menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot « grand-mère »

Objectif(s) : Apprendre le mot « grand-mère » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Mother’s Day
  • Coloring pages-Family
  • Thematic letter-Mother’s Day                                                  

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Mother’s Day ». Conservez uniquement le mot « grandmother ». Avant de débuter la causerie, drapez une couverture de laine autour de vos épaules, déposez des lunettes sur le bout de votre nez et faites semblant de tricoter. Demandez aux enfants à quel personnage vous leur faites penser. S’ils ont de la difficulté, donnez-leur des indices (exemples : cette personne aime vous gâter, cette personne peut être la mère de votre maman ou de votre papa, etc.). Une fois qu’ils auront deviné que vous jouez le rôle d’une grand-mère, montrez-leur l’étiquette-mot conservé et dites-leur qu’en anglais une grand-mère est une « grandmother ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre le mot : http://www.macmillandictionary.com/pronunciation/american/grandmother.

 

Imprimez ensuite une copie de l’étiquette-mot pour chaque enfant. Permettez-leur de coller l’étiquette sur un joli carton fleuri ou arborant un autre motif pouvant avoir rapport aux  grands-mères (de type « scrapbooking »). Ensuite, offrez plusieurs vieux catalogues et vieilles revues. Invitez les enfants à chercher des images de « grandmother ». Chaque fois qu’ils trouvent une image de grand-mère, ils doivent la découper et la coller tout autour de l’étiquette-mot en disant « grandmother » lors de chaque ajout ou chaque découverte. Affichez les cartons près de l’entrée du service de garde afin d’attirer l’attention des parents sur le nouveau mot appris.

 

Imprimez la dernière page du document « Coloring pages-Family » pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier la grand-mère dans l’image. Lorsqu’ils l’ont trouvée, ils doivent dire « grandmother ». Vérifiez qu’ils ont trouvé le bon personnage et invitez-les ensuite à colorier uniquement la grand-mère. Une fois leur coloriage complété, invitez-les à venir apposer leur dessin sur votre babillard en répétant le mot « grandmother ».

 

Imprimez une copie de la première page du document « Thematic letter-Mother’s Day » pour chaque enfant. Plastifiez et découpez les « grandmother ». Cachez-les à l’intérieur du service de garde avant l’arrivée des enfants. Invitez les enfants à chercher les images cachées et à dire « grandmother » lorsqu’ils découvrent le personnage. Une fois que tous les enfants ont trouvé une image, offrez à chacun un bâton Popsicle qu’ils pourront fixer à l’arrière afin d’en faire des marionnettes.

 

Vous pouvez créer un parcours psychomoteur digne d’une « grandmother » en forme. Par exemple, vous pourriez déposer quelques vieilles pantoufles sur le sol et demander aux enfants de circuler entre celles-ci (en slalom), accrocher un tablier sur une chaise (comme un rideau) et inviter les enfants à passer sous celle-ci, ajouter un bol et une cuillère de bois et demander aux enfants de brasser le contenu (des aliments en plastique), déposer une canne sur le sol et demander aux enfants de sauter par-dessus, etc. Bien sûr, les enfants peuvent faire tout cela en tenant leur marionnette d’une main. À la fin du parcours, demandez aux enfants de dire « grandmother ».

 

Concevez un bac de déguisements de « grandmother ». Pensez à y inclure des tabliers, des pantoufles, des bas de nylon, des châles, des blouses fleuries, des cannes, des lunettes, des perruques aux cheveux gris, etc. En groupe, déguisez un enfant à la fois en grand-mère. Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, dites « grandmother » tous ensemble et applaudissez votre beau travail. Vous pouvez, par exemple, dire « Grandmother Kim » ou «  Grandmother Mégane ». Les enfants trouveront cela bien drôle... Laissez le bac de déguisements à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à s’habiller en « grandmother » encore et encore.

 

Enfin, invitez les enfants à apporter une ou plusieurs photos de leurs grands-mères au service de garde. Ils seront fiers de les présenter à leurs amis : « Voici Diane, ma grandmother ». Vérifiez avec les parents auparavant, mais s’ils n’ont pas besoin que vous leur retourniez les photos, les enfants pourraient en choisir une, découper le contour du visage de leur grand-mère et le coller à la place du visage sur leur marionnette créée précédemment. Apprenez cette petite comptine et encouragez les enfants à la réciter pour leur grand-mère à l’occasion de la fête des Mères.

 

Mamie, Grand-Mère, Grand-Maman

Tant de noms pour toi que j’aime tant

« Grandmother », il parait

Que c’est ton nom en anglais

 

Accompagnés de leur marionnette, les grands-mères sont certaines de trouver les enfants mignons.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top