosses pinces, que vous pouvez habiter les eaux de la Gaspésie ou encore des Iles-de-la-Madeleine, que plusieurs personnes aiment manger votre chair, que vous êtes un crustacé de couleur rougeâtre… Enfin, affirmez que vous êtes un homard en leur montrant l’étiquette-mot mis de côté précédemment. Par la suite, annoncez-leur qu’en anglais, un homard est un « lobster ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre ce nouveau mot : Lobster.

 

Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec ce dernier, invitez-les à tenter de retirer une étiquette de votre épuisette en manipulant vos pinces à salade à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant retire le mot « lobster », encouragez-le à répéter le nouveau mot. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que toutes les étiquettes aient été retirées de l’épuisette.

 

Imprimez le document « Bingo-The ocean ». Plastifiez toutes les cartes contenant une image de « lobster ». Remettez à chaque enfant une épingle à linge rouge pour représenter une pince de homard. Si vous ne trouvez pas d’épingles à linge rouges, vous pouvez vous amuser à faire peindre des épingles à linge naturelles aux enfants à l’aide de gouache rouge. Vous pouvez même décider de faire peindre deux épingles à linge par chaque enfant. Ils s’amuseront à ouvrir et fermer ces petites pinces de « lobster » une fois qu’elles seront sèches. Pour cette activité, assoyez-vous autour de la table avec les enfants. Donnez une carte de bingo à chacun et  invitez-les à fixer une de leurs pinces sur une image de homard en disant « lobster » une fois de plus. Dès que tous les enfants ont réussi, demandez-leur de retirer leur pince et de s’échanger les cartes de bingo entre eux. Répétez l’exercice à plusieurs reprises.

 

Imprimez le document « Craft-Lobster » pour chaque enfant. Collez les différentes pièces du modèle sur du papier construction pour plus de solidité et encouragez les enfants à les colorier. Au besoin, aidez-les à les découper par la suite. Fixez les pinces au corps du homard à l’aide d’attaches parisiennes. Une fois tous les homards prêts, faites jouer un CD de sons de vagues de la mer. Invitez les enfants à faire semblant de faire nager leur homard à travers le local. Chaque fois que vous arrêtez la musique, les enfants doivent faire bouger les pinces de leur homard tout en disant « lobster » tous ensemble. Ils devront écouter attentivement, car les bruits de vagues sont très doux.

 

Imprimez le document « Creative coloring-The ocean » pour chaque enfant. Fournissez des crayons-feutres bleus et demandez aux enfants de colorier le fond de la mer. Ensuite, remettez à chacun une copie de l’étiquette-mot « lobster » (de la première activité). Chacun pourra découper le petit homard et le coller sur sa feuille, dans l’eau. Les enfants pourront ensuite apposer leur chef-d’œuvre sur votre babillard tout en disant « lobster ».

 

Si vous avez une marionnette ou une peluche en forme de homard, utilisez-la pour cette prochaine activité. Sinon, vous pouvez très bien découper une forme de homard dans du carton rouge épais. Les enfants se positionnent en rond. Remettez votre homard à un enfant. Celui-ci doit marcher à l’extérieur du cercle avec le homard entre les mains. Les autres enfants ferment les yeux. Lorsque l’enfant tenant le homard est prêt, il dépose la marionnette, la peluche ou le homard cartonné derrière un enfant en disant « lobster ». C’est le signal pour que les autres enfants ouvrent les yeux. Ils doivent regarder derrière eux pour voir si le homard s’y trouve. L’enfant qui aperçoit le homard derrière lui doit simplement faire le tour du rond en faisant la danse du homard, c’est-à-dire en ouvrant et en fermant les mains pour représenter des pinces. Il peut même faire semblant de pincer les autres au passage. Une fois qu’il a complété le tour du cercle, c’est à son tour de prendre le homard et de le déposer derrière l’enfant de son choix. Ce petit jeu amusant permettra à chacun de répéter et entendre le nouveau mot à plusieurs reprises.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top