menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot salle de bain

Objectifs : Apprendre à dire salle de bain en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-My home
  • Association game-My home
  • Magnifying glass game-My home                    

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-My home » pour chaque enfant. Rassemblez un rouleau de papier hygiénique (ou plusieurs), un petit pot (toilette pour enfants), du savon, un essuie-main, une serviette de bain, une débarbouillette, une brosse à dents et d’autres accessoires ou articles utilisés dans la  salle de bain. Lors de votre causerie, déposez-les simplement devant les enfants et identifiez avec eux la pièce de la maison dans laquelle ces items sont rassemblés. Nommez les gestes que l’on pose dans la salle de bain (aller à la toilette, brossage des dents, prendre son bain ou sa douche, lavage des mains, etc.). Ensuite, annoncez aux enfants qu’en anglais, une salle de bain est une « bathroom ».

 

Vous pouvez cliquez sur ce lien pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bathroom.

 

Répétez-le tous ensemble à quelques reprises. Lorsque les enfants réussissent à le dire sans aide, remettez à chacun une copie du document imprimé au préalable et demandez-leur de trouver le mot « bathroom » en se fiant aux images. Invitez les enfants à découper l’étiquette-mot « bathroom » et à aller fixer l’étiquette sur la porte de votre salle de bain à l’aide de gommette. Évidemment, encouragez-les à dire « bathroom » lorsqu’ils apposent leur étiquette. Vous pourrez facilement retirer les mots à quelques reprises. Par exemple, lorsqu’il est temps d’aller à la toilette dans le cadre de votre routine (avant d’aller à l’extérieur ou avant la sieste), vous pourrez remettre un mot à chaque enfant et les inviter à aller l’apposer sur la porte de la salle de bain lorsqu’ils s’y rendront pour leur permettre de pratiquer le nouveau mot plusieurs fois par jour.

Afin d’aider les enfants à patienter lorsqu’ils attendent leur tour pour aller à la salle de bain, cachez les étiquettes dans un bac rempli de carrés de papier hygiénique. Ils aimeront y plonger leurs mains à la recherche du nouveau mot.

 

Imprimez le document « Association game-My home ». Découpez les petites cartes de la dernière page et cachez-les dans la salle de bain à l’insu des enfants. Montrez les grandes images représentant les différentes pièces que l’on retrouve dans une maison aux enfants et demandez-leur d’identifier la « bathroom ». Ensuite, dites-leur que vous avez caché tout plein de petites images d’articles qui sont normalement présents dans une maison dans votre « bathroom ». À tour de rôle, invitez les enfants à aller récupérer une petite carte et à venir l’associer à la bonne pièce. Chaque fois que les enfants ajoutent un article sur l’image de la salle de bain, dites : « C’est vrai, on retrouve X dans la bathroom. » Vous pouvez faire une petite pause afin de donner la chance aux enfants de compléter votre phrase en disant « bathroom ». Si vous préférez avoir les enfants à la vue en tout temps, vous pouvez reprendre votre bac rempli de carrés de papier hygiénique et y cacher les petites images. Vous pouvez laisser ce petit jeu d’association dans votre coin manipulation. Les enfants aimeront avoir la chance d’associer toutes les images aux bonnes pièces pendant les périodes de jeux libres. Vous pourriez même le glisser dans une jolie enveloppe et permettre aux enfants de l’apporter à la maison à tour de rôle. Ils en profiteront pour partager le nouveau mot appris avec les membres de leur famille.

 

Imprimez la première page du document « Magnifying glass game-My home ». Découpez la grille de la première page de manière à obtenir douze images. Fixez un morceau de velcro mâle derrière chacune. Sur le mur, près de votre salle de bain, apposez une bande de velcro femelle. Positionnez les images découpées sur cette bande et mettez une loupe à la disposition des enfants. Lorsqu’ils attendent leur tour pour aller à la salle de bain, ils pourront utiliser la loupe pour trouver l’image de la « bathroom ». Encouragez-les à dire « bathroom » lorsqu’ils la trouvent. Vous pouvez ensuite les laisser déplacer les images afin de changer l’ordre et d’offrir un nouveau défi à l’enfant suivant ou à eux-mêmes s’ils veulent essayer de nouveau. Vous pouvez aussi vous-même changer l’ordre des images de temps en temps.

 

Si vous avez la chance de pouvoir visiter une bibliothèque, un parc ou un centre commercial avec les enfants, passez près de la salle de bain et faites remarquer la « bathroom » aux enfants. Montrez-leur comment il y a une silhouette d’homme ou une silhouette de femme sur la porte. De retour au service de garde, tracez des silhouettes sur du papier construction et invitez les enfants à les découper. Apposez deux grands cartons rectangulaires sur le mur pour représenter des portes de salle de bain. Laissez les enfants coller la silhouette qu’ils ont découpée sur l’une ou l’autre des portes, mais attention, une porte devra représenter la salle de bain des garçons et l’autre porte devra représenter la salle de bain des filles. Toutes les silhouettes d’homme devront donc se retrouver sur la même porte et, de la même manière, toutes les silhouettes de femme devront se retrouver sur l’autre porte. Ensuite, fournissez des catalogues et des circulaires et demandez aux enfants de découper tout plein d’items représentant une salle de bain : toilettes, éviers, serviettes, papier hygiénique, savon, bain, douche, brosse à dents, etc. Ils pourront les coller sur les portes pour compléter leurs collages tout en s’amusant à répéter le mot « bathroom » à plusieurs reprises.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top