menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot poussin

Objectif(s) : Apprendre le mot poussin en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Easter
  • Chick-bunny
  • Greeting card-chick face
  • Models-Chicks 
  • Finger puppets-Easter
  •  Bingo-Easter 2                  

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez le document « Word flashcards-Easter ». Conservez uniquement le mot « chick ». Lors de votre causerie, remettez une jolie plume jaune à chaque enfant en leur chatouillant le bout du nez avec celle-ci. Demandez-leur à quel animal cette plume peut bien appartenir. Une fois qu’ils auront identifié un poussin, montrez-leur l’étiquette-mot et expliquez-leur qu’en anglais un poussin est un « chick ». Vous pouvez cliquer sur ce lien afin de savoir comment prononcer ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/chick.

 

Imprimez la deuxième page du document « chick-bunny ». Affichez l’image du poussin sur votre babillard. À tour de rôle, invitez les enfants à venir coller leur plume sur le poussin en disant « chick ». Vous pouvez très bien répéter cette activité à quelques reprises. Votre poussin deviendra de plus en plus touffu au fur et à mesure que les enfants pratiqueront le nouveau mot. Il suffit de remettre une nouvelle plume à chaque enfant pendant la causerie à chaque jour et de leur faire répéter le mot. Votre « chick » servira de décoration pour la période de Pâques. Prenez les plus petits dans vos bras et permettez-leur de toucher aux plumes. Dites « chick » pour eux. Même les plus jeunes peuvent bénéficier de l’exposition à de nouveaux mots… il n’est jamais trop tôt.

 

Imprimez le document « Greeting card-Chick face » pour chaque enfant. Permettez-leur de colorier le visage de poussin. Ensuite, plastifiez le tout. Découpez les formes et aidez les enfants à couper le long des pointillés (bec). Montrez aux enfants comment il est possible de passer leurs doigts dans l’ouverture du bec et faire un mouvement de « couin couin » avec ceux-ci. Déposez les masques de poussin devant les enfants. Nommez un enfant. Celui-ci doit dire « chick » et ensuite utiliser ses doigts pour faire bouger le bec de son poussin. Quand vous dites le nom d’un autre enfant, c’est au tour de ce dernier de dire « chick » et faire la même chose. Continuez tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Permettez aux enfants d’apporter leur poussin à la maison à la fin de la journée. Ils seront tout fiers de montrer à leurs parents comment ils peuvent faire bouger le bec de leur « chick ».

 

Imprimez le document « Models-Chicks ». Découpez et plastifiez les poussins de votre choix. Remplissez un bac de manipulation avec de la paille (réelle ou celle que l’on retrouve dans les boites de chocolat de Pâques). Cachez les poussins dans la paille. Chacun leur tour, invitez les enfants à fouiller dans la paille jusqu’à ce qu’ils trouvent un poussin. Aussitôt, ils doivent dire « chick ». Une fois tous les poussins trouvés, laissez le bac de manipulation à la disposition des enfants. Ils aimeront utiliser les « chicks » en guise de marionnettes.

 

Vous pourriez aussi utiliser les petits poussins afin de créer des séries avec les enfants (ex. petit poussin, gros poussin, petit poussin,...). Distribuez simplement les poussins parmi les enfants. Chaque fois qu’un enfant place un poussin pour continuer une série, encouragez-le à dire « chick ».

 

Une autre façon d’utiliser les modèles de poussins serait de coller un poussin sous une chaise à l’insu des enfants. Jouez à la chaise musicale avec eux. Pendant que la musique joue, invitez les enfants à marcher autour des chaises tout en faisant semblant de picorer des graines. Quand la musique arrête, les enfants s’assoient rapidement sur une chaise. Une fois que tous sont assis, dites aux enfants de regarder sous leur chaise. L’enfant qui y trouve un poussin doit dire « chick ». Permettez-lui de le garder. Poursuivez le jeu jusqu’à ce que tous les enfants aient trouvé un poussin de couleur. Inutile de retirer des chaises pour cette version du jeu. Si l’enfant qui trouve le poussin a déjà son « chick », laissez-le le coller de nouveau sous une chaise pour la prochaine ronde.

 

Imprimez le document « Finger puppets-Easter » pour chaque enfant. Au besoin, aidez les enfants à découper la marionnette à doigts en forme de poussin. Montrez-leur comment ils peuvent insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger leur « chick ». Faites jouer de la musique et encouragez les enfants à danser avec leur marionnette. Entrecoupez la musique. Chaque fois que la musique arrête, les enfants devront dire « chick » avant de reprendre la danse au son de la musique.

 

Imprimez les cartes de bingo du document « Bingo-Easter 2 ». Disposez-les sur une table devant les enfants. Trouvez une jolie étampe de Pâques, si possible une vous permettant d’estampiller une forme de poussin. Remettez l’étampe aux enfants à tour de rôle. Ils devront l’utiliser pour estampiller le poussin de leur choix apparaissant sur les cartes de bingo. Bien sûr, encouragez-les à dire « chick » lorsqu’ils s’exécutent. Si vous le préférez, plastifiez les cartes et demandez aux enfants d’encercler une image de poussin à l’aide d’un crayon-feutre pastel.

 

Au magasin du dollar, achetez plusieurs petites peluches en forme de poussin. Cachez-les ici et là dans la cour extérieure. Avec les enfants, remplissez un grand bac de paille (de la vraie paille ou celle que l’on trouve dans les paniers de Pâques). Lorsque vous irez à l’extérieur, apportez votre bac avec vous. Invitez les enfants à chercher les poussins. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils devront délicatement le déposer sur la paille en disant « chick ». Une fois que tous les poussins ont été trouvés, laissez les enfants jouer avec les « chick » comme bon leur semblera.

 

Découpez différentes grandes silhouettes de poussins dans du carton épais. À l’extérieur, fournissez des craies à trottoir jaunes que les enfants pourront utiliser pour tracer le contour des silhouettes. Laissez-les remplir les formes de couleur par la suite. Votre cour sera bien remplie de « chick » lorsque les parents arriveront en fin de journée. Puisqu’ils commenteront surement le travail des enfants, cela donnera l’occasion aux petits de partager le nouveau mot avec eux.

 

Procurez-vous un petit ballon jaune. Dessinez des yeux, un bec et de petites pattes sur celui-ci à l’aide d’un marqueur permanent. Assoyez-vous en rond avec les enfants et amusez-vous à rouler le ballon d’un ami à l’autre. Chaque fois qu’un enfant reçoit le ballon, il doit dire « chick ». Vous pourriez aussi acheter des balles de tennis et permettre à chaque enfant d’y dessiner les yeux, le bec et les pattes à l’aide de crayons-feutres. Les enfants aimeront jouer avec leur petit « chick ».

 

Enfin, pour une petite gâterie, vous pourriez acheter de petits poussins en guimauve pour les enfants (style Peeps). Surprenez-les en leur servant un « chick » lors de la collation. S’ils ne le font pas de façon spontanée, demandez aux enfants de dire « chick » avant de déguster leur petit poussin. Donnez-leur le modèle et savourez un « chick » vous aussi!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top