menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot loupe 

Objectifs : Apprendre le mot loupe en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Science
  • Coloring pages-Science
  • Model-Magnifying glass
  • Activity sheets-Science

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Science ». Plastifiez le document et déposez-le sur une table ou sur le sol devant les enfants au moment de la causerie. Remettez à chaque enfant une petite loupe en plastique (du magasin du dollar). Demandez-leur de nommer cet outil. Ensuite, dites-leur que le mot signifiant « loupe » en anglais est caché dans la liste d’étiquettes-mots. Invitez-les à venir identifier le mot (en reconnaissant simplement l’image d’une loupe) chacun leur tour comme s’ils étaient des détectives. Lorsqu’ils le trouvent, prononcez le mot en anglais pour eux : « magnifying glass ». Prononcer ce mot peut représenter un défi pour les enfants, surtout les plus petits. Invitez les enfants à le répéter avec vous par la suite, mais n’insistez pas. Une fois que tous les enfants ont eu la chance de trouver le mot, découpez l’étiquette-mot et collez l’étiquette sur un bac qui pourra contenir les petites loupes en plastique lorsqu’elles ne servent pas pour les différentes activités rattachées à ce mot.

 

Amusez-vous à coller de tout petits autocollants ici et là sur le plancher de manière à créer un chemin menant à votre coin ordinateur. Les enfants pourront utiliser les petites loupes en plastique une fois de plus pour faire semblant qu’ils cherchent des indices (les autocollants). Ne leur dites pas vers quel coin vous vous dirigez, laissez-leur le plaisir de le découvrir avec leur « magnifying glass ». Une fois rendus dans le coin, permettez aux enfants de cliquer sur le lien suivant chacun leur tour afin d’entendre le mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/magnifying-glass.

 

Imprimez une copie de la page 4 du document « Coloring pages-Science » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier la loupe. Pendant qu’ils travaillent, répétez le mot « magnifying glass » à plusieurs reprises. Lorsqu’ils ont terminé leur coloriage, invitez les enfants à apposer leur dessin sur votre babillard. Encouragez-les à dire « magnifying glass » avec vous.

 

Imprimez le document « Activity sheets-Science » pour chaque enfant. Demandez-leur d’indiquer la « magnifying glass » du doigt et de tracer le contour de la loupe par la suite. Insérez la fiche d’activité de chacun dans leur cahier ou leur sac. Une fois à la maison, ils pourront partager le nouveau mot avec leurs parents. Si désiré, vous pouvez retranscrire le nouveau terme appris à côté de l’image de la loupe. Les enfants plus vieux pourront faire cette étape seuls en se basant sur le mot imprimé au tout début.

 

Imprimez le document « Model-Magnifying glass » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de coller le modèle sur du carton rigide et de colorier la loupe. Ensuite, aidez-les à découper le centre de la loupe et, si désiré, collez-y un papier acétate. Les enfants aimeront jouer avec leur « magnifying glass ». Vous pouvez utiliser les loupes créées par les enfants pour diverses activités. Voici quelques suggestions :

 

  • Assoyez les enfants en cercle. Prenez une seule loupe bricolée et demandez aux enfants de la faire circuler d’un enfant à l’autre au son d’une musique rythmée ou encore au son de la musique de la Panthère Rose. Lorsque vous arrêtez la musique, l’enfant qui a la loupe entre les mains doit dire « magnifying glass ».
  • Cachez de petits objets (insectes en plastique, les loupes en plastique utilisées précédemment, cailloux, etc.) à travers le service de garde ou la cour extérieure. Invitez les enfants à chercher ceux-ci en faisant semblant d’utiliser leur « magnifying glass » fabriquée. Chaque fois qu’ils trouvent un objet, encouragez-les à venir vous le remettre et dites « magnifying glass ».
  • Fixez les loupes fabriquées par les enfants sur le sol de manière à identifier leur place pour la sieste ou leur place pour la causerie. Lorsque c’est le temps pour la sieste ou la causerie, dites simplement « magnifying glass » en guise de signal pour indiquer aux enfants qu’il est temps de se rendre à leur place.
  • Permettez à l’enfant à qui vous donnez la tâche d’inspecteur de rangement d’utiliser sa « magnifying glass » afin de rendre le tout amusant. Vous pouvez aussi désigner un inspecteur des  mains propres, un inspecteur de la collation, un inspecteur de l’habillement et plusieurs autres inspecteurs afin de permettre à tous les enfants d’utiliser leur loupe chaque jour. Afin de leur faire pratiquer le nouveau mot, invitez-les à dire « magnifying glass » afin de vous signaler que leur inspection est complétée.

Enfin, cachez de petites loupes en plastique en quantité dans un bac de manipulation. Par exemple, vous pouvez les cacher dans un bac rempli d’insectes en plastique, de billes, de retailles de papier coloré, etc. Laissez vos petits explorateurs y plonger leurs mains dans le but de trouver une « magnifying glass ». Permettez-leur de conserver la loupe trouvée et de l’apporter à la maison. Ils seront tout heureux et ils montreront fièrement leur « magnifying glass » à leurs parents.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top